France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

Début décembre 1954, Vicq-Exemplet-en-Berry, Indre:

Référence pour ce cas: 0-dec-54-Vicq-Exemplet-en-Berry. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional "L'Echo du Berry", de La Châtre, France, en page 2, avait rapporté le 10 décembre 1954 qu'un praticien "digne de foi" de la région avait recueilli le témoignage de trois de ses clients, cultivateurs de Vicq-Exemplet-en-Berry.

Alors qu'ils traversaient les bois de Mouillère, rentrant de nuit à bicyclette, ils avaient été stoppés et comme paralysés dans le côté par "les évolutions toutes proches d'une soucoupe répondant au signalement habituel."

Un des cultivateurs qui jusqu'alors était plutôt sceptique et "souhaitait vivement être mis en présence d'un tel engin, en a eu pour son grade et est rentré, dit-on, fort ému au logis."

Cet article de journal a été découvert par l'auteur Jean Sider qui l'avait publié dans le magazine d'ufologie "Lumières Dans La Nuit" et son livre sur la vague de 1954 dans les années 1990. Il ne semble exister que cette source de presse, les témoins n'étant pas nommés par le journal, la date exacte et l'heure n'étant pas connues et la "soucoupe" guère décrite.

Rapports:

[Ref. eb1] JOURNAL "L'ECHO DU BERRY":

Un de nos compatriotes, praticien digne de foi, a recueilli le témoignage de trois de ses clients de Vic-Exemplet-en-Berry. Alors qu'ils traversaient les bois de Mouillère, ces trois cultivateurs rentrant de nuit à bicyclette furent stoppés et comme paralysés dans le côté par les évolutions toutes proches d'une soucoupe répondant au signalement habituel. L'un d'eux, qui jusqu'alors était plutôt sceptique et souhaitait vivement être mis en présence d'un tel engin, en a eu pour son grade et est rentré, dit-on, fort ému au logis.

[Ref. js1] JEAN SIDER:

Jean Sider a découvert dans le journal L'Echo du Berry du 10 décembre 1954, que trois cultivateurs restés anonymes ont témoigné qu'au début de décembre 1954, roulant à bicyclette à Vic-Exemplet-en-Berry, La Châtre dans le département de l'Indre, ont été stoppés et comme paralysés "dans le côté" (les mots sont du journal) par les évolutions très proches d'une soucoupe volante.

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans l'Indre à Vic-Exemplet en décembre 1954 à une heure non connue, trois témoins rentraient de nuit, au début du mois, à bicyclette. Ils ont traversé le bois de Mouillères quand ils se sont trouvés arrêtés et comme paralysés par les évolutions toutes proches d'un objet en forme de soucoupe.

La source est indiquée comme "Lumières dans la Nuit".

Explications:

Voilà un cas qui pris tel quel est des plus intéressant; mais on ne peut que regretter le peu d'informations données et l'absence de recherches, ce qui laisse avec un cas "non identifié" mais de crédibilité inconnue.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Vicq-Exemplet-en-Berry, Vic-Exemplet-en-Berry, Indre, multiple, anonyme, fermiers, bicyclette, soucoupe volante, paralysie, effet

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 15 janvier 2005 Première publication.
0.2 Patrick Gross 30 juillet 2007 Conversion de HTML vers XHTML Strict.
1.0 Patrick Gross 26 décembre 2008 Première version formalisée. Addition [lc1].
1.1 Patrick Gross 1 décembre 2016 Addition du Résumé. Explications changée, était "Non encore recherchée."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 1 décembre 2016.