France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

4 novembre 1954, La Douce-Pierre, Loire-Atlantique:

Référence pour ce cas: 4-nov-54-Douce-Pierre. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

L'auteur ufologue Jean Sider a signalé en 1995 et 1997 que le 4 novembre 1954 il y a eu des observations de 7:00 à 7:15 du matin dans la région de Nantes en Loire Atlantique, qui ressemblent "curieusement" au cas de Le Sourn dans le Morbihan. Elle étaient signalée dans un article du journal La Résistance de l'Ouest, Nantes, page 2, 5 novembre 1954.

L'une d'elles est qu'à 7 heures du matin, messieurs Michel Chauvin, Joseph Potoleau et Joseph Dory, cultivateurs, se trouvaient dans une cour au village de la Douce Pierre, lorsqu'une lueur aveuglante a éclairé le mur d'enceinte de la cour, provenant d'un engin lumineux de forme ovale qui traversa leur champ de vision à une allure très rapide.

L'apparition avait duré 45 secondes environ, et l'objet laissait derrière lui une traînée d'étincelles orange.

Rapports:

[Ref. ld1:] JEAN SIDER - MAGAZINE UFOLOGIQUE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Le magazine indique que le 4 novembre 1954 il y a eu des observations de 7:00 à 7:15 du matin dans la région de Nantes en Loire Atlantique, qui ressemblent "curieusement" au cas de Le Sourn dans le Morbihan.

L'une d'elle est qu'à 7 heures du matin, messieurs Michel Chauvin, Joseph Potoleau et Joseph Dory, cultivateurs, se trouvaient dans une cour au village de la Douce Pierre, lorsqu'une lueur aveuglante a éclairé le mur d'enceinte de la cour, provenant d'un engin lumineux de forme ovale qui traversa leur champ de vision à une allure très rapide.

L'apparition avait duré 45 secondes environ, et l'objet laissait derrière lui une traînée d'étincelles orange.

Il fut aperçu à la même heure, aux Redoux, à proximité de la gare, par plusieurs témoins, ainsi que de Machecoul par les deux commis de M. Jutard, maraîcher. Le phénomène se déplaçait du sud au nord, apparemment de Challans vers Sainte-Pazanne.

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

L'ufologue français Jean Sider a trouvé l'affaire dans le journal La Résistance de l'Ouest du 5 novembre 1954, et il indique que le 4 novembre 1954, à 07:00, Michel Chauvin, Joseph Potoleau et Joseph Dory, des paysans, étaient dans une cour de ferme au village de la Douce-Pierre.

Une lueur aveuglante a éclairé le mur d'enceinte de la cour, qui provenait d'un engin lumineux de forme ovale qui a traversé leur champ visuel avec un angle de 20 degrés environ et à une "allure très rapide."

L'objet laissait derrière lui une traînée d'étincelles oranges et a été vu pendant 45 secondes.

Explications:

Le météore de ~07:15 du matin dans ce secteur.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

La Douce-Pierre, Loire-Atlantique, Michel Chauvin, Joseph Potoleau, Joseph Dory, multiple, ferme, fermiers, cour, lueur, étincelles, aveiglant, orange, traînée, lumineux, rapide, ovale, durée, météore

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 22 novembre 2004 Première publication.
1.0 Patrick Gross 9 janvier 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.
1.1 Patrick Gross 21 décembre 2018 Additions [ld1], Résumé.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 21 décembre 2018.