France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

26 novembre 1954, Mozé-sur-Louet, Maine-et-Loire:

Référence pour ce cas: 26-oct-54-Mozé-sur-Louet. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

L'ufologue et auteur français Jean Sider a découvert dans le journal Le Courrier de l'Ouest, d'Angers, du 27-28 novembre 1954, des événements datés du 26 novembre 1954, vers 06:00 du matin, survenus près de Mozé-sur-Louet, Maine-et-Loire.

Mr. Hardy, résident de Beaulieu-sur-Layon, 40 ans, employé par l'entreprise Fonteneau à Angers, se rendait comme tous les matins à son travail à bicyclette, quand à l'entrée de Mozé-sur-Louet, il a vu passer devant ses yeux, de gauche à droite puis de droite à gauche, un rayon lumineux de plus d'un mètre.

Au même moment, il a ressenti des picotements dans les mains et un choc nerveux qui l'a commotionné fortement. Effrayé, il s'est réfugié chez Mr. Victor Rouvre.

Une fois réconforté, il a repris sa route à bicyclette. Avant d'arriver à Gaigne (en fait Gaigné) et se trouvant à 150 mètres du carrefour, le même phénomène s'est reproduit.

Il a été épouvanté et s'est réfugié cette fois chez Mr. David, un fermier. Il était à ce moment-là bien 06:30. Vers 07:45, il a préféré finir les 13 kilomètres restant de son trajet de 18 kilomètres en prenant le car.

Rapports:

[Ref. co1:] JOURNAL "LE COURRIER DE L'OUEST":

Ce journal rapporte que le 26 novembre à 6 heures du matin, près de Mozé-sur-Louet, M. Hardy, âgé de 40 ans, se rendant en bicyclette à son travail quand soudain il a ressenti des picotements dans les mains et un choc nerveux qui le commotionne fortement, au moment où il a aperçu devant lui ce qu'il décrit comme "un rayon lumineux de plus d'un mètre." Un peu plus loin sur la route, un peu avant l'arrivée à Gaigne, le même incident se reproduit. Le témoin a été épouvanté par ces deux incidents répétés et a renoncé au vélo pour terminer son trajet en car.

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

L'ufologue et auteur français Jean Sider a découvert cette affaire dans le journal Le Courrier de l'Ouest, d'Angers, du 27-28 novembre 1954. Il indique que ces événements sont datés du 26 novembre, vers 06:00 du matin, et le que le lieu est près de Mozé-sur-Louet, dans le département du Maine-et-Loire.

Mr. Hardy, résident de Beaulieu-sur-Layon âgé de 40 ans et employé par l'entreprise Fonteneau à Angers, se rendait comme tous les matins à son travail à bicyclette, quand à l'entrée de Mozé, il a vu passer devant ses yeux, de gauche à droite puis de droite à gauche, un rayon lumineux de plus d'un mètre.

Au même moment il a ressenti des picotements dans les mains et un choc nerveux qui l'a commotionné fortement.

Il a été effrayé et s'est réfugié chez M. Victor Rouvre.

Une fois réconforté, il a repris sa route à bicyclette. Avant d'arriver à Gaigne et se trouvant à 150 mètres du carrefour, le même phénomène s'est reproduit.

Il a été épouvanté et s'est réfugié chez M. David, un fermier. Il était à ce moment là bien 06:30. Vers 07:45, il a préféré finir les 13 kilomètres restant de son trajet de 18 kilomètres en prenant le car.

[Ref. lh1] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

4429: 1954/11/29 06:00 10 0:33:00 W 47:21:00 N 3333 WEU FRN M&L 5:6

MOZE-sur-LOUET,FR:1/VELO:BEAM SEARCHES TO+FRO:SHOCKS:SAME AGAIN:pas d'OBJ vu

Ref#217 Jean SIDER: Le DOSSIER 1954 (2 vol.) Page No. 132 : ROUTE+RAILS

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique qu'à Moze-sur-Louet à 06:00 le 29 novembre 1954, France, "faisceau recherche dans les deux sens, frappe et choque cycliste. Choqué une deuxième fois, aucun objet vu. On a observé un objet. Des effets physiologiques ont été notés. Un faisceau a été observé par un témoin sur une route."

La source est indiquée comme "Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002".

[Ref. ni1:] "THE NICAP WEBSITE":

*29 nov. 1954 - A 06h00 du matin à Moze-sur-Louet, Maine-et-Loire, France un faisceau de lumière venant du ciel a cherché en avant et en arrière, puis frappé et donné un choc électrique à un cycliste. Il l'a ensuite choqué une seconde fois, mais aucun objet n'a été observé. (Source: Larry Hatch, U computer database, cas 4196, citant Jean Sider, Dossier 1954 et l'Imposture Rationaliste, p. 132).

Explications:

Serait-ce un phare de moto lointain, sur une autre route, par exemple?

L'une des routes entrant dans Mozé-sur-Louet, la D123, fait un virage net à gauche, puis un virage net à droite.

On nous dit qu'il repart ensuite et retrouve le même phénomène "avant d'arriver à Gaigne et se trouvant à 150 mètres du carrefour". J'espérais alors retrouver un tel double virage, mais je n'ai pas pu localiser "Gaigne"... Pour cause, il s'agit de "Gaigné", et il y a effectivement encore une entrée vers Gaigné, appelée "Le Grand Champ", avec un virage à droite puis un virage à gauche, et d'autres routes d'arrivée avec virages et routes proches.

Alors, faut d'enquête, sans en faire une certitude, j'envisage que le témoin a peut-être été abusé par un phare de moto ou vélo par exemple, en cette période où tout le monde parlait de soucoupes volantes et de "rayons"...

(*) Cela aurait aussi pu être une voiture, vue de loin et de profil, ce qui entraînerait un faisceau de lumière unique pour les deux phares. Le phare de vélo est peut-être plus probable, car sans moteur, il n’y aurait pas eu de bruit permettant une identification.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Mozé-sur-Louet, Maine-et-Loire, Hardy, Victor Rouvre, route, rayon, lumineux, picotements, choc, commotion, effets, bicycle, peur

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 24 février 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 25 mai 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Addition [ud1].
1.1 Patrick Gross 19 octobre 2014 Addition [ni1].
1.2 Patrick Gross 4 décembre 2018 Addition [lh1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 4 décembre 2018.