France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

3 octobre 1954, La Guerche-sur-l'Aubois, Cher:

Référence pour ce cas: 3-oct-54-LaGuerche. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le magazine d'ufologie Lumières Dans La Nuit, N° 319 de juillet 1993 rapportait que le 3 octobre 1954, vers 2 heures du matin, dans la région de La Guerche, en Vienne, un phénomène verdâtre en forme de tasse a été observé par le jeune Marcel Debrade qui arrivait de Bourges par le train se rendait chez ses parents habitant le domaine du "Geai".

Il avait constaté également qu'il y avait sur le côté de "la Claurie" une soucoupe volante, mais cette fois l'engin ressemblait à une tasse à café et était d'une couleur verdâtre."

"Le jeune homme précise que la route et les prés étaient illuminés et dès son apparition, tout tomba dans l'obscurité (après la disparition du phénomène)."

Le magazine indiquait que la source du récit était le journal Le Berry Républicain du 5 octobre 1954.

En 1979, dans leur livre "La Grande Peur Martienne", les deux ufologues "sceptiques" Gérard Barthel et Jacques Brucker donnent le même récit avec la même source, disant que "comme tous les autres enquêteurs", ils sont "tombés dans le panneau" en ce qui concerne le cas de La Guerche-sur-l'Aubois dans le Cher du 3 octobre 1954.

Ils expliquent qu'ils ont retrouvé Mr. Debrade dans la région parisienne où il résidait alors aujourd'hui et que celui-ci a été très surpris de leurs questions, que le cas était une grosse farce et qu'au café du village ils avaient même dit qu'en plus de la soucoupe et de la tasse, certains avaient observé le croissant.

Le cas continuera malgré tout à être publié en plusieurs résumés avec localisations diverses et sans mention de ce que disaient Barthel et Brucker.

Rapports:

[Ref. ld1:] MAGAZINE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Le 3 octobre 1954 vers deux heures du matin, dans la région de La Guerche, en Vienne, un phénomène verdâtre en forme de tasse a été observé. La source indiquée est le journal "Le Berry Républicain" du mardi 5 octobre 1954:

"Dimanche vers 2h00 du matin, le jeune Marcel Debrade qui arrivait de Bourges par le train se rendait chez ses parents habitant le domaine du "Geai": il constata également sur le côté de "la Claurie" une soucoupe volante, mais cette fois l'engin ressemblait à une tasse à café et était d'une couleur verdâtre."

"Le jeune homme précise que la route et les prés étaient illuminés et dès son apparition, tout tomba dans l'obscurité (après la disparition du phénomène)."

[Ref. bbr1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:

Les deux auteurs indiquent que "comme tous les autres enquêteurs, ils sont "tombés dans le panneau" en ce qui concerne le cas de La Guerche-sur-l'Aubois dans le Cher du 3 octobre 1954, dont ils donnent ce texte selon "Le Berry Républicain" du 5 octobre 1954:

"Le jeune Marcel Debrade qui arrivait de Bourges par le train se rendait chez ses parents habitant le domaine du "Geai": il constata également sur la côte de "la Claurie" une soucoupe volante, mais cette fois l'engin ressemblait à une tasse de café et était d'une couleur verdâtre."

"Le jeune homme précise que la route et les prés étaient illuminés et dès sa disparition tout tomba dans l'obscurité."

Ils disent qu'ils ont retrouvé Monsieur Debrade dans la région parisienne où il réside aujourd'hui et que celui-ci a été très surpris de leurs questions, que le cas était une grosse farce et qu'au café du village ils avaient même dit qu'en plus de la soucoupe et de la tasse, certains avaient observé le croissant.

[Ref. ti1] SITE WEB "TOURAINE INSOLITE":

L'auteur indique que le Dimanche 3 octobre 1954 vers 02:00 du matin, le jeune Marcel Debrade qui arrivait de Bourges par le train se rendait chez ses parents habitant le domaine du "Geai". Il a constaté sur le côté de la "Claurie" une soucoupe volante, qui ressemblait à une tasse à café et était d'une couleur verdâtre. Le jeune homme a précisé que la route et les prés étaient illuminés et dès son apparition, tout est tombé dans l'obscurité, après la disparition du phénomène.

La source est donnée comme "Le Berry Républicain" du mardi 5 octobre 1954.

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans la Vienne à Dercé le 3 octobre 1954 au lieu dit "La Guerche" vers deux heures du matin, un phénomène verdâtre en forme de tasse a été observé.

Mon site Internet ufologie.net (son ancienne adresse) est indiqué comme source.

[Ref. ti2:] SITE WEB "TOURAINE INSOLITE":

L'auteur du site indique qu'à La Guerche, le 3 octobre 1954, à 2:00, il y a eu "Observation d'une soucoupe volante, qui ressemblait à une tasse à café et qui était d'une couleur verdâtre. pour ce cas, il semblerait qu'il se soit produit dans les environs de la Guerche, qui possédait une gare à l'époque, pas d'indication sur les lieux indiqués".

[Ref. ti3:] FORUM "TOURAINE INSOLITE":

La Guerche , le 3 Octobre 1954, 2h00.

Observation d'une soucoupe volante, qui ressemblait à une tasse à café et qui était d'une couleur verdâtre. pour ce cas, il semblerait qu'il se soit produit dans les environs de la Guerche, qui possédait une gare à l'époque, pas d'indication sur les lieux indiqués

[Ref. jq1:] JEAN DE QUERCY:

37/17 - 1954 le 03 octobre - La Claurie

C'est un autre curieux phénomène qui fut relaté par un témoin arrivant de Bourges à la "Claurie" alors qu'il se rendait chez ses parents. Il le décrivit comme ayant la forme d'une tasse à café. L'objet avait une teinte verdâtre et l'ensemble des alentours était illuminé par l'engin. A la disparition de l'objet tout redevint sombre. Il était vers 02 h du matin.

(Source: Le Berry Républicain du 05 octobre 1954)

Explications:

Probable invention.

Je constate que le lieu n'est pas très clair puisque nous avons:

  1. A La Guerche, dans la Vienne, sur le côté de "la Claurie" d'après LDLN.
  2. A La Guerche-sur-l'Aubois dans le Cher d'après Barthel et Brucker.
  3. A Dercé dans la Vienne au lieu dit "La Guerche" d'après Luc Chastan.
  4. A la "Claurie" dans l'Indre-et-Loire d'après Jean de Quercy.

Quant aux lieu-dit "la Claurie" et "Le Geai", je n'ai pas réussi à le localiser.

Le "témoin" étant sensé rentrer de Bourges par le train pour aller chez ses parents, le lieu correct est probablement La Guerche-sur-l'Aubois dans le Cher.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

La Guerche-sur-l'Aubois, Cher, La Guerche, La Claurie, le Geai, Vienne, tasse, vert, verdâtre, Marcel Debrade, route, La Claurie, Geai, engin, objet, atterrissage, illumination, nuit

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 12 décembre 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 9 janvier 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Addition [lc1].
1.1 Patrick Gross 18 janvier 2009 Addition [ti1].
1.2 Patrick Gross 9 juillet 2010 Addition [ti2].
1.3 Patrick Gross 19 octobre 2011 Addition [ti3].
1.4 Patrick Gross 26 juillet 2019 Additions [jq1], Résumé. Explications changées, étaient "Canular."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 26 juillet 2019.