France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

31 octobre 1954, Corrompu, Somme:

Référence pour ce cas: 31-oct-54-Corrompu. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. jv5:] JACQUES VALLEE:

400 -001.97901 50.04000 31 10 1954 LONG-SOMME F 0013 2E

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

323

31 Octobre 1954. Corrompu (France):

Près du village de Long, P. Petit et son employé, M. Tillier, en compagnie d'un commerçant, M. Pecquet, ont aperçu un objet ovale sur le sol. Lorsqu'il décolla, les lumières d'un tracteur s'éteignirent. Il mesurait environ 4,5 m et émettait une lumière brillante semblable à la flamme d'un chalumeau. Il fit demi-tour, vira et s'envola vers le sud-ouest. Il faisait un bruit semblable à celui d'un essaim d'abeilles. (Personnel).

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent que le 31 octobre 1954, à Long dans la Somme, au lieu dit "Corrompu," trois témoins ont aperçu un objet ovale de 4 m 50 de long, émettant une lumière brillante semblable à la flamme d'un chalumeau sur le sol. Lorsqu'il a décollé, les lumières d'un tracteur se sont éteintes. Il a fait demi-tour, a viré et s'est envolé vers le sud-ouest en direction d'Hallencourt. Il faisait un bruit semblable à celui d'un essaim d'abeilles.

Les auteurs indiquent qu'ils ont eux-même mené l'enquête, mais on ne sait pas s'ils parlent de ce cas ou d'un cas similaire, avec M. A. Chaloin, et indiquent en référence le Bulletin de l'AAMT N.15 et le catalogue Vallée.

[Ref. mr1:] MARK RODEGHIER:

31 oct. 1954

près de Long: Trois personnes dans un champ ont vu un objet orange ovale sur la terre. Les lumières de leur tracteur se sont éteintes quand l'objet s'est soulevé de la terre. Il a émis une lumière brillante en décollant, et a fait un bruit comme des abeilles d'une ruche quand il volait. Il a par la suite tourné vers le sud-ouest et s'est déplacé au loin. Les témoins ont estimé sa taille comme étant de quatre à cinq mètres. (The Humanoids, Bowen)

[Ref. lg1] LOREN GROSS:

31 octobre.

Corrompu, France, (pas d'heure connue)

Trois Français rencontrent un objet ovale d'environ 4.5 mètres de diamètre reposant au sol. Peu de temps après sa découverte, l'objet s'est lancé vers le ciel et s'est envolé, revenant quelques instants plus tard, pour finalement quitter définitivement la zone sur un parcours sud-ouest. Les phares d'un tracteur ont été affectés pendant l'incident.

Une lumière sur l'objet était si intense qu'elle a été comparée à une torche de soudeur. Un drôle de son comme un essaim d'abeilles a été entendu. 236.

  • 236. Rogerson, Peter. "The Catalogue." MUFOB New Series 4. Autumn 1976. #38. p.8.

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

L'auteur indique que le 31 octobre à une heure inconnue à Long, dans la Somme, messieurs P. Petit, Tillier, Pecquet et un anonyme ont observé un objet ovale de 4.50 mètres de long posé au sol qui émettait une lumière semblable à la flamme d'un chalumeau. Quand il a décollé les lumières d'un tracteur se sont éteintes. L'objet a fait demi-tour avec un bruit pareil à celui d'un essaim d'abeilles.

La source est indiquée comme "Figuet, p. 204".

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

Godelieve van Overmeire indique qu'en 1954, le 31 octobre, en France, à Corrompu, "près du village de Long, P. Petit et son employé Tillier et un commerçant Pecquet ont aperçu un objet ovale sur le sol. Lorsqu'il décolla les lumières d'un tracteur s'éteignirent. Il mesurait environ 4, 50 m et émettait une lumière semblable à la flamme d'un chalumeau. Il fit demi-tour, vira et s'envola vers le sud-ouest. Il faisait un bruit semblable à celui d'un essaim d'abeilles."

La source est indiquée comme "Jacques Vallée: "Chronique des apparitions ET" - DENOEL 1972 - COLL. J'AI LU - p. 291".

[Ref. fb1:] FABRICE BONVIN:

Fabrice Bonvin note:

Cas n026: 31/10/1954, p. 204 (Corrompu)

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

Ce jour-là

31 octobre

[...]

1954 - Mr. P. Petit et son employé, Mr. Tillier, avec le propriétaire de magazin Mr. Pecquet, ont vu un objet ovale sur la terre à Corrompu, France. Quand il a décollé les lumières d'un tracteur se sont éteintes. Il mesurait environ 4,5 mètres (15 pieds) de long et a émis une lumière semblable à la torche d'une soudeuse. Il est revenu, a tourné, et a volé au loin vers le sud-ouest. Il a censément fait le même bruit qu'un essaim dabeilles. (Sources: Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 240, cas 323; Mark Rodeghier, UFO Reports Involving Vehicle Interference, p. 5).

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

Jérôme Beau indique que le Dimanche 31 octobre 1954 à "Corrompu (France), près du village de Long, P. Petit et son employé, M. Tillier, en compagnie d'un commerçant, M. Pecquet, aperçoivent 1 objet ovale sur le sol. Lorsqu'il décolle, les lumières d'un tracteur s'éteignent. Il mesure environ 4,5 m et émet une lumière brillante semblable à la flamme d'un chalumeau. Il fait demi-tour, vire et s'envola vers le sud-ouest. Il fait un bruit semblable à celui d'un essaim d'abeilles."

Il n'y a pas de source indiquée.

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans la Somme à Long le 31 octobre 1954 à une heure non connue, "Au lieu dit 'Corrompu' Trois témoins aperçoivent un objet ovale de 4 m 50 de long, émettant une lumière brillante semblable à la flamme d'un chalumeau sur le sol. Lorsqu'il décolle, les lumières d'un tracteur s'éteignent. Il fait demi-tour, vire et s'envole vers le sud-ouest en direction d'Hallencourt. Il fait un bruit semblable à celui d'un essaim d'abeilles."

La source est indiquée comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. ta1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Date: 31 octobre 1954

Lieu: Corrompu (France

Heure:

Résumé: Près de Long, P. Petit et son employé, M. Tillier, avec un propriétaire de magasin, M. Pecquet, ont vu un objet ovale sur le sol. Quand il a décollé, les lumières d'un tracteur se sont éteintes. Il mesurait environ 4,5 m, a émis une lumière brillante semblable à une torche de soudeur. Il revint, tourna, et s'est envolé pour le sud-ouest. Il a fait le même bruit qu'un essaim d'abeilles.

Source: Magonia 323

[Ref. ni1:] "THE NICAP WEBSITE":

*Oct. 31, 1954 - Mr. P. Petit et son employé, Mr. Tillier, avec le propriétaire de magazin Mr. Pecquet, ont vu un objet ovale sur la terre à Corrompu, France. Quand il a décollé les lumières d'un tracteur se sont éteintes. Il mesurait environ 4,5 mètres (15 pieds) de long et a émis une lumière semblable à la torche d'une soudeuse. Il est revenu, a tourné, et a volé au loin vers le sud-ouest. Il a censément fait le même bruit qu'un essaim dabeilles. (Sources: Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 240, cas 323; Mark Rodeghier, UFO Reports Involving Vehicle Interference, p. 5).

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

Ce cas est enregistré plusieurs fois dans cette base de données:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541031 31.10.1954 Corrompu France
19541031 31.10.1954 Corrompu France RR II
19541031 31.10.1954 Long France 20.00 RR I
19541031 31.10.1954 Long France
19541031 31.10.1954 Long France
19541031 31.10.1954 Long France NL
19541031 31.10.1954 Long France

Explications:

[mr1] place les témoins sur le tracteur dont les lumières se sont éteintes. En réalité rien de vient soutenir cela dans les sources antérieures dont je dispose, il est possible que les quatre personnes étaient en voiture ou à pied et aient vu outre l'engin, ce tracteur dans un champ. Le conducteur du tracteur a alors pu éteindre les lumières lui-même, ne serait-ce que pour mieux voir "l'OVNI"... Quoi qu'il en soir, rien ne vient corroborer l'idée que ce soit "l'OVNI" qui ait causé cette extinction. Le fait que le tracteur ait eu ses lumières en marche suggère que l'observation ait eu lieu de nuit.

Voici les lieux des observations du 31 octobre 1954:

Les lieux pourraient suggérer que l'ensemble des observations soient celle d'un même météore. Les heures et descriptions vont dans ce sens pour certaine des observations, mais pas pour toutes.

Dossier:Notes:
Arry, Somme.Aucune description, aucune information.
Yssingueaux, Haute-Loire.Description n'un météore, sauf durée trop longue. Heure donnée comme vers 21:00.
Colmar, Haut-Rhin.Description peu claires, témoins enfants. Vu vers l'Est. 18:45.
Meyreuil, Bouches-du-Rhône.Description de type météore, vu allant du Sud vers le Nord. 18:30.
Nimes, Gard.Description de type météore, vu allant du Sud-Ouest vers nord. 18:15.
Mulhouse, Haut-Rhin.Heure totalement différente. 04:00.
Lézoux, Puy-de-Dôme.Lune rousse possible. direction inverse, durée 30 minutes, heure non connue.
Corrompu, Somme.Direction inverse, observation de 30 minutes trop longue. 21:00.

On voit que pour ce jour, les observations à Meyreuil et Nîmes sont probablement celle d'un météore allant du grosso modo du Sud vers le Nord vers 18:15 - 18:30. L'observation à Arry s'y rattache peut-être, aucune information ne permet de le dire ou de le nier.

L'observation à Yssingeaux serait celle de ce météore seulement si le journal avait mal compris tant l'heure que la durée; pour celle de Corrompu, la durée et la direction seraient fausses.

Pour Lézoux, rien de concorde avec le météore de 18:15. Pour Colmar, la direction initiale serait fausse, si elle est fiable - elle est donnée par un enfant. La direction selon les adulte correspondrait.

Pour l'observation de Corrompu, rien ne concorderait avec le météore de 18:15 - 18:30. Ni la durée, ni la description des maneuvres, ni la direction. Un objet de 4.50 mètre au sol serait une indication vraiement très distordue pour un météore, seule la "flamme de chalumeau" concorderait, et peut-être l'heure, si elle avait été connue...

Etait-ce alors un hélicoptère? Tout pourrait correspondre, sauf la "flamme de chalumeau".

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Corrompu, Long, Somme, P. Petit, M. Tillier, Pecquet, objet, ovale, atterrissage, panne, arrêt, phares, voiture, lumière, brillant, bourdonnement, multiple, manoeuvres

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 26 octobre 2003 Première publication.
1.0 Patrick Gross 14 avril 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [mr1], [js1], [go1], [dj1], [jb1].
1.1 Patrick Gross 1 juillet 2010 Addition [jv5].
1.2 Patrick Gross 31 octobre 2011 Une recherche sur le web et dans mes documents n'a pas permis de trouver d'autres sources.
1.3 Patrick Gross 10 octobre 2014 Additions [ta1], [ni1].
1.4 Patrick Gross 13 décembre 2016 Additions [lg1], [ub1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 13 décembre 2016.