Index ACUFO -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

Cas précédent Cas suivant >

Sur le Japon ou le Pacifique, entre 1940 et 1945:

Numéro de cas:

ACUFO-1940-00-00-JAPAN-5

Résumé:

Cette photo se trouve sur de nombreux sites Web «OVNIS», et sur les réseaux sociaux, dans les années 2000 - 2020, sans jamais de légende pertinente si ce n'est des légendes affirmant qu'il s'agit d'une photo d'un «Foo-Fighter» au-dessus d'un avion japonais lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Scan.

En 1997, l'ufologue italien Giuseppe Stilo, discutant des prétendues photos de «Foo-Fighter« qui proviendraient de l'aviation japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, publiées dans de nombreux ouvrages sans indication de source, expliquaient que les ufologues spécialisés dans le «Foo-Fighter« n'étaient au courant d'aucun rapport bien documenté qui serait lié à ces photos, et que les consultations avec ces ufologues ont révélé qu'elles avaient une source unique et très discutable.

Cette source, datant de 1963 et 1964, était le groupe de «contactés» japonais «Cosmic Brotherhood Association», dirigé par Yusuke J. Matsumura. Ils avaient publié de nombreuses photos, dans leur bulletin Flying Saucer News en 1963 et 1964, dont celle-ci, montrant un bombardier Lily japonais en vol solitaire et, dans le coin supérieur droit, une tache grise avec un contour plus clair.

Stilo explique qu'au milieu des années 1950, Yusuke Matsumura distribuait des bulletins polycopiés en anglais au nom d'un petit groupe de passionnés appelé «Flying Saucer Research Group»; qu'en 1958, à Yokohama, il crée la «CBA International (Cosmic Brotherhood Association)» avec l'administrateur au Japon du contacté américain George Adamski, Hachiro Kubota, et avait lancé le petit bulletin «Flying Saucer News». Matsumura a alors affirmé avoir rencontré lui-même les «Frères de l'Espace», qui l'avaient emmené dans leur vaisseau spatial (etc.). A partir de 1957, Matsumura avait publié des dizaines de photos de nuages ​​inhabituels, affirmant qu'il s'agissait de vaisseaux spatiaux qu'il avait lui-même photographiés. Il a fini par créer une véritable secte apocalyptique et pratiquer la fraude, se faisant verser de l'argent par ses disciples que ses amis extraterrestres étaient censés sauver de la fin du monde prochaine. Il avait ensuite continué à publier de prétendues photos d'OVNIS, truquées par lui.

Données:

Données temporelles:

Date: Entre 1940 et 1945
Heure: Jour.
Durée: ?
Date du premier rapport connu: Années 1970
Délai de rapport: Jour, décennies.

Données géographiques:

Pays: Japon ou le Pacifique
Département/état: ?
Commune ou lieu:

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: ?
Nombre de témoins connus: 0
Nombre de témoins nommés: 0

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Le web et les réseaux sociaux.
Conditions d'éclairage: Jour.
OVNI observé: ?
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Actions OVNI: ?
Actions témoins: ?
Photographies: Oui.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [ ] Visuel: ?
[ ] Radar aéronef: N/A.
[ ] Radar sol directionnel: N/A.
[ ] Radar sol altitude: N/A.
[X] Photo: 1.
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: ?
Armé / non armé: Armé, 3 mitrailleuses.
Fiabilité 1-3: 1
Etrangeté 1-3: 1
ACUFO: Possible défaut photographique.

Sources:

[Ref. gso1:] GIUSEPPE STILO:

Cet ufologue italien discute des prétendues photos de «Foo-Fighter« qui proviendraient de l'aviation japonaise durant la seconde guerre mondiale, que l'on retrouve dans de nombreux ouvrages, qui n'en donnent aucune source. Il explique que les ufologues spécialistes des «Foo-Fighter« ne connaissent aucun rapport bien documenté qui serait lié à ces photos, et que des consultations de ces ufologues ont révélé qu'elles ont une source unique et très discutable.

La source, datant de 1963 et 1964, est le groupe de «contactés» japonais «Cosmic Brotherhood Association», dirigé par Yusuke J. Matsumura. Ils avaient publié de nombreuses photos, aucune n'ayant de source provenant de l'ufologie occidentale.

Une première série a été publiée par la CBA dans le deuxième numéro de l'année 1963 du bulletin Flying Saucer News.

Photo.

Stilo commentait l'image ci-dessus:

Photo 10 - montre un Lily 99 japonais en vol isolé et, dans le coin supérieur droit, une tache grise au contour plus clair;

Stilo explique que vers le milieu des années 1950, Yusuke Matsumura diffusait des bulletins polycopiés en anglais au nom d'un petit groupe de passionnés appelé "Flying Saucer Research Group"; qu'en 1958, à Yokohama, il crée la "CBA International (Cosmic Brotherhood Association)" avec l'administrateur au Japon du contacté américain George Adamski, Hachiro Kubota, et lance le petit magazine "Flying Saucer News". Matsumura affirme ensuite avoir lui-même rencontré les "Frères de l'Espace", qui l'avaient emmené dans leur vaisseau spatial (etc.). A partir de 1957, Matsumura diffuse des dizaines de photos de nuages inhabituels en affirmant que ce sont des vaisseaux spatiaux qu'il a photographié lui-même. Il finit par monter une vraie secte apocalyptique et pratique l'escroquerie, se faisant verser de l'argent par ses disciples que ses amis extraterrestres devaient sauver de la fin du monde proche, qui n'a pas eu lieu. Il a continué à publier des prétendues photos d'OVNIS, truquées par ses soins.

[Ref. www1:] SUR LE WEB:

Scan.

La photo n'a jamais de légende pertinente; elle apparaît sur le Web dans les années 2000 - 2020, puis sur les réseaux sociaux, avec des titres affirmant qu'il s'agit d'une photo d'un «Foo-Fighter» survolant un avion japonais.

Informations aéronef(s):

L'avion sur l'image est un bombardier léger japonais Kawasaki Ki-48, Type 99 (photo ci-dessous). Il a été utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale à partir de la fin des années 1940 et au-delà, et son surnom dans les rapports des Alliés était «Lily».

Ki-48.

Discussion:

La tache claire sur la photo pourrait être n'importe quoi. Aucun rapport d'observation lié à l'image n'existe.

Comme pour les autres photos de «foo-fighters» allégué près d'avions japonais de la seconde guerre mondiale, il semble probable qu'elle aussi provienne d'une publication d'un groupe japonais de passionnés d'OVNIS et d'esxtraterrestres, la «Cosmic Brotherhood Association» (C.B.A).

Selon l'ufologue américain Jan Aldrich, un ufologue japonais connaissant ces photos, Jun-Tchi Takanashi, avait indiqué que toutes les photographies de «foo-fighters» de la C.B.A. étaient «fausses», «sans origine ni pedigree.»

Mon avis est que la «Cosmic Brotherhood Association» a probablement trouvé la photo dans quelque livre ou journal ou magazine japonais montrant des photos d'avions, qu'ils ont vu la tache claire et ont décidé qu'il devait s'agir d'un OVNI.

Mise à jour du 17 juillet 2024:

Après avoir trouvé l'information de Giuseppe Stilo [gso1], je suis encore plus convaincu de mon idée selon laquelle «la «Cosmic Brotherhood Association» a probablement trouvé la photo dans quelque livre ou journal ou magazine japonais montrant des photos d'avions, qu'ils ont vu la tache claire et ont décidé qu'il devait s'agir d'un OVNI.»

En effet, Stilo explique que "Matsumura a publié des dizaines de photos de nuages ​​inhabituels, affirmant qu'il s'agissait de vaisseaux spatiaux qu'il avait lui-même photographiés."

Je pense que cela suggère que Matsumura n'avait aucune compétence et/ou aucun équipement pour créer des trucages photographique à cette époque, et utilisait simplement n'importe quelle photo "étrange" pour prétendre qu'elle montrait des OVNIS.

Evaluation:

Possible défaut photographique.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 12 avril 2024 Création, [www1].
1.0 Patrick Gross 12 avril 2024 Première publication.
1.1 Patrick Gross 17 juillet 2024 Addition [gso1]. Dans le Résumé, addition des informations de [gso1]. Dans la Discussion, addition de la partie "Mise à jour du 17 juillet 2024".

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 17 juillet 2024.