Index ACUFO -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

Cas précédent Cas suivant >

Mandchourie, en 1942:

Numéro de cas:

ACUFO-1942-00-00-MANCHURIA-1

Résumé:

Une photo (ci-dessous) circulant dans les magazines OVNIS modernes et sur l'Internet montrerait un "Foo-Fighter" à côté de bombardiers japonais "Sally" sur la mer du Japon. La date varie, "septembre 1942" ou "1er octobre 1943".

Map.

J'ai trouvé qu'une source antérieure, le livre de 1983 «UFO's Over Modern China» de Wendelle C. Stevens et Paul Dong, montrait la même photographie comme ayant été prise en 1942, un matin, au-dessus de la Mandchourie, en Chine.

Le livre ne donnait aucune information contextuelle, au lieu de cela, il décrivait et interprétait ce que chacun peut voir sur l'image, comme un «OVNI sphérique sombre», «de 3 pieds de diamètre», qui «suivait de près un Kawasaki Ki-48 de l'armée de l'air de l'armée impériale japonaise, Army Type 99, Bombardier Léger du 45ème Sentai sur le front du Nord de la Chine.»

Données:

Données temporelles:

Date: 1942
Heure: Jour.
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 1980
Délai de rapport: Décennies.

Données géographiques:

Pays: Japon
Département/état:
Commune ou lieu:

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 0
Nombre de témoins connus: 0
Nombre de témoins nommés: 0

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: UFO magazine R-U, 2000.
Conditions d'éclairage: Jour.
OVNI observé: ?
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Actions OVNI:
Actions témoins: ?
Photographies: Oui.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: ?
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [ ] Visuel: ?
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[X] Photo: 1.
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: DD
Armé / non armé: Armé, mitrailleuses.
Fiabilité 1-3: 1
Etrangeté 1-3: 1
ACUFO: Probable tache sur photo, sans crédibilité.

Sources:

[Ref. pdg1:] PAUL DONG ET WENDELLE C. STEVENS:

1942, Mandchourie, Chine

Matin

Un OVNI sphérique sombre a été photographié suivant de près un Kawasaki Ki-48-Ia de l'Armée de l'Air Impériale Japonaise, type 99, Bombardier Léger du 45e Sentai sur le front du nord de la Chine. Ce petit OVNI, estimé à pas plus de 3 pieds de diamètre, se trouvait quelque part entre l'avion le plus proche et le suivant dans la formation en termes de distance et ne traînait pas à plus d'une douzaine de mètres derrière.

Ce résumé tait suivi de l'image:

Photo.

Et l'image était ainsi légendée:

1942, Mandchourie. Un objet sphérique sombre a été photographié suivant de près un bombardier léger Kawasaki Ki-48-Ia de type 99 en vol de l'Armée de l'Air Impériale Japonaise.

[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:

septembre 1942

Un bombardier Sally impérial japonais, en mission au-dessus de la Mer du Japon, est approché par un petit objet sphérique sombre qui vole autour et entre les appareils en formation. Un caméraman-tireur en alerte prend une photographie (ci-contre).

Note: La photo n'est pas affichée.

[Ref. tai1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Screenshot.

Date: 1943

Lieu: Mer du Japon

Heure:

résumé: Observation de la 2ème guerre mondiale

Source:

[Ref. tkw1:] "THE KLEW" WEBSITE:

Copie d'écran.

Foo Fighter (avec Sally japonais)

1 octobre 1943

[Photos]

Mer du Japon, Japon

De nombreux ovnis photographiés pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils ont reçu le surnom de «Foo Fighters» d'après une maxime utilisée par le personnage de bande dessinée Smokey Stover. Cette bande dessinée était l'une des préférées des forces américaines pendant la Seconde Guerre mondiale. Source de l'image: UFO Magazine UK janvier/février 2000. Sur cette photographie, un bombardier japonais Sally survole la mer du Japon en 1943, suivi d'une sphère sombre.

Mer du Japon

via UFO Evidence, UFO Magazine UK Jan/Fév 2000, repris de UFOArtwork.com Source originale page web / article
ID photographie: 133 ID: 133

[Ref. gfn1:] SITE WEB "GREY FALCON":

Screenshot.

Cette photographie apparaît avec la légende:

Chose intéressante, avec toutes les observations et tous les rapports, ainsi que toutes les caméras-canon et les photographies à haute altitude, aucune photo vraiment BONNE des Foo Fighters de cette période n'a fait surface.

[...]

Un bombardier japonais Sally (certains disent que c'est un Betty), avec un OVNI (Foo Fighter) qui le suit.

[Ref. ute1:] UNE "CHRONOLOGIE OVNIS" SUR LE WEB WEB:

1942

Japon: Un bombardier Impérial japonais Sally, en mission au-dessus de la mer du Japon, a été approché par un petit objet sphérique sombre qui a volé autour et entre les avions de la formation. Un caméraman vigilant a pris une photo.

Informations aéronef(s):

«Sally» ou parfois «Gwen» (photo ci-dessous) était la désignation américaine du bombardier japonais Mitsubishi Ki-21, utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a volé pour la première fois en 1936 et avait commencé ses opérations pendant la Seconde Guerre sino-japonaise. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été utilisé, entre autres, pour attaquer des cibles dans l'ouest de la Chine, il n'y a donc rien d'anormal à ce qu'il vole sur la mer du Japon.

Mitsubishi Ki-21.

Je repère une anomalie avec l'avion dans la prétendue photo de «Foo-Fighter»: la bosse au-dessous du fuselage:

Mitsubishi Ki-21.

Apparemment, certains internautes ont suggéré qu'il ne s'agissait pas d'un «Sally» mais d'un «Betty», alias Mitsubishi G4M. Je comprends pourquoi: cela doit être dû à la bosse sous le fuselage, car elle correspondrait à peu près à la nacelle de la mitrailleuse ventrale du «Betty». Cependant, la dérive du «Betty» ne correspond pas à la dérive que nous voyons sur la prétendue photo du «Foo-Fighter» ici.

Mis à jour 16 mai 2024:

C'est la source [pdg1] de 1983 qui donnait la bonne information, il s'agit bien d'un Kawasaki Ki-48 «Lily»:

Ki-48.

Discussion:

Ci-dessous: la "Mer du Japon":

Carte.

Ci-dessous: La Mandchourie. La Mandchourie est une vaste région du Nord-Est de l'Asie, avec sa plus grande partie en Chine du Nord-Est et une autre partie à l'Est de la Russie.

Map.

Il y a d'autres photos alléguées de «Foo-Fighters» sur Internet et dans des livres qui se seraient trouvé à proximité d'avions japonais de la Seconde Guerre mondiale. Une caractéristique commune est qu'il n'y a pas d'informations contextuelles, ni de «rapport d'observation» en soi. Un ufologue réputé a commenté dans les années 1980 qu'à sa connaissance, l'ensemble de ces photos provenait d'un groupe japonais appelé «Cosmic Brotherhood Association» («Association de la Fraternité Cosmiquerlaquo;) qui n'a jamais fourni de contexte pour ces photos.

Nous voyons ici qu'une source dit que c'était en septembre 1942, l'autre dit que c'était le 1er octobre 1943.

Les photos multiples mises en place telles que trouvées par the Klew dans «UFO Magazine» ressemblent à une supercherie bon marché: elles donnent l'impression que l'objet n'est présent que sur une des photos, faisant croire il «s'est approché». Cela peut même donner l'impression qu'il y a eu un film. Ce n'est pas le cas: les deux photos en bas à gauche sont la même photo unique, juste recadrée pour que «l'objet» n'apparaisse pas dessus.

A mon avis, la crédibilité de l'affaire est nulle.

Et étant donné la mauvaise qualité de la photo, le soi-disant «Foo-Fighter» pourrait n'être qu'une tache sur le négatif ou le tirage.

Evaluation:

Probable tache sur photo, sans crédibilité.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 28 septembre 2023 Création, [jbu1], [tai1], [tkw1].
1.0 Patrick Gross 28 septembre 2023 Première publication.
1.1 Patrick Gross 22 janvier 2024 Addition [gfn1].
1.2 Patrick Gross 29 avril 2024 Addition [ute1].
1.3 Patrick Gross 16 mai 2024 Addition [pdg1]. Dans le Résumé, suppression de "Je n'ai trouvé aucune autre information et plusieurs raisons de considérer ceci comme très douteux." Dans le Résumé, addition des informations de [pdg1].

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 16 mai 2024.