France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

28 octobre 1954, Chatel-Blanc, Doubs:

Référence pour ce cas: 28-oct-54-Châtel-Blanc. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

L'ufologue et auteur Jean Sider a appris par un article du journal La République, de Besançon, dans l'édition du 4 novembre 1954, que dans la nuit du 28 au 29 octobre 1954, à Châtel-Blanc, près de Pontarlier dans le Doubs, Mlle Marie- Thérèse Bourgeois était occupée à inspecter son étable, quand en sortant, elle a aperçu une lueur bizarre dans le ciel.

Ayant fait quelques pas dehors, elle a clairement remarqué un objet étrange très éclairé qui se préparait à se poser. L'appareil évoluait à une centaine de mètres du village, et est descendu en zigzags pour venir atterrir à moins de 50 mètres de la fromagerie.

Après quelques secondes toutes les lumières se sont éteintes. Mlle Bourgeois n'a pas songé pas à appeler ses voisins, ni même à attendre le décollage du mystérieux engin.

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

Rencontres Avec des Extraterrestres Ce Jour-Là

28 septembre

[...]

1954 - Au même moment à Chatel-Blanc, Doubs, France un groupe de lumières nocturnes a zigzagué à travers le ciel et pourrait avoir atterri, mais le témoin s'est sauvé des lieux. (Source: Larry Hatch, U computer database, case 4090, citing Jean Sider, Dossier 1954 et l'Imposture Rationaliste, p. 123).

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le Doubs à Châtelblanc le 28 septembre 1954 à une heure non connue, "Au cours de la nuit du 28 au 29 septembre, le témoin sort pour aller visiter son étable lorsqu'elle aperçoit une lueur dans le ciel. Elle distingue alors un objet très éclairé semblant se préparer à atterir. Il évoluait à une centaine de mètres du village, descendant en zig-zag et se posa à moins de 50 m de la fromagerie. Au bout de quelques secondes toutes les lumières s'éteignirent. Le témoin ne chercha pas à en sovoir plus et rentra."

La source est notée: "Lumières dans la Nuit".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 28 octobre 1954 à 22:00 à Chatel-Blanc, France, "Groupe de lumières nocturnes zigzague. Atterrit probablement. Le témoin se sauve."

Et: "A la même heure à Chatel-Blanc, France un groupe de lumières nocturnes a zigzagué par le ciel et peut avoir atterri, mais le témoin s'est sauvé des lieux."

Et: "On a observé des objets. Ils ont zigzagué dans l'air. Un groupe de lumières a été observé par un témoin dans une ville pendant plus d'une minute. Aucun bruit n'a été entendu."

La source est indiquée comme Hatch, Larry, *U* computer database, Author, Redwood City, 2002.

[Ref. ni1:] "THE NICAP WEBSITE":

*28 oct. 1954 - Au même moment [que le cas à Thoury] à Chatel-Blanc, Doubs, France un groupe de lumières nocturnes a zigzagué à travers le ciel et pourrait avoir atterri, mais le témoin s'est sauvé des lieux. (Source: Larry Hatch, U computer database, cas 4090, citant Jean Sider, Dossier 1954 et l'Imposture Rationaliste, p. 123).

Explications:

Non encore recherchée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Châtel-Blanc, Doubs, lumineux, lueur, feuille morte, zigzag, atterrissage, Pontarliers, fermier, Thérèse Bourgeois

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 7 mai 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 15 février 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [ud1].
1.1 Patrick Gross 25 février 2010 Addition [lc1].
1.2 Patrick Gross 19 octobre 2014 Addition [ni1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 19 octobre 2014