France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

Eté 1954, Saint-Just-Malmont, Haute-Loire:

Référence pour ce cas: Eté-54-Saint-Just-Malmont. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

En décembre 1968, on apprend dans le magazine d'ufologie Lumières Dans La Nuit N° 97, qu'une lectrice de Saint-Etienne des journaux Le Progrès et L'Espoir a remis une lettre à la rédaction de ces journaux. Le journaliste du Progrès, Mr. Raymond Rousset l'a transmise au magazine qui l'a publiée en parlant d'un "atterrissage". La lettre disait:

"Monsieur,"

"Suite à vos articles, je peux vous confirmer que j'ai vu avec mon mari, un soir de l'été 1954, vers 22 heures une énorme boule lumineuse immobile au milieu d'un champ vers Saint-Just-Malmont (Hte Loire)."

"Mon mari a stoppé la voiture, nous sommes descendus afin de mieux observer, mais subitement cette boule énorme et aveuglante a avancé dans notre direction."

"J'ai eu peur, je me suis sauvée dans la voiture en suppliant mon mari de démarrer le plus rapidement possible, mais avant que nous puissions partir cette boule avait pris de la hauteur et disparu à une vitesse vertigineuse."

"Je me souviendrai longtemps de la peur que j'ai éprouvée ce soir-là. Nous n'avons parlé de cette histoire, à cette époque et même maintenant, à très peu de personne, par crainte d'être ridicularisés [sic]."

"Nous désirons encore garder l'anonymat, et je m'en excuse vivement auprès de vous, toutefois je vous prie de croire à notre sincérité."

Rapports:

[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Un atterrissage méconnu de 1954

(La lettre ci-dessous a été remise aux rédacteurs des quotidiens "Le Progrès" et "L'Espoir" et c'est le journaliste du "Progrès" M. Raymond ROUSSET qui nous l'a transmise. Nous l'en remercions vivement).

Monsieur,

Suite à vos articles, je peux vous confirmer que j'ai vu avec mon mari, un soir de l'été 1954, vers 22 heures une énorme boule lumineuse immobile au milieu d'un champ vers Saint-Just-Malmont (Hte Loire).

Mon mari a stoppé la voiture, nous sommes descendus afin de mieux observer, mais subitement cette boule énorme et aveuglante a avancé dans notre direction.

J'ai eu peur, je me suis sauvée dans la voiture en suppliant mon mari de démarrer le plus rapidement possible, mais avant que nous puissions partir cette boule avait pris de la hauteur et disparu à une vitesse vertigineuse.

Je me souviendrai longtemps de la peur que j'ai éprouvée ce soir-là. Nous n'avons parlé de cette histoire, à cette époque et même maintenant, à très peu de personne, par crainte d'être ridicularisés [sic].

Nous désirons encore garder l'anonymat, et je m'en excuse vivement auprès de vous, toutefois je vous prie de croire à notre sincérité.

"Une lectrice de St-Etienne"

[Ref. gal1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

Ces auteurs ufologues indiquent que lors de l'été 1954, à Saint-Just-Malmont en Haute-Loire, vers 22:00, un couple d'automobilistes qui arrive près de Saint-Just aperçoit une énorme boule lumineuse, immobile au milieu d'un champ. Ils fournissent le récit suivant:

"Mon mari a arrêté notre voiture. Nous sommes descendus pour mieux l'observer. Mais subitement, cette boule énorme et aveuglante s'est avancée dans notre direction. J'ai eu peur et je me suis sauvée dans la voiture en suppliant mon mari de revenir aussi et de démarrer le plus vite possible. Mais avant que nous puissions partir, cette boule avait pris de la hauteur et avait disparue à une vitesse vertigineuse. Je me souviendrais toujours de la peur que j'ai éprouvée ce jour là!"

Les auteurs indiquent comme source le magazine Lumières Dans La Nuit de décembre 1968.

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux ufologues indiquent qu'en été de 1954 à 22:00, un homme et son épouse arrivaient en automobile à proximité de Saint-Just-de-Malmont quand ils ont aperçu au milieu d'un champ une énorme boule lumineuse aveuglante. Ils citent:

"Mon mari a stoppé la voiture. Nous sommes descendus afin de mieux l'observer, mais subitement, cette boule énorme et aveuglante a avancé dans notre direction. J'ai eu peur, je me suis sauvée dans la voiture en suppliant mon mari de démarrer le plus rapidement possible, mais avant que nous puissions partir, cette boule avait pris de la hauteur et disparu à une vitesse vertigineuse."

Ils indiquent que le cas provient d'une lettre d'une lectrice habitant Saint-Etienne au magazine d'ufologie "Lumières Dans La Nuit" numéro 97 page 12, et du livre de Garreau et Lavier.

[Ref. mft1:] MICHEL FIGUET:

Cet ufologue a noté:

CAS Nr CLASSIFICATION DATE HEURE LIEU CODE POSTAL CREDIBILITE SOURCE
53 CEl été 1954 22.00 Saint-Just de Malmont 43240 A6 RS [= renseignements succincts], OVNI: p. 71

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

3689: 1954/08/01 22:00 1 4:18:40 E 45:20:40 N 3213 WEU FRN HLR 7:7

St JUST de MALMONT,FR:BOULE/LUMIERE ^/FLD:APPROCHE 2/VOITURE:ILS PARTENT:OVNI ^^:/r30p71

RefN°194 LUMIERES dans la NUIT.(LDLN France) Numéro No. 97 : PAYS DE FERMES

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique qu'en Haute Loire à St Just de Malmont en 1954 à 22:00 heures "Au cours de l'été, un couple en auto aperçoit une énorme boule lumineuse et aveuglante dans un champs. Le conducteur stoppe la voiture, et les deux témoins descendent du véhicule. Subitement la boule se déplace dans leur direction. Alors la femme prend peur, remonte dans la voiture, supplie son mari de repartir. Avant même qu'ils puissent redémarrer, la boule prend de la hauteur et disparait à vitesse vertigineuse."

La source est indiquée comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 1 août 1954 à 22:00 à St Just De Malmont, France, "Boule de lumière descend dans champ. Approche deux dans voiture. Ils partent, OVNI jailli verticalement." Et: "On a observé un objet. Il est parti en volant rapidement droit vers le haut jusqu'à être perdu à la vue. On a observé une boule dans un champ pendant plus d'une minute."

Les sources sont données comme "Lumieres dans la Nuit, Lumieres dans la Nuit; Hatch, Larry, *U* computer database, Author, Redwood City, 2002".

[Ref. rbt1:] RENAUD BENOIST:

L'auteur indique que durant l'été de 1954 dans la ville de Saint-Just-Malmont en Haute-Loire, un couple d'automobilistes a fait face à une "boule lumineuse bleutée" qui est restée de longues minutes devant eux puis a disparue dans les bois.

Explications:

La date "1 août" donnée en [uda1] est inventée; la source primaire dit seulement que c'était en été. Le nom de la localité est "Saint-Just-Malmont" et non "Saint Just de Malmont".

Bien entendu la grosse boule aurait pu être un météore.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Saint-Just-Malmont, Haute-Loire, anonyme, nuit, lumineux, boule, champ, route, voiture, couple, immense, grand, éblouissement, rapide, immobile, ascension

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 16 décembre 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 24 février 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lcn1], [uda1].
1.1 Patrick Gross 26 janvier 2017 Addition [rbt1].
1.2 Patrick Gross 3 juillet 2019 Additions [ldl1], [mft1], [lhh1], Résumé. Explications changées, "Non encore recherchée." remplacé par "Bien entendu la grosse boule aurait pu être un météore."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 3 juillet 2019.