France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

3 octobre 1954, Raphèle, Bouches-du-Rhône:

Référence pour ce cas: 3-oct-54-Raphèle. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. lp1:] JOURNAL "LE PROVENCAL":

PRES DE RAPHELE (B. DU. RH.)

Des automobilistes nimois assistent aux évolutions de deux engins mystérieux

Nimes (C.P.).

Il était environ 21 heures, dimanche soir. Sur la nationale 113, de nombreuses voitures, venant de Marseille, rentraient par Arles vers Nîmes. Dans l'une d'elles avaient pris place M. Loubet, commerçant à Nîmes, accompagné de plusieurs parents et amis, parmi lesquels, Mlle H. F. 17 ans, étudiante. C'est cette dernièRe qui aperçut la première deux points rougeoyants qui s'avançaient en tourbillonnant, alors que la voiture se trouvait dans les environs de Raphèle (B. du Rh.). Pendant deux minutes environ les deux engins s'abaissèrent lentement vers le sol. Arrivés à quelques mètres de la plaine, ils remontèrent vers le zénith, en devenant d'une teinte éblouissante, et disparurent. Quelques minutes plus tard, le même phénomène se reproduisait.

"Ces engins, nous a dit l'un des passagers de la voiture, changeaient de forme à mesure qu'ils évoluaient, tantôt disques, tantôt cigares, mais il est possible que ce soit leur position qui ait causé une illusion d'optique. En arrivant au sommet de leur course, ils émettaient avant de disparaître, un grand éclat lumineux."

Plusieurs automobilistes ont arrêté leur véhicules au même point que M. Loubet et ont pu assister au même phénomène.

[Ref. bb1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:

Les deux auteurs citent un article du journal "Le Provençal" du 6 octobre 1954 en ajoutant en titre "Raphèle-les-Arles, 21 h.":

"Sur la N. 113 de nombreuses voitures, venant de la Foire de Marseille rentraient par Arles vers Nîmes. Dans l'une d'elles avaient pris place M. Loubet, commerçant à Nîmes, accompagné de plusieurs parents et amis, parmi lesquels Mlle H.F., 17 ans, étudiante. Cette dernière aperçut la première deux points rougeoyants qui s'avançaient en tourbillonnant, alors que la voiture se trouvait dans les environs de Raphele (Bouches-du-Rhône), pendant 2 mn environ les deux engins s'abaissèrent lentement vers le sol."

"Arrivés à quelques mètres de la plaine, ils remontèrent vers le zénith, en devenant d'une teinte éblouissante et disparurent."

"Quelques minutes plus tard le même phénomène se reproduisait."

"Ces engins, nous a dit l'un des passagers de la voiture, changeaient de forme à mesure qu'ils évoluaient, tantôt disques, tantôt cigares, mais il est possible que ce soit leur position qui ait causé une illusion d'optique. En arrivant au sommet de leur course, ils émettaient avant de disparaître un grand éclat lumineux. Plusieurs automobilistes ont arrêté leurs véhicules au même point que M. Loubet et ont pu assister au même phénomène."

Ils ajoutent que ce cas à Raphèle méritait une enquête approfondie.

Ils disent qu'ils se sont efforcé d'interroger Mr. Loubet, et qu'il n'avait pas beaucoup de souvenirs et que cela ne l'avait pas marqué, et que c'était un phénomène lumineux, légèrement ovoïde comme une lueur orangée dans le ciel, une lueur unique qui s'est déplacée horizontalement.

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent que le 3 octobre 1954 à 21:00, à Raphèle dans les Bouches-du-Rhône, deux automobilistes de Nîmes ont suivi les évolutions de deux engins qui avaient tantôt la forme d'un disque, tantôt celle d'un cigare.

Ils indiquent comme source le journal "Le Provençal" du 6 octobre 1954.

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

Godelieve van Overmeire indique qu'en 1954, le 3 octobre, en France, à Raphèle (Bouches du Rhône), vers 21 heures deux automobilistes suivent les évolutions de deux engins ayant tantôt la forme d'un disque, tantôt celle d'un cigare.

La source est indiquée comme M. Figuet / J.L. Ruchon: "Ovni, Premier dossier complet..." éd. Alain Lefeuvre 1979, p. 115.

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans les Bouches du Rhône à Raphèle le 3 octobre 1954 à 21:00 heures, deux automobilistes nimois suivent les évolutions de deux engins ayant tantôt la forme d'un disque, tantôt celle d'un cigare.

Luc Chastan indique que la source est "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

Explications:

Non encore recherchée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Raphèle, Bouches-du-Rhône, route, engin, disque, cigare, nuit, Loubet, rouge, nuit, voiture, route, multiple, manoeuvres, disque, cigare, éblouissant, lueur

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 28 février 2006 Première publication.
1.0 Patrick Gross 9 janvier 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [go1], [lc1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 9 janvier 2009