France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

Mi octobre 1954, Amiens, Somme:

Référence pour ce cas: Mi-oct-54-Amiens. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional Le Courrier Picard du 23 octobre 1954 informait qu'un de leurs lecteurs leur avait envoyé six photographies qui auraient été prises successivement, plusieurs jours auparavant dans l'après-midi, près d'Amiens.

Leur lecteur leur a indiqué que l'objet qu'il avait photographié était de forme ronde, de déplaçant silencieusement dans le ciel et paraissant, par moments, se balancer. Au bout de 10 minutes, a-t-il di, l'objet avait disparu.

Le journal indique d'une part qu'il y a un halo qui entoure l'objet et qui est assez troublant, d'autre part que le film, examiné soigneusement, ne révélait aucune retouche.

Un photographe du journal a photographié pour comparaison un ballon de rugby lancé en l'air, mais le journal n'a pas tiré de conclusions fermes.

Des six photographies, le journal n'en a publié que quatre:

Scan

Scan

Scan

Rapports:

[Ref. cpd1:] JOURNAL "LE COURRIER PICARD":

Scan

IL Y A SOUCOUPE
ET SOUCOUPE...

Le document que nous publions ci-dessus, nous a été remis par un lecteur. Il fait partie de six photos prises successivement, il y a plusieurs jours de cela, près d'Amiens, dans l'après-midi. Notre correspondant décrit l'objet qu'il a photographié comme étant de forme ronde, se mouvant silencieusement dans le ciel et paraissant, par moments, se balancer. Au bout de 10 minutes, dit-il, l'objet a disparu.

Nous avons montré ce document à plusieurs personnes disant avoir vu une "soucoupe". La forme de l'objet - les différentes formes, plutôt; car nous donnons trois autres photos en page magazine - correspondent à ce qu'ont vu certaines d'entre elles. Le halo qui entoure l'objet est assez troublant. Sur les photos de la page magazine, on retrouve la "forme cigare" et la "forme lentille". Enfin, le film, examiné soigneusement, ne révèle aucune retouche. S'agit-il donc d'une soucoupe?

Mais... car il y a un mais! nous avons tenté la contre-épreuve.

On trouvera en tête de notre "page magazine", une photo qui ressemble curieusement à celle-ci. Elle a été obtenue par un de nos photographes, en lançant en l'air un ballon de rugby... La forme de.. l'objet apparaît, là aussi, troublante. Elle aussi correspond à ce qu'ont vu certaines personnes. Et pourtant!...

Il est difficile, on le voit, de conclure. Nous avons cru, du moins, utile, de permettre à nos lecteurs de faire cette édifiante comparaison.

Scan

En haut, la "fausse" soucoupe: c'est un ballon de rugby.

Au-dessous, de haut en bas, la "vraie" (?) soucoupe. La comparaison des trois documents laisse apparaître des variations de forme. Sur le dernier, on n'aperçoit plus qu'une lentille, dans le nuage, à gauche du feuillage.

Explications:

Il n'y a que deux solutions possibles à cette affaire totalement ignorée de la littérature ufologique.

Ou bien il s'agit d'un engin extraterrestre, ou bien les photographies sont celles d'un objet quelqconque lancé en l'air et le récit est une invention.

Le cas n'est bien entendu aucunement probant de la premièRe solution.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Amiens, Somme, photographies, photo, soucoupe, ballon, rugby, unique, anonyme, diurne, disque, lentille, halo, cigare, silencieux

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 5 mai 2020 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 5 mai 2020.