France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

7 décembre 1954, Beauzac, Haute-Loire:

Référence pour ce cas: 7-dec-54-Beauzac. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional Le Quotidien de la Haute-Loire du 9 décembre 1954 rapportait un "phénomène lumineux dans le ciel de Beauzac" en Haute-Loire le 7 décembre 1954:

"De nombreuses personnes ont vu évoluer dans le ciel de Beauzac (Haute-Loire), mardi matin, un objet lumineux couleur rouge sang de la grosseur d'un ballon de football. Il était environ 06h15 et les ouvriers des ateliers Mécaniques de la Madeleine ont pu le regarder pendant plus d'un quart d'heure. Malgré ses lunettes d'approche, M. François Louions n'a pu dire exactement de quoi il s'agissait. Si cet engin a été vu du bourg, les paysans des villages ont pu eux aussi le regarder tout à leur aise. Ainsi M. Grangeon, des Bernaud a donné la même version que les gens du bourg. Les paysans des villages ont vu un gros globe de lampe. Il est certain que tous ces gens n'ont pas été victimes d'une hallucination. D'autre part ils n'ont pas pu se concerter, puisque habitant à plus de quatre kilomètres les uns des autres."

Rapports:

[Ref. qh1:] JOURNAL "LE QUOTIDIEN DE LA HAUTE LOIRE":

UN PHENOMENE LUMINEUX DANS LE CIEL DE BEAUZAC

De nombreuses personnes ont vu évoluer dans le ciel de Beauzac (Haute-Loire), mardi matin [7 décembre 1954], un objet lumineux couleur rouge sang de la grosseur d'un ballon de football. Il était environ 06h15 et les ouvriers des ateliers Mécaniques de la Madeleine ont pu le regarder pendant plus d'un quart d'heure. Malgré ses lunettes d'approche, M. François Louions n'a pu dire exactement de quoi il s'agissait. Si cet engin a été vu du bourg, les paysans des villages ont pu eux aussi le regarder tout à leur aise. Ainsi M. Grangeon, des Bernaud a donné la même version que les gens du bourg. Les paysans des villages ont vu un gros globe de lampe. Il est certain que tous ces gens n'ont pas été victimes d'une hallucination. D'autre part ils n'ont pas pu se concerter, puisque habitant à plus de quatre kilomètres les uns des autres.

Explications:

Donc, nous avons la date du 7 décembre 1954, l'heure comme 06:15 du matin, les coordonnées comme 48° 15' 33" Nord et 4° 05' 56" Est, une durée d'un quart d'heure, une couleur rouge, une assurance de la réalité de l'observation pouisqu'il y a des témoins indépendants faisant rapport indépendamment.

Nous avons Vénus à l'azimut 118° 57' et l'élévation faible de 5° 8', levée à 05:37, au méridien à 10:32. Elle est à la fois proche (49.04 millions de km) mais avec seulement 13.42 % de la surface est éclairée. La lune n'est pas visible; Sirius est à 234° 33' et l'élévation de 7° 30'. Vénus, ou Sirius, pourraient à la rigueur être l'objet vu, mais rien de vient le prouver.

Il y a également la possibilité d'un ballon météorologique: la lever du soleil est proche (Lever = 07:38), le soleil a pu l'éclairer "par en-dessous" et lui donner sa couleur rouge. Le simple fait qu'un certain nombre de gens ont été intrigués séparément me fait préférer cette explication à une explication astronomique, finalement.

On notera qu'il y a eu un précédent au moins dans la Haute-Loire en 1954.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Beauzac, Haute-Loire, multiple, matin, objet, lumineux, rouge, durée, jumelles

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 30 janvier 2006 Première publication.
1.0 Patrick Gross 26 décembre 2008 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.
1.1 Patrick Gross 29 novembre 2018 Addition du Résumé. Explication changée, était "Non encore recherchée. Astronomique possible."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 29 novembre 2018.