France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

Eté 1954, Le Havre, Seine-Maritime:

Référence pour ce cas: Eté-54-Le Havre. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

En 2009, un lecteur non anonyme de mon site âgé de 72 ans m'informe par couriel avoir été un des témoins du passage d'un énorme OVNIS au-dessus de la ville du Havre au cours de l'été 1954, peut-être en septembre.

Il indiquait que l'objet était un fuselage d'apparence métallique similaire au fuselage de nos avions actuels et d'une taille similaire ou supérieure à celle d'un Boeing 747, mais sans aile ni queue ni moteurs. Ce n'était pas un ballon dirigeable, ditsait-il, mais vraiment un fuselage comme celui des avions de ligne actuels, mais avec sur toute la longueur de l'objet, des hublots totalement surdimensionnés, qui lui ont paru avoir 1 mètre de diamètre et étaient fortement éclairés de l'intérieur.

L'observation avait eu lieu de jour vers 17 ou 18 heures par très beau temps, l'objet évoluait selon ses souvenirs, au-dessus de la ville à moins de 200 mètres du sol, au ralenti et dans un silence total en suivant un arc de cercle, son passage durant plus de 30 minutes. Puis soudainement, il a accéléré à une vitesse inimaginable et à disparu de sa vue.

Toute son observation avait été effectuée depuis le balcon d'un appartement situé au second étage d'un immeuble proche du quartier de la gare.

Il indique qu'à l'époque des centaines de témoins avaient fait la même observation, et que l'objet avait été vu dans tout le département. Mais il y avait seulement eu quelques ligne dans le "Havre Libre", puis plus rien.

Il indique qu'à l'époque, il avait 18 ans et suivait des études d'Officier Mécanicien de la Marine Marchande, mais qu'il n'avait aucun appareil photo. Il explique qu'il n'est pas pensable que cet OVNI n'ait pas été pris en photo car il est resté très longtemps au-dessus de la ville du Havre.

Il explique que c'est la première fois qu'il livre son témoignage, mais que quand on a vu ce qu'il décrit, on ne se pose okzs de question sur la véracité du phénomène, on s'interroge seulement sur sa provenance.

Rapports:

[Ref. pgs1:] TEMOIGNAGE PAR EMAIL:

Sujet: Ovni témoignage de 1954
Date: 29 mai 2009
De: [nomprenom]@wanadoo.fr

Bonjour,

Je viens de tomber sur votre site tout à fait par hasard, je m'intéresse au phénomène et j'y crois fermement depuis que j'ai été un des témoins du passage d'un énorme ovni au dessus de la ville du Havre au cours de l'été 1954 (je dirai en septembre mais cela reste à vérifier)

L'objet un fuselage d'apparence métallique similaire au fuselage de nos avions actuels et d'une grandeur similaire à un 747 voir + grand mais sans aile ni queue ni moteur ni réacteur. Ce n'était pas un ballon dirigeable mais vraiment un fuselage d'avion de ligne actuel avec cependant une énorme anomalie dans la comparaison car sur toute la longueur de l'objet, il y avait des hublots totalement surdimensionnés, je dirai 1 m de diamètre et fortement éclairés de l'intérieur.

L'observation est effectuée de jour en fin de journée (17 /18 hr) par très beau temps au dessus de la ville du Havre, l'objet évoluait selon mes souvenirs à moins de 200 m du sol. Il à survolé la ville au ralenti et dans un silence totale suivant un arc de cercle, son passage à durer + de 30 minutes puis soudain il a accéléré à une vitesse inimaginable et à disparu de ma vue. toute mon observation a été effectuée depuis le balcon d'un appartement situé au second étage d'un immeuble proche du quartier de la gare.

Je précise qu'à l'époque des centaines de témoins ont faits la même observation et que l'objet en question à été vu dans tout le département, des photos ont certainement été prises soit par les journalistes locaux soit par la Marine mais comme d'habitude l'affaire a été vite étouffée, quelques ligne dans les journaux du "Havre libre" puis plus rien.

A l'époque, j'avais 18 ans et je suivais des études d'Officier Mécanicien de la Marine Marchande mais je ne disposais malheureusement d'aucun appareil photo. A mon avis il n'est pas pensable que cet OVNI n'ait pas été pris en photo car il est resté très longtemps au dessus de la ville du Havre et il serait sans doute intéressant de consulter les archives des journaux locaux de l'époque.

Je viens d'avoir 72 ans et c'est la première fois que je livre mon témoignage mais quand on a vu ce que je viens de décrire, on ne se pose + de question sur la véracité du phénomène mais uniquement sur sa provenance.

Depuis qq temps les choses évoluent et de nouveaux témoignages irréfutables apportent de l'eau au moulin de ce mystère. Vivrais-je assez longtemps encore pour savoir enfin la vérité ? Dieu seul le sait.

Je pense avoir tout dit mais si vous avez des questions, je reste à votre disposition.

Salutations sincères / [Prénom] [Nom]

Explications:

Non identifié.

Jusqu'ici je n'ai pas pu consulter l'ensemble de la presse de la région.

Le journal local Le Havre Libre, fondé en 1945, a fusionné avec le journal Paris Normandie en juillet 2016.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Le Havre, Seine-Maritime, grand, fuselage, métallique, multiple, hublots, éclairés, bas, durée, jour, lent

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 27 juillet 2010 Première publication.
1.1 Patrick Gross 31 juin 2019 Addition du Résumé.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 31 juin 2019.