France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

Février 1954, Grossoeuvre, Eure:

Référence pour ce cas: Fév-54-Grossoeuvre. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le magazine d'ufologie Lumières Dans La Nuit N° 263-264, de mai-juin 1986 rapportait une observation de février 1954, à Grossoeuvre dans l'Eure:

A 06:40 dans la campagne, Mr. J.-F. Vannier, agent des P.T.T., en se rendant à son travail en voiture, avait observé pendant deux minutes un phénomène en direction de l'Ouest qui s'est déplacé horizontalement à 200 mètres de lui.

C'était trois points lumineux ou trois petites lampes rouges alignées horizontalement, surmontés d'un globe lumineux blanc-jaune, qui éclairait la base des nuages, et d'une dimension apparente de 3° et à une hauteur angulaire de 5°.

Le ciel était couvert, il n'y avait pas de bruit. Il l'avait remarqué sur sa gauche, cela a été immobile pendant quelques secondes, puis le globe le globe est parti à l'horizontale et a accéléré et s'est éteint.

Le magazine indiquait que l'enquêteur était Mr. G. Josse.

Rapports:

[Ref. ld1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Le magazine indique qu'en février 1954, à 6 heures 40 dans la campagne de l'Eure à Grossoeuvre, Mr. J.F. Vannier, agent des P.T.T., avait fait une observation d'une durée de deux minutes d'un phénomène en direction de l'Ouest qui s'est déplacé horizontalement à 200 mètres de lui, qui était en forme de trois points lumineux rouges surmontés d'un globe jaune, d'une dimension apparente de 3° et à une hauteur angulaire de 5°.

Ce témoin se rendait à son travail en voiture et avait remarqué sur sa gauche au-dessus d'un champ trois petites lampes rouges alignées horizontalement et surmontées d'un globe lumineux jaune-blanc qui éclairait la base des nuages.

Il n'y avait pas de bruit, le phénomène a été immobile pendant quelques secondes, puis le globe s'est éteint. Le magazine indique que le globe est parti à l'horizontale et a accéléré.

Le ciel était couvert.

Le magazine indique que l'enquêteur est Mr G. Josse, et la source d'informations: B.P. 23.

Explications:

Je n'ai pas d'explication évidente pour ce cas, mais il reste de faible étrangeté, pourrait être des phares d'avion ou de véhicule par exemple. Le rapport n'est pas très clair. Le manque d'une date ne permet aucune vérification astronomique spécifique au cas.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Grossoeuvre, Eure, unique, route, voiture, points, globe, sphère, couvert, nuages, jaune, rouge, silencieux, déplacement, durée

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 25 février 2007 Première publication.
1.0 Patrick Gross 28 décembre 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.
1.1 Patrick Gross 2 février 2019 Addition du Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 2 février 2019.