Index ACUFO -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

Cas précédent Cas suivant >

Japon ou le Pacifique, entre 1940 et 1945:

Numéro de cas:

ACUFO-1940-00-00-JAPAN-4

Résumé:

Cette photo se trouve sur de nombreux sites Web «OVNIS», et sur les réseaux sociaux, dans les années 2000 - 2020, sans jamais de légende pertinente si ce n'est des légendes affirmant qu'il s'agit d'une photo d'un «Foo-Fighter» au-dessus d'un bombardier japonais «Lily».

Scan.

En 1997, l'ufologue Italien érudit Giuseppe Stilo a écrit à propos de la série de prétendues photos de «Foo-Fighters» qui proviendraient de l'aviation japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a expliqué que les ufologues spécialisés dans les «Foo-Fighter« ne connaissaient aucun rapport bien documenté qui serait lié à ces photos, et que les consultations avec ces ufologues ont révélé qu'elles provenaient d'une source unique et très discutable, datant de 1963 et 1964: le groupe de «contacté» «Cosmic Brotherhood Association», dirigé par Yusuke J. Matsumura, qui a publié cette photo et d'autres photos dans le deuxième numéro de leur bulletin d'information de 1963, Flying Saucer News.

Stilo expliquait que cette photo montre une vue de face d'un avion japonais Lily 99 au sol avec les hélices tourbillonnantes, at une grande tache blanche dans le ciel, vers la gauche.

Stilo expliquait qu'au milieu des années 1950, Yusuke Matsumura distribuait des bulletins polycopiés en anglais au nom d'un petit groupe de passionnés appelé «Flying Saucer Research Group». En 1958, à Yokohama, il crée la «CBA International (Cosmic Brotherhood Association)» avec l'administrateur au Japon du contacté américain George Adamski, Hachiro Kubota, et lançait le petit magazine Flying Saucer News. Matsumura a ensuite affirmé avoir rencontré lui-même les «Frères de l'Espace», qui l'avaient emmené dans leur vaisseau spatial (etc.). A partir de 1957, Matsumura a publié des dizaines de photos de nuages ​​inhabituels, affirmant qu'il s'agissait de vaisseaux spatiaux qu'il avait lui-même photographiés. Il a fini par créer une véritable secte apocalyptique et pratiquer la fraude, se faisant verser de l'argent par ses disciples que ses amis extraterrestres étaient censés sauver de la fin du monde prochaine. Il a continué à publier de prétendues photos d'OVNIS qu'il truquait lui-même.

J'ai également trouvé dans le bulletin Flying Saucer News de la «Cosmic Brotherhood Association» (CBA) de février - mars 1963, dans une première série de ces photos de prétendus «Foo-Fighters« publiées par la CBA, qu'ils ont déclaré avoir trouvé ces photos dans une université et que la deuxième série, publiée dans le Flying Saucer News d'août 1964, où la présente photo apparaissait, qu'elle avait été prise par l'Ichikoku Army Air Corps pendant la Seconde Guerre mondiale.

Données:

Données temporelles:

Date: Entre 1940 et 1945
Heure: Jour.
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 1970
Délai de rapport: Décennies.

Données géographiques:

Pays: Japon ou le Pacifique
Département/état: ?
Commune ou lieu: ?

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: ?
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Web et réseaux sociaux.
Conditions d'éclairage: Jour.
OVNI observé: ?
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Actions OVNI: ?
Actions témoins: ?
Photographies: Oui.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [ ] Visuel: ?
[ ] Radar aéronef: N/A.
[ ] Radar sol directionnel: N/A.
[ ] Radar sol altitude: N/A.
[X] Photo: 1.
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: DD
Armé / non armé: Armé, 3 mitrailleuses.
Fiabilité 1-3: 1
Etrangeté 1-3: 1
ACUFO: Probable défaut photographique.

Sources:

[Ref. fsn1:] "FLYING SAUCER NEWS" - CBA:

Scan.

Dans le bulletin d'ufologie Flying Saucer News, de la «Cosmic Brotherhood Association» (CBA) de février - mars 1963, une première série de ces photos de «Foo-Fighters» alléguées ci-dessus avait été publiée par la CBA qui est à l'origine de la photo traitée ici.

Dans le bref texte explicatif en japonais qui les accompagnait, la CBA indiquait:

Comme nous l'avons déjà rapporté en détail dans le numéro du mois dernier, pendant la Seconde Guerre mondiale, l'étonnant incident au cours duquel les Boeing B-17 «Superfortress» sont entrés en collision avec un disque s'est produit non seulement en Europe mais également dans l'espace aérien oriental. Le département de recherche scientifique de la CBA a étudié les dossiers de l'Université et a finalement obtenu diverses données précieuses. Toutes les photographies présentées ici ont été prises par l'Ichikoku Army Air Corps pendant la Seconde Guerre mondiale.

[Ref. fsn2:] "FLYING SAUCER NEWS" - CBA:

Scan.

Dans le bulletin d'ufologie Flying Saucer News, de la «Cosmic Brotherhood Association» (CBA) d'août 1964, une deuxième série de ces photos ci-dessus de prétendus «Foo-Fighters» a été publié par la CBA; celle traitée dans ce dossier était celle d'en haut à droite.

Dans le bref texte explicatif en japonais qui les accompagnait, la CBA déclarait:

Dossier spécial: enregistrement en direct de Foo Fighter (Partie 2) [Japanese Army Air Corps] Comme détaillé dans l'article principal, l'apparition de groupes d'OVNIS appelés foofighters pendant la guerre a également été observée par des pilotes de l'armée de l'air japonaise, et le département de recherche scientifique de la CBA a obtenu ces images réelles, en partie déjà été publié il y a exactement un an dans ce magazine (Vol. 6. No. 2), et elles sont devenues très populaire tant dans le pays qu'à l'étranger, et les photos publiées ici sont la deuxième série.

[Ref. gso1:] GIUSEPPE STILO:

Cet ufologue italien discute des prétendues photos de «Foo-Fighter« qui proviendraient de l'aviation japonaise durant la seconde guerre mondiale, que l'on retrouve dans de nombreux ouvrages, qui n'en donnent aucune source. Il explique que les ufologues spécialistes des «Foo-Fighter« ne connaissent aucun rapport bien documenté qui serait lié à ces photos, et que des consultations de ces ufologues ont révélé qu'elles ont une source unique et très discutable.

La source, datant de 1963 et 1964, est le groupe de «contactés» japonais «Cosmic Brotherhood Association», dirigé par Yusuke J. Matsumura. Ils avaient publié de nombreuses photos, aucune n'ayant de source provenant de l'ufologie occidentale.

Une première série a été publiée par la CBA dans le deuxième numéro de l'année 1963 du bulletin Flying Saucer News.

Photo.

Stilo commentait l'image ci-dessus:

Photo 13 - vue de face d'un Lily 99 au sol avec les hélices tourbillonnantes. Une grande tache blanche dans le ciel, vers la gauche.

Stilo explique que vers le milieu des années 1950, Yusuke Matsumura diffusait des bulletins polycopiés en anglais au nom d'un petit groupe de passionnés appelé "Flying Saucer Research Group"; qu'en 1958, à Yokohama, il crée la "CBA International (Cosmic Brotherhood Association)" avec l'administrateur au Japon du contacté américain George Adamski, Hachiro Kubota, et lance le petit magazine "Flying Saucer News". Matsumura affirme ensuite avoir lui-même rencontré les "Frères de l'Espace", qui l'avaient emmené dans leur vaisseau spatial (etc.). A partir de 1957, Matsumura diffuse des dizaines de photos de nuages inhabituels en affirmant que ce sont des vaisseaux spatiaux qu'il a photographié lui-même. Il finit par monter une vraie secte apocalyptique et pratique l'escroquerie, se faisant verser de l'argent par ses disciples que ses amis extraterrestres devaient sauver de la fin du monde proche, qui n'a pas eu lieu. Il a continué à publier des prétenues photos d'OVNIS, truquées par ses soins.

[Réf. www1:] SUR LE WEB:

Scan.

La photo n'a jamais de légende pertinente; elle apparaît sur le Web dans les années 2000 - 2020, principalement sur les réseaux sociaux, avec des titres affirmant qu'il s'agit d'une photo d'un «Foo-Fighter» au-dessus d'un bombardier japonais «Lily».

[Ref. asi1:] ANDRE SPINELLI ET AL.:

Scan.

La photo publiée ainsi apparaît dans un papier scientifique par cet auteur et d'autres, ma tracuction de la légende est:

"Photo d'avion avec un objet différent derrière, ce fait est connu sous le nom de Foo-Fighters"

L'article ne donne aucune source ni information sur l'image ou les "Foo-Fighters". L'abstract de l'article dit:

Cet article discute de la véracité de l'ufologie [sic], ainsi que de certains phénomènes dits "ufologiques" et de l'influence qu'ils provoquent sur les gens. A la fin, l'article est complété par un entretien avec des enseignants du DCC sur le sujet. Il s'agit d'un travail pour la discipline Méthodologie scientifique du cours d'informatique de l'UFLA.

Note: c'est cet article qui est donné comme seule source de la photo lorsque l'on effecture une recherche de l'image via Google Lens.

Informations aéronef(s):

L'avion sur l'image est un bombardier léger japonais Kawasaki Ki-48, Type 99 (photo ci-dessous). Il a été utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale à partir de la fin des années 1940 et au-delà, et son nom de code dans les rapports des Alliés était «Lily».

Ki-48.

Discussion:

La tache claire sur la photo pourrait être n'importe quoi. Aucun rapport d'observation lié à l'image n'existe.

Comme pour les autres photos de «foo-fighters» allégué près d'avions japonais de la seconde guerre mondiale, il semble probable qu'elle aussi provienne d'une publication d'un groupe japonais de passionnés d'OVNIS et d'extraterrestres, la «Cosmic Brotherhood Association» (C.B.A).

Selon l'ufologue américain Jan Aldrich, un ufologue japonais connaissant ces photos, Jun-Tchi Takanashi, avait indiqué que toutes les photographies de «Foo-Fighters» de la C.B.A. étaient «fausses», «sans origine ni pedigree.»

Mon avis est que la «Cosmic Brotherhood Association» a probablement trouvé la photo dans quelque livre ou journal ou magazine japonais montrant des photos d'avions, qu'ils ont vu la tache claire et ont décidé qu'il devait s'agir d'un OVNI.

Mise à jour au 19 juillet 2024:

Mon idée est qu'à l'époque, Yusuke Matsumura n'avait pas l'équipement et/ou les compétences pour truquer des photographies. Il a probablement trouvé les images qu'il a publiées dans un livre ou un magazine japonais sur l'aviation japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, et a sélectionné toutes celles qui montraient ce qu'il croyait être des OVNIS, ou qu'il voulait utiliser pour faire croire à ses lecteurs qu'il s'agissait d'OVNIS.

Stilo a expliqué qu'à l'époque, Matsumura avait fait cela avec des photographies de "nuages ​​étranges"; cela renforce mon idée.

S'il avait truqué des photographies, il aurait certainement créé des OVNIS plus "impressionnants" que ceux-là.

Evaluation:

Probable défaut photographique.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 11 mai 2024 Création, [www1].
1.0 Patrick Gross 11 mai 2024 Première publication.
1.1 Patrick Gross 19 juillet 2024 Addition [gso1]. Dans le Résumé, addition des informations de [gso1]. Dans la Discussion, addition de la partie "Mise à jour au 19 juillet 2024".
1.2 Patrick Gross 21 juillet 2024 Additions [fsn1], [fsn2]. Dans le Résumé, addition des informations de [fsn1], [fsn2].

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 19 juillet 2024.