France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

4 octobre 1954, Castelfranc, Lot:

Référence pour ce cas: 4-oct-54-Castelfranc. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional La Dépêche du Midi du 6 octobre 1954 rapportait que la population de Castelfranc a vu le 4 octobre 1954, dans la soirée vers 19 heures, un engin lumineux effectuant des manoeuvres assez prolongées dans le ciel au-dessus d'Anglars-Juillac.

L'engin s'est ensuite dirigé vers le sud-ouest où il a disparu.

Une heure plus tard, lorsque les commentaires n'étaient pas épuisés à ce sujet, le même phénomène a été observé de Cazals, 15 km plus au nord. Selon les témoins, cela avait ressemblé à de grandes étoiles brillantes, apparemment dans les deux cas.

L'observation est apparemment ignorée des ufologues. La maigre description, la direction de l'observation et les cartes du ciel m'ont fait penser que les gens à Castelfranc avaient probablement vu Vénus.

Rapports:

[Ref. dm1] JOURNAL "LA DEPECHE DU MIDI":

Scan

Engin mystérieux dans le Lot

Cahors (C.P.) -- La population de Castelfranc a aperçu lundi soir vers 19 heures un engin lumineux effectuant dans le ciel des évolutions assez prolongées approximativement au-dessus d'Anglars-Juillac.

L'engin s'est ensuite dirigé vers le Sud Ouest où il a disparu. Une heure plus tard alors que les commentaires n'étaient pas épuisés sur cette première manifestation le même phénomène fut remarqué depuis Cazals.

Ces engins aux dires des témoins avaient l'aspect de grosses étoiles très brillantes.

Explications:

Depuis Castelfranc, la direction vers Anglars-Juillac, qui ne saurait être très précise puisque les deux villages sont assez proche et la locatisation précise des témoin non donnée, soit 270° à 220°, soit vers l'Ouest-Sud-Ouest ou le Sud-Ouest, direction dans lquelle l'objet aurait disparu.

Carte

Il se trouve que Vénus était alors justement à l'azimut de 230°, la faible élévation de 4°, et allait passer sous l'horizon à 19:37. Bien que seulement 30.23 % de sa surface était éclairée, aa magnitude était forte, de -5.5,, car la distance Vénus-Terre était de seulement 68.84 millions de km.

Ceci fait qu'il paraît bien impossible d'écarter que les gens de Castelfranc aient simplement vu Vénus.

Nous avions également Mars à 173 ° soit quasiment plein sud, et 19° d'élévation, se couchant à 23:40, se "déplaçant" du Sud vers le Sud-Ouest. Mars était bien éclairée avec 84.90 % de sa surface éclairée, mais bien éloignée, de 206.65 millions de km avec une faible magnitude de -1.1. La Lune était à 188°, élévation de 19°.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Castelfranc, Lot, soir, engins, lumineux, étoiles, grosse, multiple, brillant

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 28 décembre 2016 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 28 décembre 2016.