France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

31 aoüt 1954, Paris, Paris:

Référence pour ce cas: 31-aoüt-54-Paris. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. lg1:] LOREN GROSS:

Une "fausse soucoupe" excite la France.

Les choses n'ont pas vraiment commencé à chauffer en France, avant la fin du mois (le 31) quand un météore déversant des étincelle a explosé dans le ciel à une altitude extrême au-dessus de Paris (20:20). Des gens dans 20 départements de France ont été témoin du spectacle résultant en des centaines de rapports étant faits aux journaux.

L'ufologue Aime Michel était satisfait de l'hypothèse météore puisqu'il n'y avait aucune preuve pour indiquer autre chose, cependant l'après-midi suivant (12:50 p.m.) un groupe de six personnes, regardant des avions militaires manoeuvrer dans le ciel d'Asnières-les-Dijon, à environ cinq milles au nord de Dijon, ont repéré un mystérieux corps luminescent traversant les cieux d'Est en Ouest à une altitude qui dépassait celle des avions français. Pendant son passage rapide, l'objet étrange a changé de couleur de rouge, à orange, et puis enfin à l'argenté.

Le collaborateur de Michel, Charles Garreau, résident de Dijon, a vérifié l'incident et a été perplexe sur la vitesse. La chose semblait être trop lente pour être un météore et trop rapide pour être un avion. 216.

Michel a commencé à soupçonner que quelque chose d'inhabituel se passait quand il a appris que près de six heures après l'observation près de Dijon, des témoins à Paris ont observé deux objets de forme ovale de couleur orange traversant le ciel en une formation côte à côte. Il a pris conscience de l'observation par deux sources indépendantes.

Par hasard, Mme A. Fouquiau d'Orly, a remarqué la paire d'OVNI comme ils sont sortis du ciel occidental, déboulant vers l'est. Surprise et instantanément convaincu qu'un événement rare était en train de se produire, Mme Fouquiau somme son mari et sa jeune fille de "venir voir" les "gros cigares". Très curieux, le trio de témoins surveillait les OVNIS et ils ont été récompensés lorsqu'un autre objet, une copie des autres, est venu sur la même trajectoire.

Ce troisième objet a été évidemment également observé par certaines personnes sur la Ville de Chennevieres-les-Louvres, à une dizaine de kilomètres au nord-est, quand à 19:30 un "très long oeuf lumineux" a filé au-dessus d'eux. Si les objets en question étaient des "météores", se demandait Michel, comment Mme Fouquiau a-t-elle eu le temps d'appeler sa famille pour venir voir les objets? 217.

  • 216. Michel, Aime. Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, p.31.
  • 217. Ibid, pp.31-32.

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19540831 31.08.1954 Paris France 19.30 NL

Explications:

Non encore recherchée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Paris, objets, ovale, deux, transparent, orange

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 25 novembre 2016 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 25 novembre 2016.