France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

3 octobre 1954, Nivelles, Nord:

Référence pour ce cas: 3-oct-54-Nivelles. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. gl1:] CHARLES GARREAU ET OLIVIER LAVIER:

Charles Garreau et Olivier Lavier écrivent dans leur ouvrage que le 3 octobre 1954, à 0:15, à Nivelles, Marcel Sénéchal de Saint Amant-les-Eaux était en train de rentrer chez lui à vélo en suivant le chemin de halage du canal qui longe la Scarpe. En atteignant la sortie de Nivelles, il a entendu des voix s'exprimant dans un langage qui lui était inconnu.

Il raconte:

"J'ai tourné la tête et en contrebas du chemin, dans un pâturage, j'ai aperçu à la faible clarté de la lune, une boule d'environ 3 mètres de diamètre. Auprès d'elle, il y avait deux petits êtres, dont la taille n'excédait pas 1 mètre, ils discutaient. Ils avaient de grosses têtes. Leurs vêtements étaient lumineux."

Il a pris la fuite, très effrayé, et a fait une déposition auprès de la gendarmerie le lendemain.

[Ref. bb1:] JACQUES BARTHEL ET GERARD BRUCKER:

Les auteurs indiquent que dans la région de Nivelles monsieur Sénéchal a entendu des bribes de conversations d'entités à grosses têtes lumineuses alors qu'il roulait à vélo.

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les auteurs indique que le 3 octobre 1954 à 0:15 à Nivelles, Marcel Sénéchal, ouvrier métalurgiste, 20 ans, regagne Saint-Amand-les-Eaux à bicyclette en suivant le chemin de halage qui longe la Scarpe.

Au niveau de la "pâture Vandeville" à la sortie de Nivelles, il entend parler dans un langage inconnu, et en contrebas du chemin, sur sa droite, il voit une meule lumineuse de 3 mètres de diamètres d'où sort un rayon lumineux, et deux formes humaines de 1.20 mètres de haut, à grosses têtes, vêtues d'un vêtement brillant.

Il est épouvanté, fuit, et va raconter cela au commissariat de Saint-Amand. Mr. Gravet, le commissaire, et deux inspecteurs se rendent sur les lieux mais ne peuvent pas relever pas de traces.

Les auteurs indiquent que les sources sont "Face aux Extraterrestres" de C. Garreau et R. Lavier en page 128; Nord Matin et La Croix du Nord; bulletin du GNEOVNI N.5 "Chronologie d'un Dimanche fantastique" de M. Dominique Caudron.

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

L'ufologue et auteur Jean Sider indique que le 3 octobre 1954, à 0:15, Mr. Marcel Sénéchal rejoignait St-Amand-les-Eaux à bicyclette, par un chemin de halage longeant la rivière Scarpe.

A la sortie de Nivelles, à la hauteur du lieu-dit Pâture Vandeville, il a perçu des paroles dans une langue inconnue.

En contre-bas, sur sa droite, il a remarqué un appareil lumineux en forme de meule qui dispensait un rayon de lumière. Deux silhouettes d'environ 1m20 en sont sorties, revêtues d'un brillant scaphandre.

Saisi par l'épouvante, le témoin a pris la fuite et est allé raconter sa mésaventure à Mr. Gravet, commissaire de police à St-Amand.

Jean Sider indique que sa source est "Figuet, p.110-111."

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

Godelieve van Overmeire indique qu'en 1954, le 3 octobre, en France, Nivelles (Nord), à 0 h 15 Marcel Sénéchal regagne St Amand les Eaux à vélo. Il suit le chemin de halage du canal qui longe la Scarpe. A la sortie de Nivelles il entend parler dans un langage qui lui est inconnu. "J'ai tourné la tête et en contrebas du chemin, dans un pâturage, j'ai aperçu à la faible clarté de la lune, une boule d'environ 3 m de diamètre. Auprès d'elle il y avait deux petits êtres, dont la taille n'excédait pas 1 mètre, ils discutaient. Ils avaient de grosses têtes. Leurs vêtements étaient lumineux." Epouvanté il prend la fuite. Le lendemain il fait sa déposition à la gendarmerie.

La source est indiquée comme "Face aux extra-terrestres" - Delarge 1975 - J'ai Lu, p. 132.

[Ref. lg1:] LOREN GROSS:

3 octobre. Près de Saint Amand-les-Eaux, France. (12:15 a.m.)

Grande tête, tenues lumineuses.

Notre source déclare:

"Environ 15 minutes après minuit, un travailleur de la métallurgie, Marcel Senechal, roulait à bicyclette sur un chemin de halage du canal quand il entendit des voix; dans un pré voisin, il a vu un objet sphérique d'environ trois mètres de diamètre auprès duquel il y avait deux êtres, d'un mètre de haut, qui parlaient entre eux. Leurs têtes étaient très grandes et leurs tenues lumineuses. Le témoin a fui. Le lendemain matin, il l'a signalé à la gendarmerie qui a été incapable de trouver des traces lors de leur retour sur le site." (xx.)

(xx.) HumCat. N°1889. Aussi: Mesnard et Bigorne, "Les Humanoides en France." (non publié rns.), p.135, citant Face aux Extraterrestres, par Chas. Garreau et Raymond Lavier.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

99.
Lieu. Près de Saint Amand-les-Eaux Nord France
Date: 3 octobre 1954
Heure: 0015A

Environ 15 minutes après minuit, un ouvrier de la métallurgie, Marcel Sénéchal, roulait en bicyclette sur le chemin de halage d'un canal quand il a entendu des voix; dans un pré voisin il a vu un objet sphérique d'environ 3 mètres de diamètre près duquel il y avait deux êtres, d'un mètre de taille, qui se parlaient l'un à l'autre. Leurs têtes étaient très grandes et leurs tenues lumineuses. Le témoin s'est sauvé. Le matin suivant il l'a rapporté aux gendarmes qui n'ont pas pu trouver la moindre trace quand ils se sont rendus sur le site.

Humcat 1954-20
Source: Joel Mesnard et Jean Marie Bigorne
Type: C

[Ref. jd1:] JEAN-PIERRE D'HONDT:

L'ufologue indique que le 3 octobre 1954 vers 1 h du matin, Mr Marcel Sénéchal, 20 ans, ouvrier métallurgiste rejoint la ville de St Amand les Eaux à bicyclette par le chemin de halage longeant la rivière la Scarpe. A la sortie de Nivelles 59, à la hauteur du lieu-dit "la pature Vandeville", il a entendu une conversation dans un langage inconnu. En tournant la tête il a aperçu en contrebas du chemin sur sa droite ce qu'il a comparé à une meule lumineuse d'où sortait un rayon lumineux et à côté deux formes humaines d'environ 1 m 20, revêtues d'un vêtement brillant.

Affolé, il s'est enfui à toutes pédales et est allé raconter son aventure au commissariat de St Amand. Le commissaire, Mr Gravet, et deux inspecteurs, se sont rendus sur les lieux, mais n'ont relevé aucune trace.

Les références données sont les journaux "Nord Matin" et "La Croix du Nord", et le Bulletin du GNEOVNI N° 5.

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le Nord à Nivelle le 3 octobre 1954 à 00:15 heures le témoin regagne St Amand les Eaux à vélo. Il suit le chemin de halage du canal qui longe la Scarpe. A la sortie de Nivelle il entend parler dans un langage qui lui est inconnu. "J'ai tourné la tête et en contrebas du chemin, dans un pâturage, j'ai aperçu à la faible clarté de la lune, une boule d'environ 3 m de diamètre. Auprès d'elle il y avait deux petits êtres, dont la taille n'excédait pas 1 mètre, ils discutaient. Ils avaient de grosses têtes. Leurs vêtements étaient lumineux." Epouvanté, il prend la fuite. Le lendemain il fait sa déposition à la gendarmerie.

Luc Chastan indique que la source est "Face aux Extra terrestres par Garreau et Lavier ** DELARGE 1975,"

[Ref. dj2:] DONALD JONHSON:

Donald Johnson indique que la première RR3 du 3 octobre 1954, s'est produite à 12:15 heure du matin à Nivelles, Nord, France. Un métallurgiste de 20 ans, Marcel Senechal, a été témoin d'un objet sphérique de trois mètres de diamètre au sol dans un pré près d'un canal. Deux êtres d'un mètre de haut ont été vus parlant entre eux. Leurs têtes étaient très grandes, et ils ont porté des costumes lumineux.

Les sources sont notées: "Sider, Jean, Dossier 1954 et l'Imposture Rationaliste, p. 181; Michel Figuet & Jean-Louis Ruchon, OVNI: Le Premier Dossier Complet des Rencontres Rapprochees en France, pp. 110-111."

[Ref. ju1:] JULIEN GONZALEZ:

L'auteur dit qu'un rencontre rapprochée du troisième type a eu lieu à Nivelles, dans le Nord, le 3 octobre 1954, avec comme témoin Marcel Sénéchal, 20 ans, ouvrier métallurgiste.

Il regagnait son domicile de Saint-Amand-les-Eaux à bicyclette en suivant le chemin de halage qui longe la Scapre, et au niveau de la "Pâture Vandeville", à la sortie de Nivelles, il a entendu parler dans une langue inconnue.

En contrebas du chemin, sur sa droite, il a aperçu une meule lumineuse d'environ trois mètres de diamètre d'où sortait un rayon lumineux et deux formes humaines de 1.20 mètres revêtues d'un vêtement brillant.

Il a été épouvanté, a pris la fuite et a raconté son aventure au commissariat de Saint-Amand.

Il indique que M. Gravet, commissaire de Saint-Amand, et deux inspecteurs, sont venus sur les lieux mais n'ont relevé aucune trace.

Il ajoute que dans les années 1970, le témoin a confirmé son récit initial à l'enquêteur Jean-Marie Bigorne du groupement Lumières Dans La Nuit.

Julien Gonzalez indique que les sources sont "Face aux Extraterrestres" de C. Garreau et R. Lavier en page 128; Nord-Matin et Croix du Nord; le bulletin N° 5 du GNEOVNI, investigations de Dominique Caudron; Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon dans "OVNI: le Premier Dossier des Rencontres Rapprochées en France", pages 110-111, et Jean Sider, "Le Dossier 1954 et l'Imposture Rationaliste", page 181.

[Ref. ta1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Lieu: Près de Saint Amand-les-Eaux Nord France

Date: 3 octobre 1954

Heure: 0015A

Environ 15 minutes après minuit, un travailleur de la métallurgie, Marcel Senechal, roulait à bicyclette sur un chemin de halage du canal quand il entendit des voix; dans un pré voisin, il a vu un objet sphérique d'environ 3 mètres de diamètre qui était près de deux êtres, d'un mètre de haut, qui parlaient entre eux. Leurs têtes étaient très grandes et leurs tenues lumineuses. Le témoin a fui. Le lendemain matin, il l'a signalé à la gendarmerie qui a été incapable de trouver des traces quand ils sont retournés sur le site.

Source: Joel Mesnard & Jean Marie Bigorne

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541003 03.10.1954 Nivelles Frankreich 00.15 CE III
19541003 03.10.1954 St. Armand Eaux France 00.15 CE III

Explications:

Non encore recherchée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Nivelles, Nord, Marcel Sénéchal, language, voix, sphère, atterrissage, occupants, humanoïdes, vêtements

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 21 juin 2004 Première publication.
1.0 Patrick Gross 9 janvier 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [fr1], [go1], [lc1].
1.1 Patrick Gross 23 avril 2009 Addition [bb1].
1.2 Patrick Gross 28 février 2010 Addition [dj2].
1.3 Patrick Gross 15 mars 2010 Addition [jd1].
1.4 Patrick Gross 13 septembre 2014 Addition [lg1].
1.5 Patrick Gross 4 octobre 2014 Additions [js1], [ta1].
1.6 Patrick Gross 14 octobre 2016 Addition [ju1], [ub1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 14 octobre 2016.