France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

mi octobre 1954, Bouin, Pas-de-Calais:

Référence pour ce cas: 27-oct-54-Bouin. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

En 1958, l'ufologue français Aimé Michel signalait que le 27 octobre 1954, un cas "particulièrement bien prouvé" se produisit à Bouin - et ailleurs - dans le Pas-de-Calais, où de nombreux habitants virent une sphère extrêmement lumineuse survoler la forêt domaniale de Hesdin d'ouest en est.

En réalité, la date donnée par Aimé Michel correspond à la date de parution de la source la plus antérieure dont je disapose, le Le Journal du Pas-de-Calais et de la Somme du 27 octobre 1954. Il y était rapporté:

"A Bouin, sur la route Hesdin-Montreuil, vers 20 h. 15, des habitants aperçurent deux jours consécutifs, une sphère brillant anormalement au-dessus de la forêt."

Donc, l'heure est connue mais pas la date, nécedssairement avant le 27 octobre 1954; l'observation a lieu "deux jours consécutifs; quant au côté "particulièrement bien prouvé" évoqué par Aimé Michel, ce dernier l'a probablement déduit de la remarque suivante du journal, qui a dû être reprise ou adaptée plus tard dans un autre journal:

"Tous ces braves gens réputés pour leur bon sens et leur sérieux, doivent être crus sans restriction. Par contre aucun d'eux n'a vu de soucoupe atterrir et encore moins d'êtres se mouvant autour d'elle."

"Leur opinion est qu'il s'agit d'un nouvel engin secret."

Rapports:

[Ref. jps1:] JOURNAL "LE JOURNAL DU PAS-DE-CALAIS ET DE LA SOMME":

Scan

Des "soucoupes"
dans la région
d'Hesdin - St-Pol

Le bruit courait à Hesdin qu'un commerçant de la région avait vu une soucoupe et des martiens. Voici les faits tels qu'ils nous ont été rapportés:

Ayant terminé sa tournée de livraison, le commerçant roulait en camionnette entre Erquières et Wail, vers 22 heures, en compagnie de deux passagers, lorsque soudain une lueur aveuglante l'éblouit. Au même moment son moteur tout neuf, donna des signes de défaillance en même temps que ses phares.

Le chauffeur et l'un des passagers furent sérieusement commotionnés et se demandent encore ce qui a pu leur arriver, aucun orage n'ayant éclaté dans la région ce soir-là.

Le même commerçant a du reste aperçu à quelques jours de là un de ces objets aux couleurs variantes qui font tant parler d'eux et qu'il nous dépeignit très exactement. Ceci se passait à Linzeux et plusieurs témoins en font foi.

A Bouin, sur la route Hesdin-Montreuil, vers 20 h. 15, des habitants aperçurent deux jours consécutifs, une sphère brillant anormalement au-dessus de la forêt.

Même constatation et au même endroit, par une habitante d'Huby-Saint-Leu et par une autre personne bien connue.

Tous ces braves gens réputés pour leur bon sens et leur sérieux, doivent être crus sans restriction. Par contre aucun d'eux n'a vu de soucoupe atterrir et encore moins d'êtres se mouvant autour d'elle.

Leur opinion est qu'il s'agit d'un nouvel engin secret.

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel rapporte que le 27 octobre un cas particulièrement bien prouvé est survenu à Bouin dans le Pas-de-Calais quand de nombreux habitants ont vu une sphère extrêmement lumineuse survoler la forêt domaniale d'Hesdin d'ouest en est.

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le Pas de Calais à Bouin Plumoison le 27 octobre 1954 à une heure non connue "De nombreux habitants ont vu une sphère extrêmement lumineuse survoler la forêt domaniale d'Hesdin d'ouest en est."

La source est indiqué comme "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958".

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas deux fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541027 27.10.1954 Bouin France 19.00

Explications:

Informations totalement insuffisantes.

Puisque le journal nous parle d'une même observation deux nuits consécitves, on peut penser que c'était peut-être une méprise astronomique; étoile, ou Vénus par exemple.

Carte

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Bouin, Pas-de-Calais, sphère, lumineux, multiple

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 2 janvier 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 10 février 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Addition [lcn1].
1.1 Patrick Gross 7 mars 2017 Addition [lcn1].
1.2 Patrick Gross 19 décembre 2018 Addition du Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."
1.3 Patrick Gross 20 mai 2020 Addition [jps1]. Dans le Résumé, addition de ce qui provient de [jps1]. Explications changées, étaient "Informations totalement insuffisantes. Probable météore."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 20 mai 2020.