France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

Début octobre 1954, Vic-sur-Sère, Cantal:

Référence pour ce cas: oct-54-Vic-sur-Sère. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. nl1:] JOURNAL "LA NOUVELLE REVUE DE LAUSANNE":

Scan

Des engins mystérieux continuent à sillonner le ciel

Les "soucoupes volantes" continuent de sillonner le ciel. Quelques-unes atterrissent et leurs occupants tentent de faire connaissance avec les humains... C'est ainsi que M. Angelo Girardeau, demeurant à Breuil-Chaussée (Deux-Sèvres), a déclaré avoir aperçu hier matin un engin circulaire près duquel se trouvait un être qui lui apparut vêtu d'une sorte de scaphandre. L'être en question se dirigea vers M. Girardeau qui, effrayé, s'enfuit. Peu après, l'engin circulaire repartit à très grande vitesse.

Deux jeunes gens de Vron (Somme), affirment eux aussi avoir vu sur la route nationale, entre Crécy et Ligescourt, un engin curieux autour duquel rôdaient des individus de forme bizarre. Ils se rapprochèrent de l'engin qui, disent-ils, ressemblait à une meule, mais il décolla.

Les deux jeunes gens ont conté leur aventure aux gendarmes.

A Vic-sur-Cère, plusieurs personnes ont affirmé avoir aperçu, se dirigeant vers le sud, un engin ayant la forme d'un cigare et dégageant un léger panache de fumée.

Dans la Nièvre, un représentant d'une compagnie d'assurances de Clamecy ainsi que plusieurs habitants de Corbigny ont déclaré avoir vu un disque lumineux de couleur orange qui, après avoir plusieurs fois changé d'altitude, a disparu à la verticale.

Une habitante de Bourg-du-Cerisier, dans l'Indre, Mme Janiki, a déclaré aux gendarmes qu'elle avait aperçu, volant à la hauteur du toit d'un bâtiment, un engin lumineux d'un diamètre de 3 mètres. Mme Lacotte, qui demeure à 800 mètres de Mme Janiki, a déclaré avoir remarqué le phénomène.

[Ref. bb1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:

Les deux auteurs citent ce texte comme provenant du journal "La Montagne" du 6 octobre 1954, édition d'Aurillac:

"A Vic-sur-Sère il fut observé un appareil en forme de cigare dégageant un léger panache de fumée. Lors de son passage des phénomènes ultra-sonores [?] et un cas de "pare-brisite" aurait été enregistré."

Les deux auteurs attribuent ce phénomène au passage d'un avion à réaction.

Ils ajoutent que c'est seulement dans les fichiers OVNIS qu'un cas pareil n'est pas attribué à un avion à réaction mais à une soucoupe volante.

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541001 01.10.1954 Vic Cere France NL

Bref commentaire:

Encore une fois, Barthel et Brucker utilisent une des bonnes vieilles astuces classique du "debunking".

En effet, je n'ai trouvé ce cas nulle part dans la casuistique ufologique. Je n'ai trouvé aucun auteur en faisant la moindre mention.

Ce sont Barthel et Brucker qui, encore un fois, sont apparemment les seuls à "l'introduire dans le fichier" pour ensuite prétendre que "les fichiers OVNIS" - pluriel - contiennent des cas faciles à expliquer par des causes triviales.

Bien que "les fichiers OVNIS" soient de qualité très variables et contiennent effectivement des cas pour lesquels une explication ordinaire n'a pas été vue par le détenteur du fichier, le procédé utilisé ici par Barthel et Brucker en dit long sur l'honêteté intellectuelle de leur démarche.

Leur explication de ce cas est d'ailleurs sujette à caution puisqu'un grosse météorite pourrait tout aussi bien l'expliquer, tandis qu'un avion à réaction aurait plus probablement été identifié comme tel sur le moment.

Explications:

Météore ou avion à réaction.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Vic-sur-Sère, Cantal, engin, cigare, traînée, fumée, bruit, pare-brise, effets

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 16 janvier 2006 Première publication.
1.0 Patrick Gross 1 mars 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.
1.1 Patrick Gross 29 octobre 2016 Addition [ln1].
1.2 Patrick Gross 26 déCembre 2016 Addition [ub1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 26 décembre 2016.