France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

Début octobre 1954, Villeneuve-sur-Lot, Lot-et-Garonne:

Référence pour ce cas: Deb-oct-54-Villeneuve-sur-Lot. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Un journal régional du 18 octobre 1954 aurait rapporté qu'à Villeneuve sur Lot, M. Molenaer, peintre en bâtiment, pêchait en journée sur les rives du Lot, quand il a vu à une centaine de mètres différents phénomènes lumineux.

Il a ensuite vu un engin en forme de soucoupe qui s'est posé doucement et sans bruit sur le Lot.

Un petit être en est sorti et a rempli une bouteille d'eau de la rivière. Après quelques secondes, l'être a réintégré son appareil qui s'est envolé à "une vitesse fantastique".

Un duo sceptique français a déclaré sans donner d'autres informations dans les années 70 que c'était un canular.

Rapports:

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux ufologues et auteurs indiquent qu'en octobre 1954, à Villeneuve sur Lot, M. Moleaner, peintre en bâtiment, pêchait en journée sur les rives du Lot, quand il a vu à une centaine de mètres différents phénomènes lumineux.

Il a ensuite vu un engin en forme de soucoupe qui s'est posé doucement et sans bruit sur le Lot.

Un petit être en est sorti et a rempli une bouteille d'eau de la rivière. Au bout de quelques secondes l'être a réintégré son appareil qui s'est envolé à une vitesse fantastique.

Les auteurs indiquent que la source est un article dans le journal La Dépêche du 18 octobre 1954.

[Ref. bb1] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:

Les auteurs indiquent qu'à Villeneuve-sur-Lot en 1954, l'unique but des visiteurs extraterrestres était de puiser un échantillon d'eau dans la rivière avec une bouteille.

Ils indiquent que le journal La Dépêche a précisé en fin de récit que "Monsieur Moleaner, dont la bonne foi ne saurait être mise en doute, a-t-il été victime d'une hallucination?"

Ils déclarent qu'ils peuvent répondre que ce n'était ni une hallucination ni des visiteurs extraterrestres mais seulement une bonne plaisanterie qui a mis le témoin en vedette durant quelques jours dans le village.

[Ref. mf1:] MICHEL FIGUET:

Dans un listing d'épuration de son catalogue Francat, Michel Figuet indique:

10.1954 Villeneuve sur Lot Canular de M. Moleaner, B.B. p. 82

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

Jean Sider indique qu'au début octobre 1954, en journée, à Villeneuve-sur-Lot, Lot-et-Garonne, Mr. Moléaner pêchait sur une rive du Lot, quand il a remarqué soudain à environ cent mètres de lui divers phénomènes lumineux, suivis d'une machine en forme de soucoupe qui s'est posée en douceur et en silence sur la rivière. Un petit être est apparu et a rempli une bouteille d'eau. Après quelques secondes de stationnement, l'appareil a décollé dès que son occupant l'a réintégré, et a disparu à une formidable vitesse.

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue Belge indique dans sa chronologie qu'en octobre 1954 en France à Villeneuve sur Lot, M. Moleaner pêche sur les rives du Lot et a vu à une centaine de mètres différents phénomènes lumineux, puis un engin en forme de soucoupe qui se pose doucement et sans bruit sur le Lot.

Un petit être en est sorti et a rempli une bouteille d'eau de la rivière, auu bout de quelques secondes l'être a réintégré son appareil qui s'est envolé à une vitesse fantastique.

L'auteur indique que la source est M. Figuet et J.L. Ruchon, "Ovni, premier dossier complet...", Alain Lefeuvre, 1979, pages 99, 100.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

90.
Lieu. Vellenueve-sur-Lot France
Date: Octobre 1954
Heure: midi

Un objet en forme de soucoupe métallique a été vu atterrissant silencieusement près d'un fleuve. Un petit humanoïde a émergé de l'objet et a rempli une bouteille avec de l'eau à partir du fleuve. Il part rapidement.

HC addition # 2401
Source: Figeut Ruchon, Ovni Dossier
Type: B

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique qu'en Lot et Garonne à Villeneuve sur Lot, en octobre 1954 à une heure non connue, "Le témoin pêche sur les rives du Lot. Il voit à une centaine de mètres différents phénomènes lumineux, puis un engin en forme de soucoupe qui se pose doucement et sans bruit sur le Lot. Un petit être en sort et remplit une bouteille d'eau de la rivière. Au bout de quelques secondes l'être réintègre son appareil qui s'envole à vitesse fantastique."

La source est donnée comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979."

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique qu'en octobre 1954 à 12:00 à Villeneuve-sur-Lot, France, "Disque atterri silencieusement. Humanoïde sort et remplit bouteille d'eau de fleuve." Et: "Rencontre rapprochéE avec un engin non identifié et ses occupants. On a observé un disque sur un fleuve. Un nain a été vu."

La source est donnée comme "Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002."

[Ref. ta1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Lieu: Vellenueve-sur-Lot [sic] France

Date: octobre 1954

Heure: midi

Un objet en forme de soucoupe métallique a été vu atterrir silencieusement près d'une rivière. Un petit humanoïde a émergé de l'objet et rempli une bouteille avec de l'eau de la rivière. Il part rapidement

Source: Figeut [sic] Ruchon, Ovni Dossier [sic]

[Ref. jg1:] JULIEN GONZALEZ:

L'auteur indique qu'il y a eu une rencontre rapprochée du troisième type à Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne, au début d'octobre 1954, dans la journée à heure non précisée.

M. Moleaner, peintre en bâtiment pêchait sur les rives du Lot, et a aperçu à une centaine de mètres de lui différents phénomènes lumineux, puis un engin en forme de "soucoupe" qui s'est posé doucement et sans un bruit sur le Lot.

Un petit être étrange en est sorti et a remplit une bouteille d'eau de rivière, et bout de quelques secondes, il a réintégré son appareil qui s'est envolé à une vitesse fantastique.

Les sources sont indiquées comme La Dépêche du Midi du 18 octobre 1954; Michel Figuet et Jean¬Louis Ruchon dans "OVNI: le premier dossier des rencontres rapprochées en France", pages 99-100; Jean Sider, "Le dossier 1954 et l'imposture rationaliste, page 175.

[Ref. wu1:] "WATERUFO.NET":

[Note: cette fiche de cet excellent site web est produite à partir de mon catalogue URECAT; un lien vers une source est donné, mais il ne pointe pas vers mon site, il pointe vers un "mirroir" où quelqu'un avait copié mon iste entier à un certain moment. Mon vrai dossier URECAT se trouve ici.]

??-10-1954

URECAT - UFO Related Entities Catalog

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

OCTOBRE 1954, VILLENEUVE-SUR-LOT, LOT-ET-GARONNE, FRANCE, MR. MOLENAER:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Un journal régional du 18 octobre 1954 aurait rapporté qu'à Villeneuve sur Lot, M. Molenaer, peintre en bâtiment, pêchait en journée sur les rives du Lot, quand il a vu à une centaine de mètres différents phénomènes lumineux.

Il a ensuite vu un engin en forme de soucoupe qui s'est posé doucement et sans bruit sur le Lot.

Un petit être en est sorti et a rempli une bouteille d'eau de la rivière. Après quelques secondes, l'être a réintégré son appareil qui s'est envolé à "une vitesse fantastique".

Un duo sceptique français a déclaré sans donner d'autres informations dans les années 70 que c'était un canular.

Référence pour le etxte ci-dessus est: site web: URECAT - UFO Related Entities Catalog:

http://wiki.razing.net/ufologie.net/ce3/1954-10-france-villeneuvesurlot.htm

UFOCAT PRN – 171836
UFOCAT URN – NONE OVNI: Le premier dossier complet des rencontres rapprochées en France par Michel Figuet, pp. 99-100, © 1979
UFOCAT URN – 171836 *U* UFO Computer Database par Larry Hatch, # 03682, © 2002
UFOCAT URN – NONE Website: 1954 Humanoid Reports, compilé par Albert Rosales, #122:
http://www.ufoinfo.com/humanoid/humanoid1954.shtml

Europe – France, Aquitaine

Villeneuve-sur-Lot Latitude 44-24-26 N, Longitude 000-42-20 E (D-M-S) (lieu peuplé)

Fleuve Lot Latitude 44-18-00 N, Longitude 000-20-00 E (fleuve)

Reference: http://geonames.nga.mil/ggmaviewer/

Notes:

Le vrai nom de ce témoin est probablement non pas Moleaner mais Molenaer. Moleaner est un nom inexistant, Molenaer est un nom courant dans cette région - il y a aussi Molinier et Moulinier.

Barthel et Brucker assurent, comme souvent sans donner la moindre information utilisable ou confirmation, que ce serait un canular. C'est fort possible, eu égard à la description très maigre de l'événement et à cet usage d'une bouteille. Cependant, je n'ai aucune confiance dans leur affirmation. Ils ont d'une part reproduit la très probable erreur sur le nom, d'autre part été incapable de donner la moindre date, ils ne citent qu'une ligne d'un article de journal dont ils ne donnent pas la date et ainsi de suite. C'est là de la très mauvaise ufologie, guère mieux que les reproductions de résumés de l'affaire dans plus de recherche par d'autres ufologues.

Explications:

Non encore recherchée. Probable canular.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Villeneuve sur Lot, Lot-et-Garonne, Moleaner, Molenaer, eau, rive, fleuve, lumineux, soucoupe, objet, atterrissage, silence, rapide, occupant

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 11 janvier 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 9 décembre 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lc1], [ud1].
1.1 Patrick Gross 7 octobre 2014 Addition [ta1].
1.2 Patrick Gross 21 décembre 2016 Additions [jg1], [wu1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 21 décembre 2016.