France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

28 septembre 1954, Rixheim, Haut-Rhin:

Référence pour ce cas: 28-sep-54-Rixheim. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il relate qu'il y a eu une observation le mardi 28 septembre 1954 à 23:30 à Rixheim dans le Haut-Rhin rapportée par le journal Nouvel Alsacien du mardi 5 octobre 1954 en ces termes:

"Rixheim : dans la nuit de mardi à mercredi, vers 23h30, un employé au moment de monter l'escalier de sa maison, a vu un objet volant à une très grande vitesse "comme une comète" dans la direction de Bâle vers Mulhouse. L'objet était de forme allongée, de couleur orange et ressemblant à un tube de néon."

Rapports:

[Ref. sp6:] ASSOCIATION D'UFOLOGIE "SPICA":

Il y a cinquante ans
"Les Ovnis en Alsace"

[... Autres cas...]

En septembre plusieurs observations, [...] un objet semblable a un tube de néon au-dessus de Rixeim [sic], [...]

[... Autres cas...]

[Ref. cv2:] CHRISTIAN VALENTIN:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il relate qu'il y a eu une observation le mardi 28 septembre 1954 à 23:30 à Rixheim dans le Haut-Rhin rapportée par le journal Nouvel Alsacien du mardi 5 octobre 1954 en ces termes:

CIGARES VOLANTS dans le Haut-Rhin

Rixheim : dans la nuit de mardi à mercredi, vers 23h30, un employé au moment de monter l'escalier de sa maison, a vu un objet volant à une très grande vitesse "comme une comète" dans la direction de Bâle vers Mulhouse. L'objet était de forme allongée, de couleur orange et ressemblant à un tube de néon.

Explications:

A propos de l'ouvrage de Christian Valentin:

Je n'ai pas du tout l'habitude de faire de la "publicité", et je n'ai pas de relation particulière avec l'auteur, mais je tenais tout de même à dire un mot sur le livre de Christian Valentin, "Mythes et Réalités des Phénomènes Aériens Non Identifié", (couverture ci-contre), réf. [cv2], qui comme son sous-titre l'indique, traite des cas alsaciens.

Je pense que les ufologues Alsaciens et généralement les personnes intéressés par la question des OVNIS, ou par l'histoire de l'Alsace, ma région, aimeraient ce livre.

Le livre de Christian Valentin, de 144 pages, est sobre mais bien présenté, sans parti pris, richement documenté et illustré, et c'est là le premier ouvrage sur papier traitant spécifiquement des récits d'observations alsaciennes. (Il en a bien eu un autre quelques années auparavant, mais il recopiait purement et simplement, sans les citer comme sources, des portions de mon site web, particulièrement les cas Alsaciens que j'avais traités quasi-exhaustivement dans mon catalogue des OVNIS en France en 1954, et d'un autre site web, les explications triviales que je proposais ou indiquais quand il y avait lieu y étant presque systématiquement tues!)

L'auteur ne s'attache pas à prouver ou réfuter la possibilités de visites extraterrestres ou autre explication dite "extraordinaire", il propose plutôt une revue chronologiquement ordonnée des affaires d'OVNIS en Alsace, partant des origine et s'arrêtant à 1980, se basant sur des sources ufologiques connues, sur des articles de la presse régionale et sur des cas moins connus voir inédits qu'il a recueillir directement. Ses propres commentaires sont en une couleur distincte, les références de ses sources sont toujours données. Un beau travail dans mon opinion!

L'auteur a actuellement un blog, où il indique quelles librairies de la région disposent de l'ouvrage, voir: christian.valentin.overblog.com

Cette observation, à ma connaissance, n'avait jamais été mentionnée dans la littérature ufologique avant sa découverte par Christian Valentin [cv2].

A moins qu'il n'y ait erreur de date ou confusion avec une observation à Rixheim également le soir d'avant. Cela n'a rien de certain car l'observation de la veille aurait eu plusieurs témoins et non un seul, aurait été observé aux jumelles, et tandis que c'était également un "cigare" volant, il aurait eu "plusieurs petits satellites".

Quant à savoir ce qui a été vu là... Tout au plus peut-on remarquer que cela fait penser à une observation de météore. Les données sont totalement insuffisantes pour en faire une certitude et exclure certaines autres explications.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Rixheim, Haut-Rhin, fusée, traînée, double, ébloui, multiple

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 1 avril 2014 Première publication, [cv2].
1.1 Patrick Gross 13 octobre 2016 Addition [sp6].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 13 octobre 2016.