France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

7 et 8 juillet 1954, Dijon, Côte-d'Or:

Référence pour ce cas: 7 et 8-juil-54-Dijon. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Un catalogue d'articles de presse par le groupe d'ufologie ADRUP en 1982 indique que le journal régional Le Bien Public, de Dijon, du 9 juillet 1954, rapportait qu'un de leurs lecteurs "dont la bonne foi ne peut être mise en doute", leur a signalé l'apparition les nuits du 7 puis du 8 juillet 1954 d'un "étrange objet" dans le ciel.

Dans la nuit du mercredi 7 au jeudi 8, c'était une sorte de grosse étoile très brillante s'est promenée pendant une demi-heure dans le ciel, en montant et descendant avant de "disparaitre" vers le Sud. Dans la nuit du vendredi 9, vers 22 heures, l'objet a fait une nouvelle incursion et après après un quart d'heure d'évolution, a disparu vers le Nord-Ouest cette fois.

Rapports:

[Ref. via1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VIMANA 21":

VENDREDI 9 JUILLET : UNE SOUCOUPE VOLANTE AU DESSUS DE DIJON - -

Un de nos lecteurs dont la bonne foi ne peut être mise en doute, nous signale l'apparition, deux nuits consécutives, d'un étrange objet dans le ciel. Dans le nuit de jeudi à vendredi, une sorte de grosse étoile très brillante se promena pendant 1/2 heure dans le ciel, en montant et descendant avant de disparaitre vers le Sud. Hier soir, vers 10 H nouvelle incursion de l'objet qui, après I/4 heure d'évolution, disparut vers le Nord-Ouest cette fois. A verser au dossier des soucoupes...

La source est indiquée être le journal Le Bien Public.

[Ref. via2:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VIMANA 21":

54 07 07 / DIJON / 22 H / LN / P /

M. X a observé, près d'une demi-heure, dans le ciel, une sorte de grosse étoile brillante.

(Source: Bien Public, 9.7.54)

54 07 08 / DIJON / 22 H / LN / P /

Même observation que précédemment.

(Source: la même)

[Ref. via3:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "VIMANA 21" - ADRUP:

Ce magazine a listé ce cas:

54 07 07 22H LN Dijon

54 07 08 22H LN Dijon

[Ref. aln1:] ALAIN LEQUIEN:

L'auteur indique que dans son édition du 9 juillet 1954, Le Bien Public titrait: "une soucoupe volante au dessus de Dijon", et écrivait:

"Un de nos lecteurs dont la bonne foi ne peut être mise en doute nous signale l'apparition durant 2 nuits consécutives. d'un étrange objet dans le ciel."

"Dans la nuit de jeudi à vendredi, une sorte de grosse étoile très brillante se promena pendant une demi-heure dans le ciel, en montant et descendant avant de disparaître vers le sud."

"Hier soir, vers 10 h, nouvelle incursion de l'objet qui, après un quart d'heure d'évolution, disparu vers le nord-ouest cette fois."

"A verser au dossier des soucoupes..."

L'auteur indique que "les spécialistes [ceci provient évidemment de ma page] ont étudié ces cas, notamment la position des différentes planètes dans le ciel. Il apparaît très probable que ce témoin ait d'abord pris Mars ou Antarès pour une soucoupe le premier soir, puis le lendemain soir, ce fut Vénus."

Explications:

Pour la nuit au 7 au 8, l'heure n'est pas donnée, la direction est le Sud, au moins pour la "disparition". Nous avons au Sud Mars à 23:40, Antarès à 22:00. Antarès comme Mars se couche bien après la demi-heure d'observation, et pas au Sud. Vers 22 heures, toutes deux "montent", toutes deux commencent à descendre vers 23:20.

Pour la nuit du 8 au 9, c'est à 22 heures, cela dure un quart d'heure et "disparaît" vers le Nord-Ouest. Nous avons Vénus vers l'Ouest-Nord-Ouest à très basse élévation, se couchant bientôt en descendant vers le Nord-Ouest.

Il est donc bien possible que ce témoin ait d'abord pris Mars ou Antarès pour une soucoupe, puis le lendemain soir, Vénus. Il n'y a en tout cas pas grand chose pour plaider que c'était une soucoupe volante.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Dijon, Côte-d'Or, unique, nuit, étoile, brillant, montée, descente, durée

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 30 janvier 2019 Première publication.
1.1 Patrick Gross 11 février 2021 Additions [via3], [aln1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 11 février 2021.