France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

4 novembre 1954, Chaunay, Vienne:

Référence pour ce cas: 4-nov-54-Chaunay. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional Le Libre Poitou du 10 novembre 1954 signalait en page 4 les déclarations de deux fillettes de Chaunay qui se sont trouvées en présence d'un "engin bizarre autant qu'étrange" le 4 novembre 1954.

Vers 16 heures, dans le pré appartenant à Mr. Didier et attendant à la maison de Mr. Mijon, électricien à Chaunay, la fille de ce dernier, Danielle, 14 ans, et sa camarade Violette Gauvin, 8 ans, auraient vu se poser un engin à environ 15 m de distance de l'endroit où elles se trouvaient.

La hauteur de l'engin était de 0m80 environ, sa longueur totale de 1m10. Il comportait "comme un champignon" qui semblait "limpide, vitrifié et lumineux", la carcasse principale était "rouge, orange, écarlate". Au centre de l'ensemble, un axe de la grosseur d'un gros doigt comme une sorte d'antenne d'environ 40 cm de hauteur était surmontée par une sphère lumineuse verte de la grosseur d'un melon.

Les fillettes ont dit que cela avait ébloui leurs yeux.

On dit que la petite Gauvin aurait eu très peur et se serait presque évanouie. Mr. Mijon, auquel les fillettes sont allé raconter leur histoire, prétendait avoir relevé une empreinte en forme de triangle équilatéral, avec un trou à chaque sommet. A chacun de ces sommets, la pelouse semblait avoir été éjectée sur quelques centimètres carrés. Chaque côté du triangle, d'après lui, ferait 45 cm environ. Et au centre du triangle, il a relevé la présence d'un autre trou avec des grenailles et du charbon.

Le journal publiait ce dessin:

Rapports:

[Ref. lp1:] JOURNAL "LE LIBRE POITOU":

Quel est cet engin mystérieux
qui se serait posé dans un pré

à Chaunay jeudi dernier?

Cet engin bizarre autant qu'étrange a été reproduit d'après les déclarations de deux fillettes de Chaunay qui se sont trouvées en sa présence jeudi dernier.

Il était 16 heures environ, dans le pré appartenant à M. Didier et attendant à la maison de M. Mijon, électricien à Chaunay. La fille de ce dernier, Danielle, âgée de 14 ans et sa petite camarade Violette Gauvin, 8 ans, auraient vu se poser cet engin mystérieux à environ 15 m de distance de l'endroit où elles se trouvaient.

La hauteur de l'engin était de 0 m 80 environ, sa longueur totale de 1 m 10. L'engin comportait comme un champignon. La carcasse principale était "rouge, orange, écarlate" (sic). Le champignon par contre semblait limpide, vitrifié et lumineux. Au centre de l'ensemble, un axe de la grosseur d'un gros doigt, sorte d'antenne d'environ 40 cms de hauteur surmontée par une sphère lumineuse verte, de la grosseur d'un melon.

L'ensemble, disent les deux fillettes, provoquait l'éblouissement des yeux.

La petite Gauvin eut paraît-il très peur et se serait presque évanouie. M. Mijon, auquel les fillettes vinrent conter leur aventure, prétend avoir relevé une empreinte en forme d'un triangle équilatéral, avec un trou à chaque sommet. A chacun de ces sommets, la pelouse semblait avoir été éjectée sur quelques centimètres carrés. Chaque côté du triangle, d'après lui, ferait 45 cms environ. Et au centre du triangle il a relevé la présence d'un autre trou avec des grenailles et du charbon.

M. le Maire de Chaunay a été avisé de cette présence insolite sur le territoire de sa commune.

[Ref. tp1:] TED PHILLIPS:

08/11/54,1600, France, Chaunay. Objet de 1 m, traces. Des témoins fiables ont rapporté voir atterrir une sphère lumineuse au bord d'une forêt et devenir sombre. Le lendemain matin un secteur de 18 pieds de diamètre n'avait aucune feuille, et la terre a semblé avoir été creusée.

[Ref. lh1] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

4373: 1954/11/08 16:00 1 0:10:00 E 46:13:00 N 3333 WEU FRN VNN 8:6

CHAUNAY,FR:2 FILLES:SQUAT 1M VERRE CYL W/COU A COTE TO SIDE:TRACES D'ATTERRISSAGE:/LDLNN°325

RefN°217 Jean SIDER: Le DOSSIER 1954 (2 vol.) Page No. 129 : PAYS DE FERMES

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans la Vienne à Chaunay le 4 novembre 1954 à 16:00 heures, "deux jeunes filles voient un objet se poser à une quinzaine de mètres d'elles dans un champ. L'objet est rouge orange écarlate et comporte une sorte de champignon comme vitrifié. Au-dessus un axe de la grosseur d'un doigt surmonté d'une sphère verte de la grosseur d'un melon. La hauteur de l'objet a été estimée à 80 cm pour 1m 10 de largeur. L'objet était éblouissant. Les deux enfants eurent très peur. Le père de l'une d'entre elle découvrit sur les lieux de la pose une trace en forme de triangle équilatéral avec un trou à chacun des angles. La terre semblait avoir été éjectée à chacun des emplacements. Au milieu du triangle un autre trou, avec présence comme de la grenaille et du charbon."

Luc Chastan indique comme source mon site web en donnant l'ancienne adresse web de sa page d'acceuil.

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique qu'il y a eu une observation à Chaunay, France, à 16 heures le 4 novembre 1954.

Le site indique que les sources sont: "Coupures de Journaux".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 8 novembre 1954 à 16:00 à Chaunay, France "Un disque diurne a été rapporté à une ferme."

La source est indiquée comme "Hatch, Larry, *U* computer database, Author, Redwood City, 2002."

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541104 04.11.1954 Chaunay France 16.00

Explications:

L'objet décrit ne ressemble à aucun engin volant connu. Mais le récit vient de deux petites filles, les traces constatées par un parent ne sont pas extrêmement probantes, et aucune enquête n'a été menée. C'est donc un "non identifié" mais de fiabilité et crédibilité plutôt faibles.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Chaunay, Vienne, enfants, champ, atterrissage, trace, éblouissant, charbon, grenaille, antenne, champignon, mat, engin, axe, rouge, orange, écarlate, lumière, triangle, trou

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 27 juin 2004 Première publication.
1.0 Patrick Gross 18 janvier 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lc1], [ud1].
1.1 Patrick Gross 8 mars 2010 Additions [tp1], [ud2].
1.2 Patrick Gross 2 février 2017 Addition [ub1].
1.3 Patrick Gross 2 décembre 2018 Addition [lh1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 2 décembre 2018.