France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

30 octobre 1954, Schwobsheim, Bas-Rhin:

Référence pour ce cas: 30-oct-54-Schwobsheim. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

L'édition bilingue du journal Dernières Nouvelles d'Alsace du 3 novembre 1954 a rapporté une observation du samedi 30 novembre 1954 à environ 21:30 vers Schwobstein et Marckholsheim dans le Bas-Rhin.

A. H., employé de la boucherie Simler, rentrait sur Schwobsheim quand il a vu comme une brillante boule de feu argentée suivie d'une traînée lumineuse.

L'ensemble a été visible une vingtaine de secondes, et se déplaçait rapidement du Nord-Est vers le Sud-Ouest.

Selon la gendarmerie de Marckolsheim, l'observation a été confirmée par plusieurs témoins de Schwobsheim et Heidolsheim.

Rapports:

[Ref. dn1:] JOURNAL "DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE":

Marckolsheim. -- A[]. H[]., employé de la boucherie Simler, rentrait sur Schwobsheim samedi soir vers 21 h 30 lorsqu'il vit une extraordinaire apparition, comme une brillante boule de feu argentée, suivie d'une traînée lumineuse. L'ensemble était visible une vingtaine de secondes et se déplaçait rapidement du Nord-Est vers le Sud-Ouest. Selon la gendarmerie de Marckolsheim, l'observation a été confirmée par plusieurs témoins de Schwobsheim et Heidolsheim.

[Ref. cv2:] CHRISTIAN VALENTIN:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il relate que l'édition bilingue des Dernières Nouvelles d'Alsace du mercredi 3 novembre 1954 a rapporté cette observation du samedi 30 novembre 1954 à 21:30 à Marckholsheim dans le Bas-Rhin:

Marckolsheim: A. H., employé de la boucherie Simler, rentrait sur Schwobsheim samedi soir vers 21h30 lorsqu'il vit une extraordinaire apparition, comme une brillante boule de feu argentée, suivie d'une traînée lumineuse. L'ensemble était visible une vingtaine de secondes et se déplaçait rapidement du Nord-Est vers le Sud-Ouest. Selon la gendarmerie de Marckolsheim, l'observation a été confirmée par plusieurs témoins de Schwobsheim et Heidolsheim.

Explications:

Il s'agit là de toute évidence d'une description d'un météore.

Ci-dessus: Il y a environ 10 kilomètres entre Schwobsheim et Marckolsheim.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Schwobsheim, Bas-Rhin,

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 3 mai 2015 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à 30 le 3 mai 2015