France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

29 décembre 1954, Bru, Dordogne:

Référence pour ce cas: 29-dec-54-Bru. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

L'affaire serait d'abord parue dans le journal régional "Sud-Ouest", de Bordeaux, le 31 décembre 1954.

Un Mr. Gamba, habitant Bru, près de Gardonne, en Dordogne a vu le 29 décembre 1954 à 21:00, un objet rouge, ovale, à une cinquantaine de mètres de lui. Il a raconté:

"J'ai voulu m'en approcher, mais je me suis senti comme paralysé. Très vite cependant cette paralysie a disparu. Alors, je suis parti en courant pour chercher mes frères. Tous ensemble, nous sommes revenus vers l'appareil. Celui-ci s'est entouré d'une sorte de lumière blanche, qui est progressivement devenue rouge. Il a quitté le sol et s'est élevé en direction de l'est. Au total, il est resté un bon quart d'heure. Nous sommes allés sur place. On aurait dit que le sol avait été retourné. Au bord de la rivière, des petits arbres avaient été endommagés, comme si certaines de leurs branches avaient été coupées avec un couteau."

Michel Figuet indique en 1979 que c'est le lendemain que les trois témoins se sont rendus sur les lieux et ont découvert ces traces étranges, sur le chemin et les arbustes coupés net. L'histoire a été largement reprise, mais il semble qu'aucune aucune autre source n'ajoute quoi que ce soit.

Rapports:

[Ref. jv5:] JACQUES VALLEE:

200, 29 déc. A 21 heures, un homme qui allait à Gardonne (France) a vu dans les environs de Bru un objet ovale, rouge, à cinquante mètres de lui. Quand il a essayé de l'approcher, il a constaté qu'il était incapable de bouger. Quand cette 'paralysie' s'apaisa, il courut à la maison où habitaient ses frères, à 300 mètres, et revint avec eux. Quand ils se sont approchés, l'objet est devenu blanc, puis rouge, s'est élevé et s'est envolé vers l'Est. Il avait été sur le sol pendant 15 minutes au moins. Des traces étranges ont été trouvées sur le site, comme si le sol avait été creusé, et de petits arbres près de la rivière ont été trouvés coupés, apparemment avec un couteau.

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

358

29 Décembre 1954, 21h00. Bru (France):

M. Gamba vit un objet rouge, ovale, à 50 mètres de lui. Quand il essaya de s'en approcher, il constata qu'il était comme "paralysé". Dès que cette paralysie disparut, il courut chercher ses frères et ils revinrent près de l'appareil qui devint blanc puis rouge, il s'éleva et s'envola vers l'est. Il était resté sur le sol au moins 15 minutes. D'étranges traces furent découvertes comme si le sol avait été retourné. Les petits arbres au bord de la rivière étaient endommagés, comme s'ils avaient été coupés avec un couteau. (103) (Sud-Ouest, 29 Déc. 1954).

[Ref. cg1:] CHARLES GARREAU:

Charles Garreau indique que le 29 décembre 1954 à Bru près de Gardanne en France, Mr. Gamba a vu une chose rouge ovale se poser à environ 50 mètres de lui, et s'en est approché, mais, a-t-il dit, il s'est senti paralysé.

Dès que cette paralysie a disparu, il a couru chercher ses frères et ils sont revenus près de l'appareil, qui est devenu blanc, puis rouge.

Il s'est alors élevé et s'est envolé vers l'est.

Des traces étranges ont été découvertes, comme si le sol avait été retourné, et les petits arbres du bord de la rivière étaient endommagés comme s'ils avaient été coupés avec un objet tranchant.

[Ref. gl1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

Les deux auteurs donnent la déclaration d'un habitant du hameau, Mr. Gamba qui déclare qu'à Bru, près de Gardonne, le 29 décembre 1954 à 21:00, il a vu un objet rouge, ovale, à une cinquantaine de mètres de lui:

"J'ai voulu m'en approcher, mais je me suis senti comme paralysé. Très vite cependant cette paralysie a disparu. Alors, je suis parti en courant pour chercher mes frères. Tous ensemble, nous sommes revenus vers l'appareil. Celui-ci s'est entouré d'une sorte de lumière blanche, qui est progressivement devenue rouge. Il a quitté le sol et s'est élevé en direction de l'est. Au total, il est resté un bon quart d'heure. Nous sommes allés sur place. On aurait dit que le sol avait été retourné. Au bord de la rivière, des petits arbres avaient été endommagés, comme si certaines de leurs branches avaient été coupées avec un couteau."

Les deux auteurs indiquent le catalogue de Jacques Vallée et LDLN de février 1970 comme sources.

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux ufologues et auteurs indiquent que le 29 décembre 1954 à 21:00, Mr. Gamba se rendait à Gardonne en longeant la Dordogne par un petit chemin. Arrivé près de Bru, il a vu un objet ovale et rouge. Quand il a essayé de s'en approché, il s'est retrouvé incapable de bouger.

Quand cette "paralysie" s'est arrêté, il a couru chez ses deux frères qui étaient métayers à 300 mètres de là.

Revenus sur les lieux, ils ont constaté le phénomène et quand ils ont tenté de s'en approcher, l'objet est devenu blanc, puis rouge, s'est élevé verticalement et s'est envolé vers l'Est.

Il était resté sur le sol au moins 15 minutes.

Le lendemain, les trois témoins se sont rendus sur les lieux et ont découvert des traces étranges sur le chemin comme si le sol avait été creusé. Des arbustes près de la rivière avaient été coupés net comme au couteau.

Les deux auteurs citent Vallée, Garreau, et le journal Sud-Ouest du 7 août 1974 comme sources.

[Ref. lg1:] LOREN GROSS:

29 décembre. Bru, France. (21:00)

Une mystérieuse masse incandescente rouge, ovale, a été vue par un français du nom de M. Gamba. Une fois qu'il eut repéré le corps cramoisi sur la terre à environ 40 mètres au loin et immobile, ainsi M. Gamba a marché vers elle pour la mieux voir. Pendant qu'il approchait, une paralysie étrange l'a arrêté dans ses pas. Cette immobilisation a été provisoire, et quand M. Gamba a regagné assez de sensation, il a couru pour chercher d'autres témoins, retournant quelques minutes plus tard sur les lieux. L'OVNI était toujours là, mais montrait une certaine activité, changeant de couleur. La chose a tourné au blanc et puis de nouveau au rouge, après quoi elle a bondi dans l'air et a voyagé vers l'est. Là où l'objet s'était posé, le sol a été trouvé dérangé et les arbres dans le secteur avaient quelques branches abîmées. 185.

  • 185. Sud-Ouest. 31 décembre 54.

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique qu'en 1954, le 29 décembre, en France, à Bru, dans la Garonne, M. Gamba vit un objet rouge, ovale, à 50 m de lui. Quand il voulut s'en approcher il constata qu'il était comme paralysé. Dès que cette paralysie disparut il courut chercher ses frères, qui revinrent avec lui près de l'appareil, qui devint blanc, puis rouge. Il s'éleva et s'envola vers l'est. Il est resté au sol au moins 15 minutes. A l'endroit de son atterrissage le sol avait été retourné. Les petits arbres au bord de la rivière étaient endommagés, comme s'ils avaient été coupés au couteau.

Geneviève van Overmeire indique que la source est Jacques Vallée: "Chronique des apparitions ET", Denoël 1972 - Coll. J'Ai Lu, p. 293.

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

Jean Sider indique que le 29 décembre 1954 à 21:00, Mr. Gamba longe la Dordogne en allant vers Gardonne, quand près de Bru il voit un objet ovale rouge, s'en approche et se sent paralysé. Quand il a pu bouger, il s'est précipité chez ses deux frères à 300 mètres de là, et les trois reviennent et constatent que le phénomène est encore là. Quand ils tentent de s'en approche, l'objet devient blanc, puis rouge à nouveau, il décolle et s'éloigne vers l'Est.

Le lendemain, les témoins découvrent des traces étranges sur les lieux, comme si le sol avait été creusé, et des arbustes près de la rivière sont coupés nets comme au couteau.

Jean Sider indique comme source "Figuet p.214."

[Ref. tp1:] TED PHILLIPS:

Cas 099: 29 décembre 1954. FRANCE, Bru. Heure: 21.00

Un M. Gamba a vu un objet rouge ovale à 175 pieds de lui. Quand il a essayé de l'approcher, il a trouvé qu'il ne pouvait pas se déplacer. Dès que cette "paralysie" s'est arrêtée, il a couru pour chercher ses frères et est revenu à l'objet, qui a tourné au blanc, puis au rouge. Il s'est élevé et a volé loin vers l'est. Il avait été sur la terre au moins 15 minutes. Des traces ont été trouvées, comme si la terre avait été creusée. De petits arbres près du fleuve ont été trouvés endommagés, comme s'ils avaient été coupés avec un couteau. (VALLEE III)

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

Jérôme Beau indique que le 29 décembre 1954 à 21 heure à Bru, "M. Gamba voit un objet ovale rouge, à 50 m de lui. Quand il essaie de s'en approcher, il constata qu'il est comme "paralysé". Dès que cette paralysie disparaît, il court chercher ses frères et reviennent près de l'appareil qui devint blanc puis rouge, s'élève et s'envole vers l'est. Il est resté sur le sol au moins 15 mn. D'étranges traces sont découvertes comme si le sol avait été retourné. Les petits arbres au bord de la rivière sont endommagés, comme s'ils avaient été coupés avec un couteau."

Jérôme Beau indique que sa source est "Sud-Ouest, 31 décembre 1954."

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans la Dordogne à Coux et Bigaroque le 29 décembre 1954, à 21:00 heures le témoin vit un objet rouge, ovale, à 50 mètres de lui. "J'ai voulu m'en approcher, mais je me suis senti comme paralysé. très vite cependant cette paralysie a disparu. Alors, je suis parti en courant pour chercher mes frères. Tous ensemble, nous sommes revenus vers l'appareil. Celui-ci s'est entouré d'une sorte de lumière blanche, qui est progressivement devenue rouge. Il a quitté le sol et s'est élevé en direction de l'est. Au total, il est resté un bon quart d'heure. Nous sommes allés sur place. On aurait dit que le sol avait été retourné. Au bord de la rivière, des petits arbres avaient été endommagés, comme si certaines de leurs branches avaient été coupées avec un couteau."

Luc Chastan indique que les sources sont "Liste des cas Magonia par Jacques Vallée" et "Les OVNI vus de près par Gross Patrick ** http://ufologie.net" [L'ancienne adresse de la page d'accueil de mon site ufologique.].

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 29 décembre 1954, à 21:00 à Bru, France, près de Gardonne, Mr. Gamba a vu un objet rouge ovale à 50 mètres de distance. Quand il a essayé de l'approcher, il a trouvé qu'il ne pouvait pas se déplacer. Dès que cette "paralysie" s'est affaiblie, il a couru pour chercher ses frères et est revenu à l'engin, qui a tourné au blanc, puis au rouge. Il s'est élevé et a volé loin vers l'est. Il avait été sur la terre pendant au moins 15 minutes. Des traces étranges ont été trouvées, comme si la terre avait été creusée. De petits arbres près du fleuve ont été trouvés endommagés, comme s'ils avaient été coupés avec un couteau.

Le site web commente que "on a observé un objet. Des effets physiologiques ont été notés. Les traces ont été trouvé. Un objet ovale rouge, autour de 100 pieds de distance, a été observé par plus de trois témoins masculins sur un fleuve pendant plus de 15 minutes (Gamba)."

Les sources sont indiquées comme Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Phillips, Ted R., Ted Phillips investigation files; Phillips, Ted R., Physical Traces Associated with UFO Sightings, CUFOS, Chicago, 1975.

[Ref. ni1:] "THE NICAP WEBSITE":

*29 déc. 1954 - A 21h00 un objet de forme ovale rouge a été vu sur le sol près d'une rivière à Bru, près de Gardonne, Gironde, France, à 50 mètres de témoins. Le témoin principal, un Mr. Gamba, a essayé de l'approcher, mais a été incapable de bouger. L'objet montait dans l'air, et tandis qu'il faisait cela il a changé de couleur du blanc au rouge. Des traces trouvées sur le site ont montré que le terrain avait été creusé, et quelques petits arbres avaient été coupés. (Sources: Jacques Vallee, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, p. 20; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, cas 358, citing Sud Quest, 31 décembre 1954).

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

Ce même cas est enregistré 5 fois dans cette base de données en ligne, avec comme seules informations que c'est en France, à Bru, à 21:00 le 29 décembre 1954 et que c'est un cas du type "rencontre rapprochée du 2ème type".

Explications:

Non identifié, lune à la rigueur possible.

A cette date, heure et lieu, la lune était à l'azimut 247° et à une élévation, assez basse, de 9°54', en train de se coucher. La lune, une lune rousse peut-être déformée par des nuages, pourrait donc constituer la "moins pire explication" si l'on ne veut pas entendre parler de quoi que ce soit de plus exotique.

Il est de fait que les traces, apparemment constatées le lendemain, peuvent difficilement être qualifiées de preuves. Il n'y a pas non plus eu d'enquête, de toute évidence seul l'article de Sud-Ouest existe comme source d'information.

D'un autre côté, je suis peu convaincu que trois personnes à la fois aient pu être trompées, apparemment pendant "un bon quart d'heure". La "paralysie" n'est pas probante, mais elle ne penche pas pour la Lune. Et surtout, le témoin indique que la chose a +quitté le sol" et est "partie vers l'Est", donc une élévation, tandis que la lune se couchait vers l'Ouest.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Bru, Dordogne, Gamba, objet, rouge, ovale, proche, rapproché, paralysie, effet, engin, blanc, atterrissage, durée, traces, arbre, sol

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 19 avril 2003 Première publication.
1.0 Patrick Gross 26 décembre 2008 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [js1], [go1], [ud1], [lc1].
1.1 Patrick Gross 7 juillet 2010 Addition [cg1].
1.2 Patrick Gross 18 octobre 2014 Addition [ni1].
1.3 Patrick Gross 20 octobre 2016 Addition [ub1].
1.4 Patrick Gross 22 décembre 2016 Addition [lg1].
1.5 Patrick Gross 1 décembre 2016 Addition du Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchées".
1.6 Patrick Gross 21 janvier 2017 Addition [jv7].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 21 janvier 2017.