France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

début octobre 1954, Le Touquet, Pas-de-Calais:

Référence pour ce cas: Déb-oct-54-Le Touquet. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional Le Journal du Pas de Calais et de la Somme du 22 octobre 1954 en page 7 et le journal régional Le Courrier Picard du 23 octobre 1954 en page 6 rapportaient de "mystérieux phénomènes" ou "soucoupes" dans le Pas-de-Calais.

A cette occasion ces journaux rappelaient qu'au début d'octobre un jeune résident du Touquet avait trouvé sur la Canche, un ballon-sonde "recouvert d'une calotte avec antennes, muni de tout un appareillage et de lampes et accroché à un parachute". Le ballon avait un diamètre approximatif d'un mètre.

Le jeune homme écrivit au War Office, à Londres, lequel lui répondit aussitôt en le remerciant, précisant qu'ils avaient suivi le trajet et l'atterrissage de ce ballon-sonde, qui ne présentait plus d'intérêt maintenant pour eux.

Ce journaux jouent alors avec l'idée que ce ballon ait pu être pris pour une soucoupe volante et peut-être même photographié comme tel.

Rapports:

[Ref. jpc1:] JOURNAL "LE JOURNAL DU PAS-DE-CALAIS ET DE LA SOMME":

Scan

Apparition de soucoupes
dans le ciel du Touquet

Des témoignages absolument dignes de foi nous permettent de garantir l'apparition d'un phénomène dans le ciel du Touquet, jeudi 21, à 19 h. 15.

Ce phénomène avait une forme ronde et était très brillant (beaucoup plus que les étoiles). Sa couleur tirait sur le jaune-rouge. Sa dimension, étant donnée l'altitude, apparaissait comme une assiette. Cet "objet" était suivie d'une traînée, également très lumineuse, dont la longueur était environ deux fois et demie son diamètre.

Venant de la mer, il se déplaçait, à une vitesse vertigineuse, vers l'Est et il disparut très vite au regard des observateurs.

Signalons qu'au début octobre un jeune Touquettois a trouvé, sur la Canche, un ballon-sonde recouvert d'une calotte avec antennes, muni de tout un appareillage et de lampes, et accroché à un parachute. Ce ballon avait un diamètre approximatif de un mètre. Le jeune homme écrivit au War Office, à Londres, lequel lui répondit aussitôt en le remerciant et en lui précisant qu'ils avaient suivi le trajet et l'atterrissage de ce ballon-sonde qui ne présentait plus d'intérêt maintenant pour lui.

Soulignons que si ce ballon a été pris, certainement, au hasard de ses pérégrinations, pour une soucoupe volante, ici et là, et même peut-être photographié comme tel le phénomène de jeudi soir - que nous nous refusons a qualifier en l'état actuel des choses - n'a cependant rien de commun avec un objet semblable.

[Ref. cpd1:] JOURNAL "LE COURRIER PICARD":

Scan

PAS-DE-CALAIS

Des phénomènes inexpliqués
ont été observés jeudi soir

Plusieurs personnes déclarent avoir observé au Touquet, jeudi 21, à 19 h. 15, un objet non identifié de forme ronde et très brillant (beaucoup plus que les étoiles). Sa couleur tirait sur le jaune-rouge. Sa dimension, étant donné l'altitude, apparaissait comme une assiette. Cet "objet" était suivi d'une traînée, également très lumineuse, dont la longueur était environ 2 fois 1/2 son diamètre.

Venant de la mer, il se déplaçait à une vitesse vertigineuse, vers l'est et disparut très vit au regard des observateurs.

Signalons qu'au début octobre, un jeune Touquettois a trouvé, sur la Canche, un ballon-sonde recouvert d'une calotte avec antennes, muni de tout un appareillage et de lampes et accroché à un parachute. Ce ballon avait un diamètre approximatif de 1 mètre. Le jeune homme écrivit au War Office, à Londres, lequel lui répondit, aussitôt, en le remerciant et en lui précisant qu'il avait suivi le trajet et l'atterrissage de ce ballon-sonde, qui ne présentait plus d'intérêt maintenant pour lui.

Soulignons que si ce ballon a été pris, certainement, au hasard se ses pérégrinations, pour une soucoupe volante, ici et là, et peut-être même photographié comme tel, le phénomène de jeudi soir n'a cependant rien de commun avec un objet semblable.

Par ailleurs, à Montreuil-sur-Mer, quelques jeunes gens qui disputaient, jeudi soir, en nocturne, un match de basket-ball, sur le terrain de l'avenue Général-Leclerc, ont nettement vu, à deux reprises, un corps lumineux parcourant le ciel à une vitesse très grande, d'abord d'est en ouest, puis dans le sens opposé.

Leur témoignage décrit l'engin comme ressemblant à un tube d'éclairage fluorescent, qui leur parut avoir une longueur double de celle du diamètre de la lune, telle que celle-ci nous apparaît.

Explications:

Cas négatifm ballon météo.

Il semble qu'aucun ufologue n'ait su le fait ou jugé utile de signaler le fait.

Carte

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Le Touquet, Pas-de-Calais, ballon, ballon météo, ballon sonde, crash, cas négatif, Britannique

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 5 mai 2020 Première publication.
1.1 Patrick Gross 1 juillet 2020 Addition [jpc1]. Dans le Résumé, "Le journal régional Le Courrier Picard du 23 octobre 1954 rapportait en page 6" changé en "Le journal régional Le Journal du Pas de Calais et de la Somme du 22 octobre 1954 en page 7 et le journal régional Le Courrier Picard du 23 octobre 1954 en page 6 rapportaient". Dans le Résumé, "A cette occasion ce journal rappelait" changé en "A cette occasion ces journaux rappelaient" et "Le journal joue alors" changé en "Ces journaux jouent alors".

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 1 juillet 2020.