France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

7 octobre 1954, Chennevières, Marne:

Référence pour ce cas: 7-oct-54-Chennevières. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. fl1] FERNAND LAGARDE:

L'ufologue bien connu François Lagarde a compilé deux articles parus à l'époque dans le quotidien "L'Est-Républicain":

Jeudi 7 octobre, vers 10 h, Mlle C.A., 17 ans, de Chennevièrres [sic], était occupée à garder ses vaches sur le plateau de Malaincourt quand elle aperçoit dans le ciel un disque jaune, plutôt pâle, qui sembla osciller quelques instants. Abandonnant quelques secondes son troupeau, elle courut prévenir M. Malingrey de Baviolles, qui labourait non loin de là, au lieu-dit "Le Boucher". Le phénomène lumineux était toujours là, et deux autres personnes de Chennevièrres [sic] virent ce globe inonder de reflets bleus et violets tout le ciel, en direction de Maix-aux-Forges. Ce jeu de lumières dura cinq bonnes minutes.

"Je ne pouvais plus regarder, affirme M. Malingrey, ça me faisait mal à la tête. Je voyais tout bleu, mes cheveux étaient bleus, les bois étaient bleus."

Cette lueur pour le moins inhabituelle disparut ensuite faisant place, hélas, à une pluie abondante qui dura toute la journée.

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans la Meuse à Chanteraine le 7 octobre 1954, à 10:00 heures, Une jeune fille est occupée à garder les vaches sur le plateau de Malaincourt non loin de Chennevières, quand soudain elle observe un disque jaune , plutôt pâle qui semble osciller quelques secondes. Elle court prévenir une homme qui labourait au lieu dit "Le Boucher" qui observe aussi le phénomène. Ce dernier inonde de reflets bleus et violets tout le ciel en direction de Maix aux Forges. Le second témoin en parle en ces mots : "Je ne pouvais plus regarder, ça me faisait mal à la tête. Je voyais tout bleu, mes cheveux étaient bleus, les bois étaient bleus." Deux autres témoins à Chennevières observent aussi le phénomène. Le jeu de lumière dure 5 minutes avant de s'arrêter et laisser place à une pluie abondante qui dura le reste de la journée."

Luc Chastan indique que la source est "Lumières dans la Nuit numéro 259/260".

[Ref. lc2:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans la Marne (51) à St Quentin le Verger le 7 octobre 1954, à 10:00 heures, "Une jeune fille de 17 ans était occupée à garder ses vaches sur le plateau de Malaincourt quand elle aperçoit dans le ciel un disque jaune, plutôt pâle, qui sembla osciller quelques instants. Abandonnant quelques secondes son troupeau, elle courut prévenir un agriculteur, qui labourait non loin de là, au lieu-dit "Le Boucher". Le phénomène lumineux était toujours là, et deux autres personnes de Chennevièrres virent ce globe inonder de reflets bleus et violets tout le ciel, En direction de Maix-aux-Forges. Ce jeu de lumières dura cinq bonnes minutes. 'Je ne pouvais plus regarder, affirme le cultivateur, ça me faisait mal à la tête. Je voyais tout bleu, mes cheveux étaient bleus, les bois étaient bleus." Cette lueur pour le moins inhabituelle disparut ensuite faisant place, hélas, à une pluie abondante qui dura toute la journée. "

Luc Chastan indique que la source est "Lumières dans la Nuit".

Explications:

Non encore recherchée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Chennevières, Marne, Malingrey, Maix-aux-Forges, globe, lumière, bleu, jaune, violet, disque, durée, multiple, pluie

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 11 avril 2004 Première publication.
1.0 Patrick Gross 1 mai 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lc1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 1 mai 2009