France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

Fin octobre 1954, Plougasnou, Finistère:

Référence pour ce cas: fin-oct-54-Plougasnou. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional Ouest France, de Rennes, a rapporté depuis Morlaix, en page 5 le 29 octobre 1954, qu'une fillette de 12 ans, Anne Jégou, de Ploueznoch, en pension dans une école de Plougasnou, affirmait avoir vu, alors qu'elle revenait de l'école pour prendre le car de Morlaix, un engin de forme ovoïde d'une longueur de 1 mètre environ, de couleur blanc-crème, reposant sur la route.

Elle s'en était approché à un mètre et a aussitôt ressenti comme une commotion électrique qui l'a paralysée pendant quelques secondes.

Puis "l'oeuf volant" s'est éloigné doucement en prenant brusquement de l'altitude.

Le journal régional La Liberté du Morbihan en page 10 le 30 octobre 1954, rapportait la même chose en ajoutant qu'il était 7 heures du matin et que l'objet n'émettait aucun bruit.

Rapports:

[Ref. of1:] JOURNAL "OUEST-FRANCE":

Un Oeuf Volant à Plougasnou (Finistère)

Morlaix, 28. -- (De notre rédaction). Une fillette de 12 ans, Anne Jégou, de Ploueznoch, en pension dans une école de Plougasnou, affirme avoir vu, alors qu'elle revenait de l'école pour prendre le car de Morlaix, un engin de forme ovoïde d'une longueur de 1 mètre environ, de couleur blanc-crème, reposant sur la route. Elle s'en est approché à un mètre et a aussitôt ressenti comme une commotion électrique qui l'a paralysée pendant quelques secondes. Puis "l'oeuf volant" s'est éloigné doucement en prenant brusquement de l'altitude.

[Ref. lm1:] JOURNAL "LA LIBERTE DU MORBIHAN":

Une fillette prétend avoir aperçu un mystérieux engin

MORLAIX. Une fillette de 12 ans, Anne Jegou, de Plougasnou (Finistère) prétend avoir vu hier matin, à 7 heures, sur la route devant l'école où elle est pensionnaire, à Plougasnou, un engin de forme ovoïde, d'une longueur d'un mètre, de couleur blanche, qui n'émettait aucun bruit.

Elle s'en est approché à un mètre, elle a alors ressenti comme une commotion électrique et est restée paralysée pendant quelques secondes. L'engin volant s'est alors éloigné doucement, prenant progressivement de l'altitude.

(Plougasnou se trouve à 13 kilomètres au Nord de Morlaix.)

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

Jean Sider écrit que le journal Ouest France du 27 octobre 1954 a rapporté en page 5 qu'une fillette de 12 and, Anne Jegou de Plouezech, en pension dans une école de Plougasnou a dit qu'elle a vu un engin de couleur blanc-crème d'environ un mètre posé sur la route de Morlaix. Elle s'en est approché à un mètre et a aussitôt ressenti comme une commotion électrique qui l'a paralysée pendant quelques secondes. Puis l'oeuf volant s'est éloigné en prenant brusquement de l'altitude.

Jean Sider situe le cas au 26 ou au 27 octobre et note que l'heure est non connue.

[Ref. lh1] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

4288: 1954/10/27 00:00 2 3:47:20 W 48:40:00 N 3321 WEU FRN FNS 8:5

D46 NE/PLOUEZOCH,FR:FILLE/12 APPROCHE 1M OVOIDE:CHOC.ELEC.+PARALYSIE.TEMP:/LDLNN°325

RefN°217 Jean SIDER: Le DOSSIER 1954 (2 vol.) Page No. 122 : ROUTE+RAILS

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique qu'en 1954, 26 ou 27 octobre, en France, Plouezoch (Finistère) "Le 26 ou le 27 octobre, une fillette de 12 ans, Anne Jégou de Plouezoch (Finistère) qui se rendait à l'école de Plougasnou, a vu un engin ovoïde d'un mètre de long environ de couleur blanc crème. Elle s'en est approchée à un mètre et aussitôt ressentit comme une commotion électrique qui l'a paralysé pendant quelques secondes. Puis l'oeuf volant s'est élevé doucement en l'air pour prendre brusquement de l'altitude peu après."

La source est indiquée comme "Jean SIDER : « Ovni, les envahisseurs démasqués », éd. RAMUEL 1999, p 140".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 27 octobre 1954 sur la D46, au nord-est de Plouezoch, France, "Ovoïde approche 1m de fille 12 ans sur route. Reçoit des décharges électriques et est temporairement paralysé."

Et: "Une fille de 12 ans a approché un objet ovoïde de un mètre de long sur le nord-est de route de Plouezoch, Finistere, France. Elle a reçu des décharges électriques et a été temporairement paralysée."

Et: "On a observé un objet. Des effets physiologiques ont été notés. Un objet ovoïde, d'environ 5 pieds de large, a été observé par un témoin féminin de 12 ans sur une route pendant deux minutes."

La source est indiquée comme "Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002."

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le Finistère à Plougasnou le 28 octobre 1954 à 07:00 heures, "Une fillette de 12 ans, affirme avoir vu, alors qu'elle revenait de l'école pour prendre le car de Morlaix, un engin de forme ovoïde d'une longueur de 1 mètre environ, de couleur blanc-crème, reposant sur la route. Elle s'en est approchée à un mètre et a aussitôt ressenti comme une commotion électrique qui l'a paralysée pendant quelques secondes. Puis "l'oeuf volant" s'est éloigné doucement en prenant brusquement de l'altitude."

La source est notée comme "Les OVNI vus de près par Gross Patrick ** http://ufologie.net".

[Ref. ni1:] "THE NICAP WEBSITE":

*27 oct. 1954 - Une fille de 12 ans a approché un objet ovoïde longue d'un mètre sur la route au nord-est de Plouezoch, Finistère, France. Elle a reçu des décharges électriques et a été temporairement paralysée. (Source: Larry Hatch, U computer database, cas 4074, citant Jean Sider, Dossier 1954 et l'Imposture Rationaliste, p. 122).

[Ref. vo1:] "ARCHIVES VIGIE OVNI 29":

Plougasnou ( 29 630 ), 26 Octobre 1954 ...

Témoignage n° FR 29 630 1954 10 26 .. ..

Documents disponibles:

Explications:

Ouest France du 29 octobre ne donne pas de date, La Liberté du Morbihan du 30 octobre dit: "hier matin"; j'en déduis que la date était probablement le 28 octobre.

Si le récit de la fillette est rapporté fidèlement par la presse et si la jeune fille ne l'a pas inventée, il s'agissait d'un engin extraterrestre.

Ceux qui assurent que cela est "impossible" peuvent soutenir que la jeune fille a menti ou fait un récit confus et / ou que la presse a déformé le récit de ce qui aurait été un météore arrivant de l'horizon.

J'ai bien un météore rapporté le 28 octobre 1954, mais c'était à 21 heures, pas à 7 heures du matin. Mais la date pour cette observation n'est pas sûre.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Plougasnou, Finistère, fille, fillette, jeune, enfant, Anne Jégou, Anne Jegou, route, atterrissage, sol, objet, engin, blanc, blanchâtre, proche, près, choc, électrique, paralysé, effet, durée, altitude, oeuf, ovoïde

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 24 octobre 2004 Première publication.
1.0 Patrick Gross 23 février 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lc1], [ud1].
1.1 Patrick Gross 19 octobre 2014 Addition [ni1].
1.2 Patrick Gross 7 février 2017 Addition [vo1].
1.3 Patrick Gross 19 décembre 2018 Addition [lh1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée".

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 19 décembre 2018.