France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

Automne 1954, Les Vétisons, Creuse:

Référence pour ce cas: Automne-54-Vétisons. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. ja1:] JAN D'AGURE:

Jan D'Agure indique que c'est l'ufologue J.G. Dohmen qui lui a fait part de cas dans la Creuse en 1954, ce qui a motivé sa recherche des témoins. L'un des témoins rencontrés leur mentionna un M. Aupetit de Chantegrue "qui avait vu des "Martiens"".

Jan d'Agure raconte:

Nous nous "précipitâmes" à Chantegrue. Il nous fut aisé de découvrir M. Aupetit qui tout de suite nous déclara: "Mais je n'ai jamais vu de "Martiens" moi...".

Et de fait, ce brave homme n'avait jamais vu d'extraterrestres. Pourtant, un soir d'automne 1954, tandis qu'il travaillait dans une ferme aux Vétisons et qu'il rentrait de faire une course dans un domaine voisin, il fit une curieuse observation.

Il était entre 19:30 et 20:00 mais la nuit était déjà bien avancée. Soudain, le témoin vit une sphère rouge descendre du ciel et se poser "en se baissant" dans un chemin entre les Vétisons et Chauges.

L'appareil sphérique avait la taille apparente de la pleine lune, il était rouge sombre et peu lumineux. Il atterrit en se dandinant et resta au sol pendant cinq bonnes minutes. Un des côtés de la sphère semblait aplati.

L'engin s'éleva ensuite lentement en se dandinant, comme il était venu, en paraissant diminuer de luminosité. Arrivé à une certaine altitude, il s'est éloigné à l'horizontale en direction du sud-sud-est.

Le lendemain, M. Aupetit a parlé de son observation à des consommateurs du café de Chauges. Il a ainsi apprit que des habitants de Chauges avaient eux aussi assisté à cet atterrissage depuis ce village. D'Agure indique que lors de la contre-enquête, ils pas parvenus à retrouver les témoins de Chauges.

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent qu'en automne 1954, à 20:00, à Trois-Fond, M. Aupetit et des habitants de Change voient une sphère rouge descendre du ciel et se poser en se dandinant dans un chemin entre les Vétisons et Change. Elle est de la grosseur apparente de la lune et de couleur rouge sombre et lumineuse, avec un de ses côtés applati.

Elle reste posée dans le chemin 5 minutes environs, puis elle s'élève lentement en se dandinant, comme elle est venue, elle semble diminuer en luminosité, et elle part à l'horizontale vers le Sud Sud-Est.

Les auteurs indiquent comme source "catalogue Creuse", en page 6, et "Lumières Dans La Nuit" numéros 130 et 131.

Explications:

Non encore recherchée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Les Vétisons, Creuse, Aupetit, Chantegrue, grand, rouge, sphère, lueur, oscillations, atterrissage, chemin, champ, nuit, Chauges, durée, aplati

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 24 mars 2006 Première publication.
1.0 Patrick Gross 5 mars 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 5 mars 2010