France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

9 octobre 1954, Cloyes-sur-le-Loir, Eure-et-Loir:

Référence pour ce cas: 9-oct-54-Cloyes-sur-le-Loir. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. mc1:] "MICHEL CARROUGES":

Michel Carrouges indique que l'observation Legeay a duré quelques minutes, et que c'est un cas dans lequel le ou les témoins ont signalé des silhouettes noires ou des formes humaines à l'intérieur.

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Ces deux auteurs et ufologues indiquent que le 9 octobre 1954, à 19:30 entre Cloyes-sur-le-Loir et Montigny-le-Gannelon dans l'Eure et Loir, Jack Legeay, 14 ans, apprenti plombier, qui circulait en vélo sur la route qui mène de Cloyes-sur-le-Loir à Montigny-le-Gannelon, a vu une "boule de feu" posée sur la route, son diamètre étant de deux mètres. Une silhouette noire était visible au centre de l'objet.

Effrayé et ne pouvant reculer, le témoin a appelé au secours. L'objet a "rapidement disparu dans les airs." Les auteurs indiquent qu'il faut noter que le témoin ne pouvait reculer, mais que rien ne permet de dire qu'il était réellement paralysé.

Les auteurs indiquent que les sources sont: Nouvelle République du Centre Ouest du 11 octobre 1954; et le bulletin du G.E.S.A.G. "Info-OVNI", mars 1974, N.34, page 9.

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

L'auteur indique que le 9 octobre 1954, à 19h30, entre Cloyes-sur-le-Loir et Montigny-le-Gannelon, Eure-et-Loir, Jack Legeay, 14 ans à l'époque, roulait à bicyclette en direction de Montigny quand il a brusquement aperçu une sorte de boule de feu posée sur la chaussée, d'une dimension estimée à deux mètres de haut environ. Une silhouette noire était visible au milieu du phénomène. Effrayé, le témoin apparemment paralysé a appellé à l'aide. Alors, l'objet a disparu dans les airs.

Jean Sider donne comme source "Figuet, p.137-138."

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique dans son catalogue qu'en 1954, 9 octobre, en France entre Cloyes/loir et Montigny/Gannelon, "Vers 19 h 30, Jack Legay, 14 ans à vélo, voit une boule de feu de 2 m de diamètre posée sur la route. Au centre de l'objet une silhouette est visible. Effrayé et ne pouvant reculer, le témoin appelle au secours. L'objet disparaît rapidement dans les airs."

La source est indiquée comme "M. FIGUET/ J.L. RUCHON: "Ovni, Premier dossier complet..." éd. Alain Lefeuvre 1979, p. 138".

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

143.

Lieu. Cloyes-sur-le-Loir France

Date: 9 octobre 1954

Heure: 1930

Le témoin voit une boule de feu de deux mètres atterrir sur la route. Une silhouette humaine sombre est alors vue debout devant elle. Le témoin est paralysé et effrayé. Aucune autre information.

HC addition # 2436

Source: Figeut/Ruchon Ovni Dossier

Type: C

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique dans sa base de données que dans l'Eure et Loir à Cloyes sur le Loir le 9 octobre 1954 à 19:30 heures, "Le jeune témoin, qui circule en vélo sur la route qui mène de Cloyes-sur-le-Loir à Montigny-le-Gannelon, voit une ' boule de feu ' posée sur la route, son diamètre étant de deux mètres. Une silhouette noire est visible au centre de l'objet. Effrayé et ne pouvant reculer le témoin appelle au secours. L'objet disparait rapidement dans les airs.Il faut noter que le témoin ne pouvait reculer, mais rien ne permet de dire qu'il était réellement paralysé."

La source est indiquée comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 9 octobre 1954 à 19:30, à Cloyes-sur-le-Loir, France, "Témoin voit une boule de feu de deux mètres atterrir sur la route. Une silhouette humaine foncée est alors vue position debout devant elle. Le témoin est paralysé et sent de la crainte. Aucune autre information."

La source est un lien vers une page web inexistante.

[Ref. ud2:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 9 octobre 1954 à 19:30, au nord de Cloyes-Sur-Le-Loir, France, il y a eu une observation.

La source est indiquée comme Hatch, Larry, *U* computer database, Author, Redwood City, 2002.

[Ref. te1:] SITE WEB "LA TAVERNE DE L'ETRANGE":

Le posé de Cloyes-Montigny le Ganelon est le seul avec un témoin de 13 lettres: Jacques Legeay.

[Ref. ml1:] MARC LEMONNIER:

Dix apparitions d'OVNI dans le ciel français en 1954

[... Autres cas ...]

7 - Cloyes sur le Loir (Eure-et-Loir)

Le 9 octobre 1954, un jeune témoin circulant en vélo sur la route de Cloyes-sur-le-Loir à Montigny-le-Gannelon, voit une " boule de feu " de deux mètres de diamètre posée sur la route. Une silhouette humaine noire est visible au centre de l'objet. Lorsque le témoin, effrayé, appelle au secours, la boule et son occupant disparaissent dans les airs.

[... Autres cas ...]

Pour en savoir plus:
Le Dictionnaire de la France Insolite et Bizarre, Marc Lemonier, City Editions, 2009

[Ref. jg1:] JULIEN GONZALEZ:

L'auteur indique qu'il y a eu une rencontre rapprochée du troisième type entre Cloyes-sur-le-Loir et Montigny-le-Gannelon, en Eure-et-Loir, le 9 octobre 1954, vers 19h30.

Jack Legeay, 14 ans, apprenti plombier circulant à vélo sur la route qui mène de Cloyes-sur-le-Loir à Montigny-le-Gannelon a vu une "boule de feu" posée sur la route, de deux mètres de diamètre.

Une silhouette noire était visible au centre de l'objet. Effrayé et ne pouvant reculer, le témoin a appellé au secours. L'objet a disparu rapidement dans les airs.

Les sources sont indiquées comme La Nouvelle République du Centre-Ouest du 11 octobre 1954; Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon, "OVNI, le premier dossier complet des rencontres rapprochées en France", pages 137-138; Jean Sider, "Le dossier 1954 et l'imposture rationaliste", page 191.

[Ref. ta1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Lieu: Cloyes-sur-le-Loir France

Date: 9 octobre 1954

Heure: 1930

Témoin voit une boule de feu de deux mètres atterrir sur la route. Une silhouette humaine sombre est alors vue debout devant elle. Le témoin est paralysé et effrayé. Aucune autre information.

Source: Figeut/Ruchon Ovni Dossier

Explications:

Non encore recherchée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Cloyes-sur-le-Loir, Jack Legeay, Jacques Legay, Jacques Legeay, Eure-et-Loir, boule, feu, route, occupant, paralysie, peur, bicyclette, atterrissage

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 24 février 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 8 mars 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [go1], [lc1], [ud1], [ud2].
1.1 Patrick Gross 15 mars 2010 Addition [mc1], [te1].
1.2 Patrick Gross 5 avril 2010 Addition [lm1].
1.3 Patrick Gross 8 octobre 2014 Addition [lm1].
1.4 Patrick Gross 13 décembre 2016 Addition [jg1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 13 décembre 2016.