France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

Octobre 1954, Foucarmont, Seine-Maritime:

Référence pour ce cas: Oct-54-Foucarmont. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal local Bresle et Vimeu Libre, de Gamaches dans la Somme, du 17 octobre 1954, racontait une histoire à coucher dehors:

Un Mr. L. de Richemont et un Mr. C. de Realcamp, qui rentraient chez eux, après leur travail à Foucarmont, montaient la côte de Saint-Léger, quand ils sou soudain vu "un truc comme ça: forme de cigare, des gros yeux, et tout, et tout..."

Le journal raconte que les hommes ont eu peur, surtout quand la soucoupe atterrit près d'eux et que deux individus, en un langage martien, exigent 5 litres d'essence qu'il faut retirer de la 5 CV Il faut s'exécuter. Puis départ foudroyant et vertical. Et de l'appareil tombe, en matière de payement, un billet de la banque de Mars, à toucher avant le 1er janvier 1999..."

Et de conclure: "Qu'y a-t-il de vrai là-dedans? On ignore. Mais, depuis, nos hommes ont une jaunisse... noire!"

Rapports:

[Ref. bvl1:] JOURNAL "BRESLE ET VIMEU LIBRE":

Scan

DES MARTIENS (?)
A FOUCARMONT

Encore deux personnes qui "en ont vu une"! Il s'agit de MM. L. de Richemont et C. de Realcamp, qui rentraient chez eux, après leur travail à Foucarmont. Ils montaient la côte de Saint-Léger. Soudain, un truc comme ça: forme de cigare, des gros yeux, et tout, et tout...

Nos hommes ont peur. Leur frayeur redouble quand la soucoupe atterrit près d'eux. Deux individus, en un langage martien, exigent 5 litres d'essence qu'il faut retirer de la 5 CV. Il faut s'exécuter. Puis départ foudroyant et vertical. Et de l'appareil tombe, en matière de payement, un billet de la banque de Mars, à toucher avant le 1er janvier 1999...

Qu'y a-t-il de vrai là-dedans? On ignore. Mais, depuis, nos hommes ont une jaunisse... noire!

L'OEIL

Explications:

Il s'agit évidemment d'une invention journalistique.

L'exigence des "Martiens" d'obtenir du gas-oil est certainement inspirée de la farce jouée à Mr. Laugère à Montluçon le 12 octobre 1954.

Scan

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Foucarmont, Seine-Maritime, Richemont, Realcamp, Saint-Léger, 5CV, voiture, argent, gasoil, essence, invention journalistique, cas négatif, parodie, langage, conversation, Martien, soucoupe, cigare

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 9 mars 2020 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 9 mars 2020.