France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

October 7, 1954, Tantonville, Meurthe-et-Moselle:

Référence pour ce cas: 7-oct-54-Tantonville. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans son livre de 1997 sur la vague française de 1954, l'ufologue Jean Sider notait que le 7 octobre 1954, à 22:00, à Tantonville en Meurthe-et-Moselle, une "rencontre rapprochée du deuxième type" a eu lieu impliquant quatre témoins connus, Raymond Seyller et Marcel Jeandel ainsi que leurs épouses.

Ils roulaient en voiture à la sortie de Tantonville quand ils ont aperçu, au lieu-dit La Forêt, sur leur gauche, une grosse boule lumineuse descendant vers le sol, dont la luminosité devenait plus forte au fur et à mesure qu'elle se rapprochait du sol.

La boule a pivoté sur elle-même et sa forme s'est modifiée pour devenir hémisphérique. Arrivée à terre, sa luminosité est devenue plus forte. Ce phénomène devait se trouver "entre St. Gorgon et Praye-sous-Vaudemont."

Sider ajoutait que le lendemain, plusieurs habitants ont trouvé de l'herbe brûlé à l'endroit même où le phénomène s'était posé.

Il indique que la source est un article du journal Le Républicain Lorrain du 9-10 octobre 1954.

Rapports:

[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:

L'ufologue Jean Sider note que le 7 octobre 1954, à 22:00, à Tantonville en Meurthe-et-Moselle, une rencontre rapprochée du deuxième type a eu lieu impliquant quatre témoins connus, Raymond Seyller et Marcel Jeandel ainsi que leurs épouses.

Ceux-ci roulaient en voiture à la sortie de Tantonville quand ils ont aperçu, au lieudit La Forêt, sur leur gauche, une grosse boule lumineuse descendant vers le sol, dont la luminosité devenait plus forte au fur et à mesure qu'elle se rapprochait du sol.

Celle-ci pivota sur elle-même et sa forme se modifia pour devenir hémisphérique. Arrivée à terre, sa luminosité devint plus forte. Ce phénomène devait se trouver entre St. Gorgon et Praye-sous-Vaudemont.

Sider ajoute que le lendemain, plusieurs habitants ont trouvé de l'herbe brûlé à l'endroit même où le phénomène s'était posé.

Il indique que la source est un article du journal Le Républicain Lorrain du 9-10 octobre 1954.

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique qu'en Meurthe et Moselle à Tantonville le 7 octobre 1954, à 22:00 heures, "Quatre témoins qui roulaient en voiture, ont aperçu une grosse boule lumineuse descendant vers le sol, dont la luminosité devenait plus forte au fur et à mesure qu'elle se rapprochait du sol. Le lendemain, on trouva de l'herbe brûlée à l'endroit où le phénomène s'était posé."

Luc Chastan indique que la source est mon site web à "http://ufologie.net".

Explications:

Nous avons des éléments permettant de vérifier une méprise astronomique: la date est le 7 octobre 1954, l'heure 22:00, le lieu la sortie de Tantonville (48° 28' 7'' N, 6° 8' 19'' E) au lieu-dit "La Forêt".

Je n'ai pas trouvé ce lieu dit, mais en 2019 je vois que les seules sorties de Tantonville se faisant dans ou vers une forêt, sont la D913 ou "rue Robert Chanel" vers le Sud, la D9 ou "route de Haroué", allant vers Haroué l'Est, et la rue de l'Etang, allant vers le Sud-Est au milieu des champs, une route moins logique pour un déplacement en voiture à 22 heures.

On nous dit que le phénomène se trouvait dans la direction "entre" Saint-Gorgon et Praye-sous-Vaudemont. Saint-Gorgon est à 40 km de Tantonville, vers l'Est-Sud-Est, à 112°. "Praye-sous-Vaudémont" n'existe pas, le journal a dû mal comprendre. Il y a Praye, à 4 km au Sud-Ouest (211°) de Tantonville, et Vaudémont, à 8 km au Sud-Ouest (226°) de Tantonville. La direction Praye et la direction Vaudémont sont pratiquement les mêmes depuis Tantonville, et Vaudémont est bien "sous" Praye, en quelque sorte.

Le choix de lieux indicatifs de dirction aussi éloigné suggèR en fait que les témoins ont fait tout un trajet, d'une certaine durée, en observant l'objet.

Cela pose un problème pour une explication astronomique, puisque la direction est donc très approximative: comprise entre le Sud-Ouest et l'Est-Sud-Est...

L'élévation est donnée, proche de 0, puisqu'on dit que l'objet est descendu et "arrivé à terre".

Il y a La Lune, à 201° mais à 22 heures elle est encore bien haute: 24°, et ne se couchera qu'à minuit trente. Mars serait une meilleure candidate, elle est à 219°, seulement 7° de haut, et derrière l'horizon à 23 heures.

Mars serait donc la "moins pire" explication astronomique...

Cette explication n'est pas prouvée et pas entièrement convaincante. On parle de lieu d'atterrissage et d'herbe brûlée... Mais malheureusement aucune des informations pertinentes à ce sujet n'est donnée: où se trouvait cette trace? (on a une "direction" donnée par des lieux distants de dizaines de kilomètres!) Les résidents de quel lieu l'ont-ils relevée? Les témoins s'étaient-ils arrêtés, ou roulaient-ils? Quelle était la taille angulaire de la boule? Etc. etc.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Tantonville, Meurthe-et-Moselle, multiple, voiture, route, champ, boule, lumineux, trace, herbe

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 28 novembre 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 6 mai 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.
1.1 Patrick Gross 11 octobre 2019 Addition du Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 11 octobre 2019.