France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

2 août 1954, Saint-Sauveur-la-Sagne, Puy-de-Dôme:

Référence pour ce cas: 2-aug-54-Saint-Sauveur. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. gl1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

Les deux auteurs ufologues rapportent que Mme Carrière leur a écrit une lettre pour rapporter son observation en août 1954:

Elle se trouvait en vacances avec son mari et ses six enfants à Saint-Sauveur-la-Sagne. Un matin, alors qu'elle rentre de faire ses courses au village, elle vit atterrir une sorte de ballon tout noir, d'où descend, dit-elle, "un homme très petit, et au visage affreux, à la face toute noire."

Un autre était resté dans l'engin. Celui qui en était descendu n'est demeuré au sol que quelques secondes "et est remonté à bord en vitesse," dit-elle. L'engin a décollé aussitôt et s'est élevé sans bruit, en laissant derrière lui un sillage très blanc. Dans un pré voisin, remarque Mme Carrière, deux vaches sont tombées à terre "et se tordent le cou, comme si elles avaient été torturées."

Et elle ajoute: "Le fermier et sa femme, qui se trouvaient à côté, ainsi que moi-même, étions paralysés, comme foudroyés." Et elle conclut son récit: "J'ai gardé de cette vision un drôle de souvenir!"

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux ufologues indiquent qu'un matin en août 1954 à une heure non précisée, à Saint-Sauveur-la-Sagne, il y eut une observation dont les trois témoins ont été Mme Carrière, un fermier et sa femme.

L'observation concernerait un objet tout noir en forme de ballon, un être tout petit au "visage affreux" et "à la face toute noir" et un autre être dans un engin.

Un des témoins [?] a vu atterrir une sorte de ballon tout noir d'où est descendu un homme très petit au visage affreux, à la face toute noir, tandis qu'un autre est resté dans l'engin. L'être au sol y reste quelques secondes puis remonte dans l'engin en vitesse, l'engin décolle tout de suite et s'élève sans bruit en laissant derrière lui un sillage blanc.

Les témoins assurent avoir été paralysés, "comme foudroyés", et deux vaches sont tombées à terre.

Les auteurs indiquent la page 198 du livre de Garreau et Lavier comme source.

[Ref. cc1:] GILBERT CORNU ET HENRI CHALOUPEK:

Les auteurs indiquent qu'en août 1954 à une date qui reste indéterminée, dans le Puy de Dôme, un fermier et deux femmes, ont dit avoir vu atterrir une sorte de "ballon tout noir" dont est descendu "un homme très petit, au visage affreux et à la face toute noire."

Un autre être semblable est resté à bord de l'engin. L'autre, après avoir été quelques instants seulement au sol, est remonté à bord de l'engin qui est parti sans bruit en laissant derrière lui un "sillage blanc."

Les témoins disent avoir été paralysés comme s'ils étaient foudroyés, et deux de leurs vaches seraient tombées à terre.

Les auteurs indiquent comme source "Face aux ET", de Garreau et Lavier, page 198.

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

Jean Sider indique en se basant sur Michel Figuet qu'un matin d'août 1954 à Saint-Sauveur-de-la-Sagne, dans le Puy-de Dôme, Mme Carrière et un couple de fermiers anonymes ont vu atterrir une sorte de "ballon" tout noir. Un petit être au visage affreux et noir en est descendu tandis qu'un second est resté dans l'objet. Au bout de quelques secondes, l'être qui était descendu est rapidement remonté dans l'appareil qui a aussitôt décollé sans bruit, laissant une traînée blanche derrière lui. Les témoins ont dit avoir été paralysés et deux vaches sont tombées à terre.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

52.
Lieu. Saint-Sauveur-La-Sagne, France
Date: août 1954
Heure: matin

Mme Carrière, en vacances dans le secteur, rentrait à la maison tôt le matin quand elle a vu un objet ressemblant à un "grand ballon noir faisant un atterrissage" sur un champ voisin. De l'objet, "un homme très petit avec un visage noir effroyable" émerge, une figure semblable reste dans l'objet. Le petit homme reste sur la terre seulement pour quelques moments et puis rentre dans l'objet, qui monte alors silencieusement en laissant un sillage très blanc. Le témoin note deux vaches sur la terre qui se tordent apparemment de douleur. Un fermier et son épouse qui viennent sur la scène sont paralysés et ne peuvent pas se déplacer.

HC addendum
Source: SITOVNIS, France
Type: B

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

1954

[...]

2 août

Le matin: A Saint Sauveur-la-Sagne (Puy-de-Dôme) Mme Carrière et 2 autres témoins anonymes font une RR3 et disent avoir été paralysés comme foudroyés. Dans un pré voisin, 2 vaches sont tombées à terre et se tordent le cou, comme si elles avaient été torturées. (C. Garreau et R. Lavier, Face aux Extra-Terrrestres, J. P. Delarge, p. 198-199).

[...]

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue indique qu'en 1954, en août, en France à St Sauveur-La-Sagne (Puy de Dôme), "Mme Carrière se trouvait en vacances avec son mari et ses six enfants. Un matin, alors qu'elle rentre de faire ses courses au village, elle voit atterrir une sorte de ballon tout noir, d'où descend un homme très petit et au visage affreux, à la face toute noire. Un autre était resté dans l'engin. Celui qui était descendu n'est resté au sol que quelques secondes et remonté à bord en vitesse. L'engin a décollé aussitôt sans bruit en laissant derrière lui un sillage très blanc. Dans un pré voisin, remarque Mme Carrière, deux vaches sont tombées à terre et se tordent le cou comme si elles avaient été torturées. Le fermier et sa femme, ainsi que Mme Carrière étaient paralysés, comme foudroyés."

La source est indiquée comme "GARREAU et LAVIER: ' Face aux extra-terrestres' - DELARGE 1975 - J'ai Lu, p. 206".

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le "Puy de Dômes (63)" à St Sauveur la Sagne en août 1954 à une heure non connue, "Une femme se trouve en vacances avec son mari et ses six enfants. Un matin alors qu'elle rentre de faire ses courses, elle voit atterrir une sorte de ballon tout noir, d'où descend un homme très petit et au visage affreux et noir. Un autre est resté dans l'objet. Au bout de quelques secondes le premier remonte à bord rapidement. L'objet alors décolle aussitôt sans bruit et laissant un sillage blanc derrière lui. Deux vaches dans le prè voisin sont tombées à terre et semblent souffrir. Deux autres témoins le gardien des vaches et son épouse."

La source est indiquée comme "Face aux Extra terrestres par Garreau et Lavier ** DELARGE 1975,".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique qu'en août 1954 le matin à "St Sauveur.Sagne, France", il y a eu une "Rencontre rapprochée avec un engin non identifié et ses occupants. On a observé un objet non identifiable et ses occupants à la courte distance."

La source est indiquée comme "Delaire, J. Bernard, UFO Register Volume 7 (1976), Data Research, Oxford, 1976".

[Ref. ud2:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique qu'en août 1954 à 08:00 à "St Sauvier-La-Sagne, France", "Sphère noire atterri. deux humanoïdes sortent. Vaches tombent par terre, témoin paralysé." Et: "Rencontre rapprochée avec un engin non identifié et ses occupants. Une sphère noire a été observée par trois témoins à une ferme pendant deux minutes. Deux nains ont été vus."

La source est indiquée comme "Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002".

[Ref. gz1:] JULIEN GONZALEZ:

L'auteur indique qu'il y a eu une rencontre rapprochée du troisième type à Saint-Sauveur-la-Sagne, dans le Puy-de-Dôme, en août 1954, le matin à une heure inconnue.

Mme Carrière était en vacances avec son mari et ses six enfants, à Saint-Sauveur-la-Sagne. Un matin, alors qu'elle rentrait de faire ses courses au village, elle a vu atterrir une "sorte de ballon tout noir", d'où est descendu un "homme très petit, au visage affreux, à la face toute noire". Un autre est resté dans l'engin. Celui qui en était descendu est resté au sol quelques secondes avant de remonter à bord en vitesse. L'engin a décollé aussitôt et s'est élevé sans bruit, laissant derrière lui un sillage blanc. Dans un pré voisin, a remarqué Mme Carrière, deux vaches sont tombées à terre "et se tordent le cou, comme si elles avaient été torturées". Elle a ajouté: "Le fermier et sa femme qui se trouvaient à côté, ainsi que moi-même, étions paralysés, comme foudroyés".

Julien Gonzalez fait remarquer qu'il n'y a pas eu d'enquête sur ce cas, qui est uniquement une lettre adressée par l'un des témoins, Mme Carrière, à l'ufologue Charles Garreau.

Les sources sont indiquées comme Charles Garreau et Raymond Lavier, Face aux Extra-Terrestres, pages 198-199; Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon, OVNI: le premier dossier complet des rencontres rapprochées en France, pages 71-72.

[Ref. ta1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT"

Lieu: Saint-Sauveur-La-Sagne, France

Date: août 1954

Heure: matin

Mme Carrière, en vacances dans le secteur, rentrait à la maison tôt le matin quand elle a vu un objet ressemblant à un "grand ballon noir faisant un atterrissage" sur un champ voisin. De l'objet, "un homme très petit avec un visage noir effroyable" émerge, une figure semblable reste dans l'objet. Le petit homme reste sur la terre seulement pour quelques moments et puis rentre dans l'objet, qui monte alors silencieusement en laissant un sillage très blanc. Le témoin note deux vaches sur la terre qui se tordent apparemment de douleur. Un fermier et son épouse qui viennent sur la scène sont paralysés et ne peuvent pas se déplacer.

Source: SITOVNIS, France

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19540800 00.08.1954 St. Sauveur Sagne France Morgens CE III

Explications:

Voir le catalogue RR3. Il est malheureux que Garreau et Lavier n'aient apparemment rien fait ou publié de plus sur un cas d'apparence fortement intéressante avec de multiples témoins mentionnés et des caractéristiques de haute étrangeté.

Le jour, "2 août, semble être une invention par [jb1] puisqu'aucune autre source n'indique une date plus précise que "août 1954".

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Saint-Sauveur, Saint-Sauveur-la-Sagne, Puy-de-Dôme, Carrière, multiple, paralysie, animaux, effets, occupants, petits, atterrissage, vaches, rapide, rond, noir, visage, matin, fermier, silencieux

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 2 février 2007 Première publication.
1.0 Patrick Gross 21 octobre 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lc1], [go1], [ud1], [ud2].
1.1 Patrick Gross 23 octobre 2014 Addition [ta1].
1.2 Patrick Gross 20 novembre 2016 Addition [ub1].
1.2 Patrick Gross 13 janvier 2017 Addition [gz1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 13 janvier 2017.