France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

début octobre 1954, Lillers, Pas-de-Calais:

Référence pour ce cas: Déb-oct-54-Lillers. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional Liberté, en page 4 de l'édition de Béthune du 3 octobre 1954, rapportait qu'en traversant le Brûle, Mr. René Pailleux, jardinier de la ville, avait trouvé un engin qui lui a paru bizarre et qu'il a apporté au commissariat.

C'était un cylindre métallique d'environ 30 centimètres de haut, muni de trois ailettes. A l'intérieur, il y avait trois lampes genre lampes comme des lampes d'amplification de poste de radio. Le tout était accroché à un parachute d'environ 1 mètre 50 de diamètre.

Le journal précisait que personne n'avait vu l'appareil dans les airs, mais qu'il est probable que les ailettes qui actionnaient un petit moteur allumaient les lampes et que le parachute éclairé devait alors présenter l'aspect d'une soucoupe volante.

On avait trouvé une fiche à l'intérieur, qui montrait que la chose "était un appareil expérimental appartenant à une société de météo."

Rapports:

[Ref. lib1:] JOURNAL "LIBERTE":

Scan

LILLERS

Curieuse trouvaille!...

Traversant le Brûle, M. René Pailleux, jardinier de la ville, trouva un engin qui lui parut bizarre: il alla le porter au commissariat. C'est un cylindre métallique d'environ 30 centimètres de haut, muni de trois ailettes. A l'intérieur se trouvent trois lampes genre lampes de T.S.F. Le tout était accroché à un parachute ayant à peu près 1 m. 50 de diamètre. Personne n'a vu l'appareil dans les airs, mais il est probable que les ailettes actionnent un petit moteur et que les lampes s'allument. Le parachute éclairé doit alors présenter l'aspect d'une... soucoupe volante.

D'après la fiche trouvée à l'intérieur, il s'agit d'un appareil expérimental appartenant à une société de météo.

Explications:

Cas négatif, engin météo.

Carte

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Lillers, Pas-de-Calais, René Pailleux, jardinier, cas négatif, ballon, météo, radio, lampes, parachute

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 2 novembre 2020 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 2 novembre 2020.