Index ACUFO -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

Cas précédent Cas suivant >

Mandchourie, en janvier 1941:

Numéro de cas:

ACUFO-1941-01-00-MANCHURIA-1

Résumé:

Dans sa base de données d'observations d'OVNIS compilée dans les années 2000, l'ufologue américain Larry Hatch avait indiqué que selon le livre "UFOs Over Modern China", de Paul Dong, il y a eu un cas en janvier 1941 en Mandchourie, avec "de nombreuses photos", impliquant des "orbes" brillantes qui suivaient et s'approchaient des avions et des aérodromes de l'armée de l'air japonaise.

J'ai aussi trouvé cette photo, sur le Web, probablement tirée du livre mentionné, avec pour seule indication qu'elle montre des avions japonais survolés par des OVNIS au-dessus de la Mandchourie en 1941:

Capture d'écran.

Données:

Données temporelles:

Date: Janvier 1941
Heure:
Durée:
Date du premier rapport connu:
Délai de rapport:

Données géographiques:

Pays: Chine
Département/état: Mandchourie
Commune:

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: ?
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: ?
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: Non.
Départ OVNI observé: ?
Actions OVNI:
Actions témoins:
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: ?
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: DD
Armé / non armé: Armés, mitrailleuse.
Fiabilité 1-3: 1
Etrangeté 1-3: 1
ACUFO: Information et crédibilité totalament insuffisantes.

Sources:

[Réf. web1:] SUR LE WEB:

Scan.

L'image ci-dessus est apparue sur un site Web de publication d'images, non ufologique, sans autre explication que "aviones japoneses escoltados por ovnis sobre manchuria 1941" (c.à.d., de l'Espagnol, "avions japonais escortés par des ovnis sur la mandchourie 1941").

Je pense qu'il est très possible que ce soit l'une des "nombreuses photos" mentionnées dans la base de données de Larry Hatch, voir [lhh1].

[Réf. lhh1:] LARRY HATCH:

447: 1941/01/00 00:00 156 125:00:00 E 45:00:00 N 3000 ASM CHI MNC 8:A
MANCHURIA:MANY FOTOS/JAPANESE AF:GLO-ORBS+OVOIDS PACE+BUZZ PLANES+AIRFIELDS..
Ref#208 DONG,Paul: UFOs Over Modern China Page No. 15: IN-FLIGHT

Ce qui se lit: Cas N° 447, janvier 1941, en Mandchourie, nombreuses photos, armée de l'air japonaise: lueurs - globes plus des ovoïdes suivent et approchent des avions et des aérodromes, avec comme source DONG,Paul: UFOs Over Modern China Page N° 15.

Informations aéronef(s):

Il semble que - s'il y a du vrai dans les rapports - les avions aient été des avions militaires japonais de 1941.

Sur la photo, je distingue qu'il y trois avions monomoteurs, probablement des avions de chasse, mais je ne suis pas arrivé à les identifier plus que cela.

Discussion:

Depuis 1949, la Mandchourie, au nord-est de la Chine, le long du Pacifique, en République populaire de Chine, ne correspond plus à une région administrative.

Wendelle C. Stevens (1923-2010) était un auteur et un scénariste américain auteur de "documentaires OVNIS", comme "Where Are All the UFO's?" (1996), "Contact" (1987) et "UFO's Are Real" (1979).

Il a écrit plusieurs ouvrages sur les OVNIS; par exemple son très contesté "Message from the Pleiades" qui présente comme authentiques les photos truquées et racontars du "contacté" Eduardo "Billy" Meier. Il avait publié deux volumes de "UFO Photographs Around the World", faits de diverses photos d'OVNIS sans aucun "filtrage".

Paul Dong a écrit des livres plutôt "ésotériques" ou "New Age", comme "Chi Gong: The Ancient Chinese Way to Health" ou "China's Super Psychics", et aussi, dans les années 1980, quelques livres, et articles, sur les OVNIS en Chine dans des revues ufologiques comme Lumières Dans La Nuit, Flying Saucers Review.

concernant le présent cas, il est évident que la crédibilité n'est guère assurée et quant à la qualité du rapport, elle confine au nul. Il n'y a quasiment aucune information.

La photo, j'insiste sur le fait que je ne suis par totalement sûr qu'elle soit à lier à ce que dit la base de données de Larry Hatch, ressemble pour ce qu'elle montre à quelques autres photos alléguées de "Foo Fighters". Elle a a les mêmes défauts: pesque tout y est indistinct, et aucun informations contextuelle excepté que les avions seraient japondais, le lieu la Manchourie et la date janvier 1941.

Evaluation:

Information et crédibilité totalament insuffisantes.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 24 septembre 2023 Création, [web1], [lhh1].
1.0 Patrick Gross 24 septembre 2023 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 24 septembre 2023.