Index ACUFO -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

Cas précédent Cas suivant >

Mer de Chine, en 1941:

Numéro de cas:

ACUFO-1941-00-00-DEVILSSEA-1

Résumé:

Une photo sur le Web dans les années 2020 prétend montrer «trois avions» qui sont «de supposés bombardiers torpilleurs japonais, au-dessus de la mer du Diable du Pacifique, en 1943». Et: «Dans le coin le plus éloigné de l'instantané se trouvent des OVNIs.»

Screenshot.

Par la suite, j'ai trouvé une source antérieure, le livre de 1983 «UFO's Over Modern China» de Wendelle C. Stevens et Paul Dong.

Cette fois, on nous dit que la photo est prise en 1941 sur la Mer de Chine:

«Un alerte caméraman de l'armée de l'air photographiant une formation en fuite de trois avions de combat de l'armée de l'air japonaise a réussi à capturer une deuxième formation de six objets enveloppés de brume dans une ligne de front au-dessus et au-delà des chasseurs japonais. Il y avait une couche dispersée ou fragmentée de petits nuages nouvellement développés à un niveau inférieur aux avions, mais il n'y avait aucun développement nuageux ailleurs dans le ciel bleu clair. Les six objets ressemblant à des nuages ont suivi la formation de chasseurs pendant un certain temps, puis ont simplement disparu.»

Données:

Données temporelles:

Date: 1941
Heure: Jour.
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 2020's
Délai de rapport: 2 à 8 décennies.

Données géographiques:

Pays: Japon
Département/état: Mer du Diable.
Commune ou lieu:

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: ?
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 0

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Site OVNIS "greyfalcon".
Conditions d'éclairage: Jour.
OVNI observé: ?
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Actions OVNI: ?
Actions témoins:
Photographies: Oui.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [ ] Visuel: ?
[ ] Radar aéronef: N/A.
[ ] Radar sol directionnel: N/A.
[ ] Radar sol altitude: N/A.
[X] Photo: 1.
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: DD
Armé / non armé: Armé, mitrailleuses.
Fiabilité 1-3: 1
Etrangeté 1-3: 1
ACUFO: Sans crédibilité, probablement pas des OVNIs.

Sources:

[Ref. pdg1:] PAUL DONG ET WENDELLE C. STEVENS:

1941, Mer de Chine.

Un alerte caméraman de l'armée de l'air photographiant une formation en fuite de trois avions de combat de l'armée de l'air japonaise a réussi à capturer une deuxième formation de six objets enveloppés de brume dans une ligne de front au-dessus et au-delà des chasseurs japonais. Il y avait une couche dispersée ou fragmentée de petits nuages nouvellement développés à un niveau inférieur aux avions, mais il n'y avait aucun développement nuageux ailleurs dans le ciel bleu clair. Les six objets ressemblant à des nuages ont suivi la formation de chasseurs pendant un certain temps, puis ont simplement disparu.

L'image est:

Screenshot.

Légende photo:

1941, Mer de Chine. Un caméraman de l'armée de l'air japonaise photographiant une formation d'avions de combat en fuite a capturé un deuxième groupe de six objets enveloppés de brume dans le ciel.

[Ref. gfn1:] SITE WEB "GREY FALCON":

Screenshot.

Cette photographie apparaît avec la légende:

Chose intéressante, avec toutes les observations et tous les rapports, ainsi que toutes les caméras-canon et les photographies à haute altitude, aucune photo vraiment BONNE des Foo Fighters de cette période n'a fait surface.

[...]

Ces trois avions sont supposés être des bombardiers torpilleurs japonais, au-dessus de la Devil's Sea dans le Pacifique, en 1943. Dans le coin éloigné il y a des OVNIs.

Informations aéronef(s):

Les avions, sur la photo, sont peu distincts; ce pourraient êtres des avions de chasse Kawasaki Ki-61 «Tony», ou des avions d'attaque Aichi B7A «Grace» ou Yokosuka D4Y «Judy».

Discussion:

La «Devil's Sea» («Mer du Diable», en japonais: Ma no Umi), (ci-dessous), également connue sous le nom de «Triangle du Diable», de «Triangle du Dragon», de «Triangle de Formose» et de «Triangle des Bermudes du Pacifique», est une région de l'océan Pacifique, au sud de Tokyo, parfois considérée comme un lieu «paranormal», à l'instar du «Triangle des Bermudes» et de nombreuses autres zones maritimes où des allégations de disparitions «inexpliquées» d'avions et de navires sont allégués.

Map.

Les trois vagues taches claires dans le coin de la photo pourraient être un peu tout et n'importe quoi. Penser que ce seraient des engins extraterrestres demande à mon avis un acte de grande foi...

Aucun récit connu ne corrobore une telle chose.

L'origine de la photo n'est jamais indiquée sur le Web. La plupart des autres photos similaires de «Foo-Fighters sur le Japon» proviennent d'un livre de Wendelle Stevens et Paul Dong intitulé «UFOS over Modern China« (1983), et, selon l'ufologue américain Jan Aldrich, nous apprenons que les images du livre proviennent du groupe OVNI «Cosmic Brotherhood Association» (C.B.A) au Japon, dont le regretté ufologue Jun-Tchi Takanashi a déclaré que toutes leurs photographies de «Foo-Fighters» étaient douteuses, publiées sans pedigrée.

Evaluation:

Sans crédibilité, probablement pas des OVNIs.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 29 janvier 2024 Création, [gfn1].
1.0 Patrick Gross 29 janvier 2024 Première publication.
1.1 Patrick Gross 6 mai 2024 Addition [pdg1]. Addition des informations de [pdg1] dans le Résumé, année du cas changée.

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 6 mai 2024.