France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

Fin octobre 1954, Siran, Cantal:

Référence pour ce cas: Fin-oct-54-Siran. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

L'ufologue et auteur Jean Sider a appris par un bref récit du journal L'Eveil du Cantal, d'Aurillac, du 30 octobre 1954 en page 2, que dans la semaine de fin octobre à un moment inconnu à Siran dans le Cantal, Mme Vve Maurel a rencontré une soucoupe volante sur le terrain du village de "Canguetire."

La soucoupe volante avait la forme d'un grand bol et s'est posé dans un pré. Un individu tout couvert de poils est sorti de l'engin. A la vue de Mme Maurel, il est reparti presque aussitôt.

Jean Sider note que "Canguetire" est en réalité Longuetire.

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

Jérôme Beau indique que dans la semaine de fin octobre à Siran dans le Cantal, Mme Vve Maurel rencontre une soucoupe volante sur le terrain du village de "Canguetire", en fait Longuetire. La soucoupe volante a la forme d'un grand bol et s'est posé dans un pré. Un individu tout couvert de poils sort. A la vue de Mme Maurel, il est reparti presque aussitôt.

Jérôme Beau indique que la source est L'Eveil du Cantal, d'Aurillac, du 30 octobre 1954, page 2, cité par Jean Sider, Le dossier 1954 et l'imposture rationaliste, Ramuel, p. 222, 1997.

Jerome Beau indique que quelques cas de RR3 indiquent des créatures poilues, et que cela va à l'encontre de l'explication d'OVNIS par des visites extraterrestres puisque des extraterrestres poilus sont absurdes. Il indique que les êtres poilus peuvent être une influence du folklore selon la thèse socio-psychologique, et que d'autres thèses comme celle du "camouflage OVNI" sont irréfutables.

[Ref. jb2:] JEROME BEAU:

Exemples de témoignages rapportant des êtres poilus

[... Autres cas ... ]

Dans la semaine de fin octobre 1954 à Siran (Cantal), Mme Vve Maurel rencontre une soucoupe volante sur le terrain du village de "Canguetire" {Longuetire}. La soucoupe volante a la forme d'un grand bol et s'est posé dans un pré. Un individu tout couvert de poils sort. A la vue de Mme Maurel, il repart presque aussitôt {L'Eveil du Cantal, d'Aurillac, du 30 octobre 1954, p. 2 dans Sider, Jean, Le dossier 1954 et l'imposture rationaliste, Ramuel, p. 222, 1997}.

[... Autres cas ... ]

[Ref. oi1:] "OVNI-INFO":

Ce site Internet indique que dans le Cantal, à Siran, en octobre 1954, un témoin a vu un OVNI en forme de bol, ce qui consttue un cas sans conclusion, le texte donné en citation disant "A la fin du mois, au lieu dit Longuetire une femme observe un objet en forme de grand bol se poser dans un pré. Une entité couverte de poil en descend et voyant le témoin repart aussitôt."

Le site indique que la source est Lumières dans la Nuit.

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le Cantal à Siran en octobre 1954 à une heure non connue, "A la fin du mois, au lieu dit Longuetire une femme observe un objet en forme de grand bol se poser dans un pré. Une entité couverte de poil en descend et voyant le témoin repart aussitôt."

La source est notée "Lumières dans la Nuit".

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Longuetire, Siran, Cantal, France, en octobre 1954 à une heure inconnue, "Une veuve nommée Maurel a rapporté avoir rencontré un objet atterri en forme de grande cuvette sur un pré près du village de Longuetire. Un individu tout couvert de poils a quitté la machine. A la vue de Mme Maurel l'individu a couru de nouveau dans l'engin qui est parti immédiatement."

La source est notée "Jean Sider".

[Ref. ta1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Lieu: Longuetire, Siran, Cantal, France

Date: fin octobre 54

Heure: inconnue

Une veuve nommée Maurel a déclaré avoir rencontré un objet atterri en forme de grand bol sur une prairie près du village de Longuetire. Un individu tout couvert de poils a quitté la machine. A la vue de Mme Maurel l'individu a couru de nouveau dans l'engin qui est parti immédiatement.

Source: Jean Sider

Explications:

Possible confusion, possible canular.

Il n'y a aucune enquête ou vérification, un témoin unique, une erreur sur le nom de lieu, aucune date précise, pas assez d'information. Aucun OVNI n'est vu atterrissant ou décollant. Le cas a pu évidemment être une méprise par une personne voyant à une certaine distance la nuit quelqu'un sortant entrant dans un véhicule, ou une tente, par exemple.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Siran, Cantal, Longuetire, Canguetire, Maurel, soucoupe, objet, occupant, atterrissage, poilu, bol, campagne, champ

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 18 novembre 2007 Première publication.
1.0 Patrick Gross 17 mars 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lc1], [ar1].
1.1 Patrick Gross 30 octobre 2011 Addition [jb2].
1.2 Patrick Gross 10 octobre 2014 Addition [ta1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 10 octobre 2014