France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

27 octobre 1954, Effiat, Puy-de-Dôme:

Référence pour ce cas: 27-oct-54-Effiat. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumés:

Des catalogues ufologiques des années 1970 rapportent que selon le journal La Montagne d'Aurillac du 29 septembre 1954, le 27 octobre 1954 à 20:45, entre Effiat et Vichy, un "M. L." a et son attention attirée par un disque jaunâtre s'élevant dans le ciel en prenant une couleur rougeâtre. L'objet portait trois points lumineux verts sur son pourtour.

Rapports:

[Ref. pms1:] JOURNAL "LE PETIT MACONNAIS":

Un engin étrange a été observé par un scooteriste vichyssois

Vichy. -- Les soucoupes volantes, toujours à l'ordre du jour, viennent encore défrayer la chronique régionale puisque, mercredi soir, vers 21 heures, un engin non identifiable a été observé dans le ciel bourbonnais entre Effiat et Plozut.

Un agent d'assurance habitant dans la banlieue Vichyssoise, et qui désire garder l'anonymat, revenant de Clermont-Ferrand, se dirigeait à scooter sur Vichy, quand, vers 21 heures, il vit dans un champ, à 40 mètres sur sa gauche, un étrange objet ayant la forme d'un oeuf s'élever doucement et sans bruit.

L'engin laissait derrière lui une traînée brillante et jaunâtre avec trois points verdâtres.

D'après les déclarations de ce témoin digne de foi, au moment où il s'approchait de l'engin, le phare de son scooter d'éteignit et le moteur se mit à cafouiller avant de caler sur place. Ce n'est qu'après la disparition de l'engin en direction du nord, vers Moulins, que l'agent d'assurances put remettre son moteur en marche et continuer sa route.

[Ref. jce1:] JOURNAL "LE JOURNAL DU CENTRE":

Un "engin" dans le ciel de Vichy

VICHY. -- Revenant en Vespa de Clermont-Ferrand, un de nos concitoyens, M. Jean Lalle, 25 ans, demeurant rue du Sport à Vichy, aperçut à 21 h. 15 sur la route d'Effiat à Vichy, à peu de distance de la borne marquant la limite entre les départements de l'Allier et du Puy-de-Dôme, un engin s'élever à la verticale et sans aucun bruit. Il paraissait décoller d'un pré à une cinquantaine de mètres de la route; il était éclairé et, détail curieux, le moteur du scooter de M. Lalle s'arrêta lorsque les feux de l'engin s'allumèrent.

Après avoir pris de l'altitude, l'engin eteignit ses feux et disparut dans la nuit noire.

Ayant pu après le départ de l'engin remettre en marche le moteur de son scooter sans aucune difficulté, M. Lalle reprit sa route pour Vichy et à son arrivée alla faire enregistrer sa découverte au commissariat de police à l'inspecteur de garde.

M. Lalle qui est un garçon équilibré juge qu'il n'a pas été victime d'une hallucination. Pour plus de tranquilité, il alla hier matin faire le même chemin: sa Vespa ne s'arrêta pas même qu'il air un passager sur le tan-sad. M. Lalle retrouva facilement l'endroit de décollage de l'appareil mystérieux mais ne retrouva pas de traces. Il interrogea également les propriétaires d'une ferme voisine: ceux-ci n'avaient rien vu, et pour cause, ils étaient couchés à cete heure tardive (pour la campagne).

[Ref. csl1:] JOURNAL "LE COURRIER DE SAONE-ET-LOIRE":

UN SCOOTER STOPPE PAR LE PASSAGE D'UN ENGIN LUMINEUX

CLERMONT-FERRAND. -- M. Jean Lasse [Jean Lalle], de Vichy, s'est rendu au commissariat de police de la ville et a fait le récit suivant:

- Je revenais à scooter de Clermont-Ferrand lorsque mon moteur eut des ratés inexplicables. Je rétrogradais alors, pensant à une mauvaise carburation. Mais le moteur s'arrêta net. A ce moment, une lueur jaune partit des arbres de la forêt toute proche, puis devint rouge et un engin ovoïde s'éleva silencieusement, laissant derrière lui trois points verts; et tout disparut. Sans aucune intervention, mon moteur redémarra.

Le jeune homme, qui est bien équilibré, affirme ne pas avoir été victime d'une hallucination. On se demande toutefois comment son moteur a pu se remettre en marche, sans qu'il a actionné [reste manquant]

[Ref. ioi1:] MAGAZINE "INFO-OVNI":

27/10/1954 20 h. 45 entre Effiat et Vichy Témoin M. L. (inconnu).

"Le témoin eut son attention attirée par un disque jaunâtre s'élevant dans le ciel en prenant une couleur rougeâtre. L'objet portait trois points lumineux verts sur son pourtour..."

Presse régionale "La Montagne - Aurillac" du 29/10/1954

Ce dernier cas ressemble beaucoup aux deux précédents. De plus en ce qui concerne le cas rapporté par Vallée, il faut savoir que Biozat se trouve juste entre Vichy et Effiat.

[Ref. ldl1:] MAGAZINE "LUMIERES DANS LA NUIT":

27 octobre (La Montagne du 29-10) entre Effiat et Vichy 20:45.

M. L... eut son attention attirée par un disque jaunâtre s'élevant sans bruit dans le ciel. Il remarqua qu'il prenait une couleur rougeâtre et qu'il portait trois points verts lumineux sur son pourtour. Un atterrissage probable.

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent que selon le journal "La Montagne" du 29 octobre 1954, un automobiliste roulant entre Effiat dans le Puy-de-Dôme et Vichy dans l'Allier le 27 octobre 1954 à 20:45 a vu un disque jaunâtre ayant trois points lumineux sur son pourtour, qui s'est élevé et a pris une couleur rougeâtre.

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

4297: 1954/10/27 20:50 1 3:20:00 E 46:04:40 N 3333 WEU FRN ALR 7:6

EFFIAT><VICHY,FR:1/VOITURE:SILCX JAUNE SCP AVC/LUMIERES ^/SOL:BRILLE:/LDLNN°325+/r30p203

RefN°217 Jean SIDER: Le DOSSIER 1954 (2 vol.) Page No. 123 : FORET

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le "Puy de Dômes" [sic] à Effiat le 27 octobre 1954 à 20:45 heures "Un automobiliste sur la route de Vichy juste au niveau de la borne séparant les deux départements aperçoit un disque jaunâtre ayant trois points lumineux sur son pourtour. En s'élevant, le disque prit une couleur rougeâtre."

Les sources sont indiquées comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979" et "Les OVNI vus de près par Gross Patrick ** http://ufologie.net".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 27 octobre 1954 à 20:50 entre Effiat et Vichy, Effiat, France, "Disque jaune silencieux avec des lumières s'élève de la terre. Luit." Et: "On a observé un objet. Il est parti en volant rapidement directement vers le haut jusqu'à être perdu à la vue. Un disque jaune a été observé par un témoin dans une forêt pendant plus d'une minute. Aucun bruit n'a été entendu."

La source est indiquée comme Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.

[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

27 octobre 1954. 2045hrs.

EFFIAT (PUY DE DOME : FRANCE)

Un automobiliste qui se trouvait entre Effiat et Allier [sic] a vu un disque jaunâtre, avec trois points lumineux situés à la périphérie, décoller et prendre une teinte rougeâtre.

Jacques Bonabot citant C E OVNI M 49 citant Lumieres dans le [sic] Nuit 128 p18)

[Note: Impossible évidemment de savoir si la référence de source "Gross" me désigne, ou si elle désigne l'ufologue américain Loren Gross... Il n'est pas vrai que je cite Figuet qui cite... Mon dossier a plus de contenu que cela.]

Explications:

Non seulement cela pourrait être une version différente du cas de Biozat, comme suggéré par [ioi1], mais aussi, ce n'est pas un "atterrissage" contrairement à ce que suggère [ldl1], et enfin, les données sont si maigres que cela aurait pu être une méprise parmi de nombreuses possibles, comme par exemple un météore.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Effiat, Vichy, Allier, Jean Lalle, nuit, route, engin, ascension, décollage, atterrissage, motocyclette, moto, panne, moteur, lumières, feux, police, enquête

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 21 avril 2006 Première publication.
1.0 Patrick Gross 10 février 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lcn1], [uda1].
1.1 Patrick Gross 8 décembre 2018 Additions [ldl1], [ioi1], [lhh1]. Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 8 décembre 2018.