Index ACUFO -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

Cas précédent Cas suivant >

Belgique ou Pays-Bas, entre 1942 et 1943:

Numéro de cas:

ACUFO-1942-00-00-BELGIUMNETHERLANDS-1

Résumé:

Entre 2006 et 2024, la version anglaise de l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia a publié quelques brefs rapports d'observations dans leur page sur le phénomène des Foo-Fighters de la Seconde Guerre mondiale.

L'un des cas présentés proviendrait du livre de 2006 "32 Co Pilots - Combat Men of the 2nd Air Division" de Charles R. Bastien.

Le résumé indiquait que Charles R. Bastien, de la Huitième Force aérienne américaine, avait rapporté "l'une des premières rencontres avec des Foo Fighters" au-dessus de la zone Belgique - Pays-Bas; il les a décrits comme "deux phares antibrouillard volant à grande vitesse et pouvant changer de direction rapidement". Il est dit que lors du débriefing, son officier du renseignement lui a dit que deux chasseurs de nuit de la RAF avaient rapporté la même chose, et que cela a ensuite été rapporté dans les journaux britanniques.

Données:

Données temporelles:

Date: Entre 1942 et 1943
Heure: Probable nuit.
Durée:
Date du premier rapport connu: 1942 - 1943, 2006
Délai de rapport: Heures, décennies.

Données géographiques:

Pays: Belgique ou Pays-Bas
Département/état:
Commune ou lieu:

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1 à 5
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Presse, livre historique par témoin.
Conditions d'éclairage: Probable nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Actions OVNI: Volent, virages rapides.
Actions témoins:
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 1 à 5.
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: LN
Armé / non armé: Armé, mitrailleuses Browning M2 de 12.7 mm.
Fiabilité 1-3: 1
Etrangeté 1-3: 2
ACUFO: Informations insuffisantes.

Sources:

[Ref. wia1:] "WIKIPEDIA EN":

Charles R. Bastien de la Huitième Air Force américaine a rapporté l'une des premières rencontres avec des Foo Fighters au-dessus de la zone Belgique/Pays-Bas; il les a décrits comme "deux phares antibrouillard volant à grande vitesse et pouvant changer de direction rapidement". Au cours du débriefing, son officier du renseignement lui a dit que deux chasseurs de nuit de la RAF avaient rapporté la même chose, et cela a ensuite été rapporté dans les journaux britanniques. (24)

La source (24) est décrite comme: "Bastien, Charles R. (2004). 32 Copilots. Trafford Publishing. p. 205. ISBN 1-4120-1729-7."

Informations aéronef(s):

Le Consolidated B-24 "Liberator" (photo ci-dessous) était un bombardier lourd américain utilisé durant la Seconde Guerre mondiale par les forces aériennes et navales alliées.

En avril 1944, certains B-24 avaient été équipés de radars H2X. Son long rayon d'action lui avait permis des rôles de patrouilleur maritime, patrouilleur anti-sous-marine, et reconnaissance, dans l'Atlantique et le Pacifique.

B-24.

Discussion:

Carte.

Charles R. Bastien était 1er lieutenant dans l'armée de l'air de l'armée américaine de 1942 à 1945. Il a servi comme copilote d'un bombardier B-24J Liberator avec les 492e et 445e groupes de bombardement de la 8e armée de l'air américaine, généralement basé à RAF North Pickenham, Norfolk, Angleterre. Il a participé à 33 missions au-dessus de la France, de la Pologne occupées, et de l'Allemagne et à un largage aérien pour réapprovisionner les parachutistes lors de l'opération Market Garden.

Après la guerre, il a recherché ce qui était arrivé à ses camarades, vivants et morts, et l'a publié dans son livre "32 Co Pilots - Combat Men of the 2nd Air Division" en 2006.

En accumulant les dossiers de cas sur les Foo-Fighters de la Deuxième Guerre mondiale, il m'apparaît de plus en plus évident que des cas mentionnés dans des écrits de souvenirs de témoins sont restés méconnus de la littérature ufologique.

Evaluation:

Informations insuffisantes.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 21 avril 2024 Création, [wia1].
1.0 Patrick Gross 21 avril 2024 Première publication.

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 21 avril 2024.