France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

29 septembre 1954, Saint-Loup-sur-Semousse, Haute-Saône:

Référence pour ce cas: 29-sep-54-Saint-Loup-sur-Semousse. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

L'ufologue et auteur Jean Sider a appris par un article du journal Le Comtois, de Besançon, du 7 octobre 1954 en page 2. Il note que le lieu est probablement plutôt Saint-Loup-sur-Semousse, près de Luxeuil, que Saint-Loup-lès-Gray, près de Gray, et il donne ainsi la teneur de l'article du journal:

Jean-Pierre Mangel, âgé de 9 ans, a aperçu un engin bizarre dans le ciel sombre, alors qu'il revenait de l'épicerie de Mr. Mauvais où il avait acheté une bougie pour remédier à la panne de courant qui venait d'affecter Saint-Loup.

L'épicier a aussi une forme ovoïde lumineuse dans le ciel lupéen, qui se déplaçait très vite du nord-est au sud-ouest, paraissant descendre comme si la chose voulait atterrir.

J.P. Mangel vit également l'engin descendre dans le pré planté de peupliers situé entre l'avenue de Conflans et les Usines Réunies. L'appareil remonta légèrement puis redescendit.

L'enfant a eu si peur qu'il s'est sauvé, et quelqu'un a dû ensuite le reconduire chez ses parents qui habitaient en face de la fabrique des meubles Weil.

Notes:

Jean Sider à raison de situer le cas à Saint-Loup-sur-Semousse, près de Luxeuil, plutôt que Saint-Loup-lès-Gray, puisque "Les Usines réunies", une entreprise de bois et ameublement, se trouve effectivement là.

Explications:

Le météore du 29 septembre 1954 vers 20:30.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Saint-Loup, Saint-Loup-sur-Semousse, Haute-Saône, Jean-Pierre Mangel, enfant, multiple, Mauvais, épicier, engin, panne, ovale, déplacement, descente, peur, lumineux, rapide, courant, bas, pré

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 12 juin 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 18 février 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.
1.1 Patrick Gross 30 septembre 2014 Explication changée de "Non encore recherchée" à "Le météore du 29 septembre 1954 vers 20:30."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 30 septembre 2014