Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Au nord d'Amsterdam, Pays-Bas, en août ou septembre 1942:

Numéro de cas:

ACUFO-1942-08-00-NORTHAMSTERDAM-1

Résumé:

En 2002, dans leur excellent livre «Out of the Shadows», les ufologues britanniques David Clarke et Andy Roberts ont expliqué avoir trouvé un rapport très intéressant dans les Archives Nationales britanniques. Le rapport, AIR 6504/6, et des lettres, décrivaient l'observation extraordinaire près de Turin le 28 novembre 1942 par un équipage d'un bombardier de la Royal Air Force.

Parmi les témoins se trouvait le capitaine Lever, commandant de bord de l'avion, qui a ajouté au rapport qu'il avait vu un objet similaire environ trois mois plus tôt, au nord d'Amsterdam. Dans ce cas, l'objet semblait être au sol, mais s'est ensuite déplacé à grande vitesse à un niveau inférieur aux hauteurs indiquées dans le cas de Turin, le long de la côte, pendant environ deux secondes; puis «les lumières se sont éteintes pendant la même période de temps et se sont rallumées, et l'objet était toujours vu se déplaçant dans la même direction.»

Données:

Données temporelles:

Date: Août ou septembre 1942
Heure: ?
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 2 décembre 1942
Délai de rapport: 3 mois.

Données géographiques:

Pays: Pays-Bas
Département/état:
Commune ou lieu: Au nord d'Amsterdam le long de la côte.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1 ou plus.
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Rapport du Renseignement militaire.
Conditions d'éclairage: Probable nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Actions OVNI: S'allume et s'éteint, se déplace.
Actions témoins:
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 1 ou plus.
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: ?
Armé / non armé: Armé, mitrailleuses.
Fiabilité 1-3: 2
Etrangeté 1-3: 2
ACUFO: Informations insuffisantes.

Sources:

[Ref. dcr1:] DR. DAVID CLARKE ET ANDY ROBERTS:

Les auteurs indiquent que le capitaine de l'avion à partir duquel une observation a été faite au-dessus de Turin, en Italie, le 28 novembre 1942, a rapporté une autre observation:

«Le commandant de bord de l'avion rapporte également qu'il a vu un objet similaire il y a environ trois mois au nord d'Amsterdam. Dans ce cas, il semblait être au sol et se déplacer plus tard à grande vitesse à un niveau inférieur aux hauteurs indiquées, au-dessus de la côte pendant environ deux secondes; les lumières se sont ensuite éteintes pendant la même période de temps et se sont rallumées, et l'objet a toujours été vu se déplaçant dans la même direction.»

[Ref. nrr1:] NICK REDFERN ET ANDY ROBERTS:

Ces auteurs indiquent que dans le rapport, intitulé «Rapport de l'équipage du 61e Escadron. A/C 'J', Capitaine W/O Lever, sur un objet vu lors d'un raid au-dessus de Turin, dans la nuit du 28 au 29 novembre 1942», a été classé secret, on trouvait également:

Le commandant de bord de l'avion rapporte également qu'il a vu un objet similaire il y a environ trois mois au nord d'Amsterdam. Dans ce cas, il semblait se trouver au sol et se déplacer ensuite à grande vitesse à un niveau inférieur aux hauteurs indiquées ci-dessus le long de la côte pendant environ deux secondes; les lumières se sont ensuite éteintes pendant la même période de temps et se sont rallumées, et l'objet était toujours vu se déplaçant dans la même direction.

[Ref. jck1:] JEROME CLARK:

L'auteur dit que ces dernières années, les ufologues britanniques David Clarke et Andy Roberts ont trouvé un rapport très intéressant, longtemps estampillé «Secret», dans les archives du ministère de la Défense, sur un cas où l'équipage entier d'un bombardier Lancaster de la Royal Air Force a eu une observation étrange. Une lettre d'accompagnement du vice-maréchal de l'Air du groupe n°5 disait: «L'équipage refuse de se laisser ébranler dans son histoire face aux plaisanteries et au ridicule habituels.»

Jerome Clark indique que dans le même rapport, le Capitaine avait signé une autre observation:

«Le commandant de bord de l'avion rapporte également qu'il avait vu un objet similaire environ trois mois auparavant au nord d'Amsterdam. Dans ce cas, il semblait être au sol et se déplacer plus tard à grande vitesse à un niveau inférieur aux hauteurs indiquées au-dessus de la côte pendant environ deux secondes; les lumières se sont ensuite éteintes pendant la même période de temps et se sont rallumées, et l'objet a toujours été vu se déplaçant dans la même direction.»

[Ref. tgd1:] TIMOTHY GOOD:

Cet auteur indique que plusieurs rapports de 1942, déclassifiés cinquante ans plus tard par le ministère britannique de la Défense, concernent des observations d'aéronefs inhabituels vus par des équipages de la RAF, et qu'une note secrète datée du 3 décembre 1942, du quartier général, Groupe N° 5, au quartier général du Bomber Command, rapportait l'observation sur Turin le 28 novembre 1942, et également que le pilote de l'avion impliqué dans cette observation, le capitaine Lever, avait signalé une autre observation:

«un objet similaire il y a environ trois mois au nord d'Amsterdam. Dans ce cas, il semblait être au sol et se déplacer ensuite à grande vitesse à un niveau inférieur aux hauteurs indiquées ci-dessus le long de la côte pendant environ deux secondes; les lumières se sont ensuite éteintes pendant la même période de temps et sont revenues, et on a vu que l'objet se déplaçait toujours dans la même direction.»

[Ref. dce1:] DR. DAVID CLARKE:

David Clarke indique que dans le rapport officiel AIR 6504/6 pour l'observation à Turin le 28 novembre 1942, il était également dit qu'un des témoins, le commandant de bord de l'avion, le capitaine Lever, avait rapporté une autre observation.

Le rapport concluait en déclarant que le capitaine Lever avait vu un objet similaire il y a environ trois mois au nord d'Amsterdam. Dans ce cas, il semblait se trouver au sol et se déplacer ensuite à grande vitesse à un niveau inférieur aux hauteurs indiquées ci-dessus le long de la côte pendant environ deux secondes; les lumières se sont ensuite éteintes pendant la même période de temps et se sont rallumées, et l'objet était toujours vu se déplacer dans la même direction.

[Ref. grl1:] GRAEME RENDALL:

L'auteur indique que l'une des premières observations enregistrées pendant la Seconde Guerre mondiale avait eu lieu lors d'un raid sur l'usine de moteurs de Turin dans la nuit du 28 au 29 novembre 1942. L'équipage d'un bombardier Lancaster basé à RAF Syerston avait rapporté avoir vu un objet énorme en forme de torpille au-dessus du nord de l'Italie, comme détaillé dans le rapport soumis par leur unité au groupe N° 5 du Bomber Command.

Dans ce rapport, il était également indiqué que le pilote avait signalé avoir vu un objet similaire au nord d'Amsterdam environ trois mois plus tôt.

Informations aéronef(s):

Il n'y a pas dans le rapport de cette observation d'indication que l'avion; mais il est presque certain qu'il s'agissait du même type de bombardier que dans l'observation vers Turin, donc un Lancaster.

L'Avro 683 Lancaster était un bombardier de nuit quadrimoteur construit à plus de 7000 exemplaires et est devenu avec le Handley Page Halifax, le principal bombardier de la Royal Air Force à partir de 1942.

Sa défense contre les avions de chasse allemands était de 8 mitrailleuses de 7,62 mm.

Avro Lancaster.

Discussion:

Carte.

Le rapport d'observation n'est pas très clair. Cela n'est pas surprenant car cela est publié comme une note secondaire d'un autre cas; l'officier de Renseignement qui l'a écrit n'a probablement pas considéré qu'il était important d'obtenir tous les détails.

En raison de ce manque d'informations, je ne peux pas donner une évaluation sûre de ce qui a été vu.

Evaluation:

Informations insuffisantes.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 25 juillet 2024 Création, [dcr1], [nrr1], [jck1], [tgd1], [dce1], [grl1].
1.0 Patrick Gross 25 juillet 2024 Première publication.

Validation HTML5



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 25 juillet 2024.