France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

Octobre 1954, Hettange-Grande, Moselle:

Référence pour ce cas: oct-54-Hettange-Grande. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. in1:] TROUVE SUR L'INTERNET:

Vendredi 15 octobre 1954

Le "Martien" parlait le patois Luxembourgeois

THIONVILLE - Dans le pays Thionvillois l'on raconte actuellement une petite anecdote "martienne" qui aurait pris naissance à Hettange-Grande, localité privilégiée puisque certains de ses habitants y ont déjà aperçu à plusieurs reprises des soucoupes-volantes. Ville voisine, car n'étant située quelques kilomètres de là et bénéficiant "pratiquement" du même coin de voûte céleste, Thionville commence à s'inquiéter sérieusement de l'absence totale de soucoupes ou de "cigares volants" dans "son ciel" ! Aussi les braves citoyens de cette vieille citadelle soulignent-ils avec beaucoup de complaisance l'histoire que voici.

Une fois de plus une soucoupe avait été signalée et chose particulièrement grave et sensationnelle, un Martien aurait été signalé rodant dans la campagne voisine. Les forces de l'ordre publique, armés pour parer à toute éventualité et assistées de citadins munis de... fourches, s'étaient rapidement portés sur les lieux et après une vaste manoeuvre d'encerclement, parvenaient à appréhender un individu de petite taille, à la barbe hirsute et ressemblant à un être ... humain. Conduit dans un poste de sécurité et vainement interrogé pendant plus de deux heures, il conserva un mutisme complet. Le "Martien" ne comprenait visiblement pas le français et les meilleurs interprètes allemands, polonais, italiens, anglais, etc, défilèrent à tour de rôle devant lui; mais tous sans succès, car il ne répondait toujours point aux questions posées. Cédant au découragement et ne sachant plus à quel saint se vouer, nos "terriens" allaient provisoirement abandonner la partie lorsque - oh miracle! - l 'être se mit à parler dans une langue chère à nos voisins Grand-Ducaux: "En voilà assez avec cette comédie, n'y a-t-il personne ici qui puisse s'exprimer en patois luxembourgeois?" Stupeur et consternation chez nos "chasseurs" de Martiens, s'exclamant avec dépit: "Encore un ... Luxembourgeois !"

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

Vendredi 15 octobre 1954

[...]

A Thionville, une "soucoupe" est à nouveau signalée ainsi qu'un "martien" rodant dans la campagne voisine. Les forces de l'ordre, armés pour parer à toute éventualité et assistées de citadins munis de fourches se rendent sur les lieux et, après une vaste manœuvre d'encerclement, parviennent à appréhender un individu de petite taille, à la barbe hirsute et à l'apparence humaine en définitive. Conduit dans un poste de sécurité et vainement interrogé pendant plus de 2 h, il conserve un mutisme complet. Le "martien" ne comprend visiblement pas le français et les meilleurs interprètes allemands, polonais, italiens, anglais, etc, défilent à tour de rôle devant lui ; mais tous sans succès, car il ne répond toujours point aux questions posées. Cédant au découragement et ne sachant plus à quel saint se vouer, les gendarmes sont prêts à abandonner la partie lorsque la personne se met à parler dans une langue chère aux voisins Grand-Ducaux : En voilà assez avec cette comédie, n'y a-t-il personne ici qui puisse s'exprimer en patois luxembourgeois ? Stupeur et consternation chez les "chasseurs" de martiens, s'exclamant avec dépit : Encore un ... Luxembourgeois !.

[...]

Jérôme Beau commente que cela pourrait être l'explication du cas de Pournoy la Chétive.

La source est indiquée comme "Sider 1997".

Explications:

Confusion.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Hettange-Grande, Moselle, confusion

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 1 octobre 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 28 février 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 28 février 2010