France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

23 septembre 1954, Plombières-lès-Dijon, Côte-d'Or:

Référence pour ce cas: 23-sep-54-PlombieresLèsDijon. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le groupe d'ufologie de Côte-d'Or k'ADRUP avait signalé ce cas dans leur bulletin N° 10-11 du 3ème trimestre 1982, précisant que la source était le joural régional Le Bien Public, de Dijon, du 25-26 septembre 1954.

Ce journal avait indiqué selon l'ADRUP que le 23 septembre à 21h45, un genre de disque lumineux de 5 cm de diamètre couleur orange avait été aperçu par deux gendarmes. Ce disque paraissant très éloigné, apparaissait et disparaissait toutes les 1O secondes.

Les gendarmes l'ont suivi pendant 10 minutes environ, puis le disque s'est éloigné direction nord-ouest.

L'ADRUP signalera dans leur bulletin deux ans plus tard que les deux gendarmes étaient de la brigade de Plombières, et qu'une autre soure du cas est le journal La Bourgogne Républicaine du 25 septembre 1954.

Dans son livre de 1958, l'ufologue Aimé Michel avait inclut ce cas, sans donner de source, le plaçant sur la Route Nationale 5 à quelques cinq kilomètres à l'Ouest de Dijon. Les gendarmes roulant paisiblement avaient découvert une grosse boule rougeoyante assez haute dans le ciel qui se déplaçait par saccades en s'éteignant de temps en temps. Ils ont d'abord repéré le phénomène vers le Sud-Est au-dessus du village de Talant, et il a fait ses évolutions fantaisistes sur place pendant une dizaine de minutes pour aller rapidement disparaître au-dessus du côté opposé de l'horizon à 21:55.

Je montre dans ce dossier que Mars était probablement le disque orange en question.

Rapports:

[Ref. am1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel rapporte que deux gendarmes de la brigade de cette ville qui étaient en tournée de nuit sur la Route Nationale 5 à quelques cinq kilomètres à l'Ouest de la ville de Dijon, roulant paisiblement le jeudi 23 septembre, à 21:45, ont découvert une grosse boule rougeoyante assez haut dans le ciel qui se déplaçait par saccades en s'éteignant de temps en temps. Ils ont d'abord repéré le phénomène vers le Sud-Est au-dessus du village de Talant, et il a fait ses évolutions fantaisistes sur place pendant une dizaine de minutes pour aller rapidement disparaître au-dessus du côté opposé de l'horizon à 21:55.

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

L'observation est mentionnée en conjonction avec celle du Jou ce même jour par Jacques Vallée en ces termes: "A Plombières des policiers et plusieurs témoins isolés observèrent alors l'objet qui survola les environs d'une manière erratique pendant une heure."

[Ref. fl1:] FERNAND LAGARDE:

Cet ufologue, estimant avoir découvert un lien entre les OVNIS et les failles géologiques, note le cas de "Plombière" de 1954 signalé par Aimé Michel comme ayant lieu sur une faille géologique.

[Ref. vi1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VIMANA 21":

SAMEDI 25 ET DIMANCHE 26 SEPTEMBRE [date de publication]: DEUX GENDARMES DE PLOMBIERE APERCOIVENT UN DISQUE CLIGNOTANT -

Le 23 septembre à 21h45, un genre de disque lumineux de 5 cm de diamètre couleur orange, a été aperçu par deux gendarmes. Ce disque paraissant très éloigné, apparaissait et disparaissait toutes les 1O secondes. Ils le suivirent pendant 10 minutes environ puis le disque s'est éloigné direction nord-ouest.

La source est indiquée être le journal Le Bien Public.

[Ref. vi2:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VIMANA 21":

54 09 23 / PLOMBIERES / 21H45 / LN / P /

Deux gendarmes de la brigade de Plombières, ont observé une grosse boule rouge, dans le ciel. Elle se déplaçait par saccades, en s'éteignant de temps en temps. Elle disparut vers 21H55.

(Source: Bien Public, 25-26.08. 54 - Bourgogne Républicaine, 25.9.54 - M.O.C. Aimé Michel, p. 96 & 97)

[Ref. lh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

3828: 1954/09/23 21:50 10 4:58:00 E 47:21:00 N 3333 WEU FRN CDO 6:8

PLOMBIERES,21,FR:N5=A38:FLICS:ROUGE BOULE/CIEL CLIGNOTE S'ALLUME/S'ETEINT:MOUVEMENT SACCADE:

RefN° 49 MICHEL,Aime: FS & STRAIGHT LINE TH: Page No. 71 : PAYS DE FERMES

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique dans sa base de données que dans le "Côte d'or" à Plombières lés Dijon le 23 septembre 1954 à 21:45 heures "Deux gendarmes en tournée sur la N5 découvrent assez haut dans le ciel une grosse boule rougeoyante se déplaçant par saccades en s'éteignant de temps en temps. L'objet se trouvait vers le Sud Est au-dessus de Talant faisant des arabesques pendant dix minutes avant de disparaître rapidement sur le côté opposé de l'horizon."

La source est indiquée comme "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958".

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas 3 fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19540923 23.09.1954 Plombieres France 21.45 NL
19540923 23.09.1954 Plombieres France 21.45 NL
19540923 23.09.1954 Plombieres France 21.45

Explications:

Le lieu approximatif est à 47° 20' 15'' Nord, 4° 58' 14'' Est. Cela se passe le 23 septembre 1954 à 21:45. Ceci permet de vérifier une méprise astronomique possible, avec comme "genre de disque lumineux de 5 cm de diamètre couleur orange" la planète Mars.

Mars est bien là: à l'azimut 211° 14' (Sud-Est, la direction d'observation initiale, durant la longue phase d'observation), la faible élévation de 10° 41', propice aux méprises. La distance Mars-Terre est à ce moment de 112.16 millions de kilomètres (minimum 56 millions de kilomètres, maximum 401 millions de kilomètres) et elle est bien visible puisque 85.36% de sa surface visible depuis la terre est éclairée par le soleil.

Les apparitions et disparitions peuvent être dûes à des obstacles pour des témoins en déplacement, ou à des nuages épars. Seule incongruité, la "disparation" vers l'horizon opposé au Sud-Est. Mais cela peut être une erreur de témoins se déplaçant dans des virages, ou une autre lumière.

Mars est donc pour moi la cause probable de ce rapport.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Plombières, Plombières-lès-Dijon, Côte-d'Or, Gendarmes, multiple, boule, incandescente, orange, rougeoyante, rouge, manoeuvres, rapide, saccades

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 16 avril 2003 Première publication.
1.0 Patrick Gross 28 janvier 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lc1].
1.1 Patrick Gross 31 janvier 2017 Addition [ub1].
1.2 Patrick Gross 9 mai 2019 Additions [vi1], [vi2, ][fl1], [lh1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 9 mai 2019.