France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

23 mai 1954, Marseilleveyre, Bouches-du-Rhône:

Référence pour ce cas: 23-oct-54-Marseilleveyre. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. lp1:] JOURNAL "LE PROVENCAL":

Une soucoupe volante aperçue dimanche soir au-dessus de Marseilleveyre

ON RECHERCHE D'AUTRES TEMOIGNAGES D'OBSERVATEURS EVENTUELS

Des témoins oculaires ont rapporté avoir vu une nouvelle "soucoupe volante" dans le ciel de Marseille.

Selon le récit qu'ils ont fait, cet engin mystérieux a été aperçu vers 18 h. 45, dimanche, au-dessus du massif de Marseilleveyre. C'était le moment où, après s'être couvert, le ciel se dégageait sous l'effet du vent.

Apparaissant à peu près à 30 degrés au dessus de l'horizon, l'appareil avait la forme arrondie et une couleur orangée, avec des éclats métalliques sur les bords. Il avançait en "ondulant" bord sur bord, à une vitesse que les observateurs ont estimée ne pas excéder sensiblement celle des avions classiques.

L'observation des témoins a duré près de cinq minutes, au terme desquelles l'engin mystérieux a disparu, caché par la colline.

Un spécialiste privé de la question des soucoupes volantes, M. J. Guieu, auteur de plusieurs livres et correspondant avec d'autres observateurs, notamment l'Américain Desmond Leslie, s'efforce de recueillir de plus amples détails sur cette apparition.

D'où viennent les soucoupes?

Selon lui les soucoupes volantes seraient d'origine extraterrestre. Viennent-elles de la planète Mars? Certains techniciens se le demandent et ont même laissé entendre que les apparitions de soucoupes se multiplieraient entre juin et août 1954, époque où au cours des révolutions planétaires Mars et la Terre sont le plus proches. Dans cette hypothèse, à raison de 30.000 km-heure - vitesse évaluée à la suite de plusieurs observations de soucoupes en vol, notamment par des bases radar anéricaines - il ne faudrait pas plus de trois mois aux soucoupes martiennes pour atteindre notre globe.

L'appareil étrange aperçu dimanche est-il une sorte d'éclaireur?

Les personnes qui auraient pu observer le phénomène de dimanche dernier ou d'autres semblables sont invitées à faire partager leurs témoignages que nous recueillerons bien volontiers.

C.V.

[Ref. lp2:] JOURNAL "LE PROVENCAL":

Les "soucoupes volantes" continuent à visiter Marseille

Elles ont été aperçues à Marseilleveyre à l'Estaque et au-dessus de la Pointe-Rouge

Après la "soucoupe volante" aperçue dimanche dernier sur le massif de Marseillevyre, vers 18 h. 45, deux autres témoignages viennent confirmer la présence dans le ciel de Provence d'un engin mystérieux.

Un camionneur de l'Estaque, M. Guy M... a déclaré qu'il avait aperçu une "lueur phosphorescente"; en forme de disque, dans la nuit de dimanche à lundi, vers 1 h. 40 du matin, alors qu'il se trouvait sur l'autoroute Nord.

Il a pu observer cette apparition pendant environ deux minutes, le disque s'étant immobilisé pendant ce laps de temps au-dessus même de l'autoroute Nord.

Il a pu observer cette apparition pendant environ deux minutes, le disque d'étant immobilisé pendant ce laps de temps au-dessus même de l'autoroute, puis brusquement, après un virage de 40 degrés environ, il disparut à une vitesse vertigineuse en direction de la mer.

Hier un architecte nous déclarait qu'il avait vu, mercredi vers 12 h. 30, une "soucoupe volante": "J'étais au haut du boulevard Michelet, lorsqu'un disque orangé, venant de l'Ouest-Est [!?] filant vers la pointe rouge, apparut dans le ciel. J'ai pu observer pendant trois minutes environ ce disque, dont le diamètre apparent était celui d'un ballon de football. Il marchait à une allure modérée en oscillant légèrement, sa bordure était d'une teinte plus sombre, et j'ai approximativement estimé son altitude entre 2.5500 et 3.000 mètres. Subitement, son allure s'accéléra, la luminosité augmenta nettement et le disque disparut".

[Ref. jg1:] JIMMY GUIEU:

L'auteur indique que le 23 mai 1954, un curieux "météore" capable de planer et de "baguenauder" pendant près de trois heures a été vu par monsieur M., transporteur, à 01:40 du matin au-dessus de Marseille.

Ce météore s'est immobilisé pendant trois minutes au-dessus de l'autoroute Nord. M. a été soudainement ébloui par une "lueur arrondie" qui avait surgie dans le ciel. Il arrêté son camion, mit les phares en veilleuse et il a alors distingué une "chose de forme ovoïde offrant l'aspect d'un plateau d'ébonite qui entourait cette lueur."

L'objet s'est déplacé très lentement en traversant l'autoroute et s'est immobilisé. Sa luminosité a augmenté et il est resté immobile trois minutes, puis s'est soudainement incliné sur lui-même et est parti "à une allure vertigineuse."

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans les Bouches du Rhône à Marseille le 23 mai 1954 à 01:40 heures "Un camionneur au volant de son camion fut ébloui par une lueur arrondie ayant l'éclat d'un arc électrique, surgie dans le ciel. Stoppant son camion, il met ses phares en veilleuse et descend de ce dernier. Il distingue alors une chose de forme ovoïde offrant l'aspect d'un plateau d'ébonite qui entourait cette lueur. L'objet se déplacait très lentement en traversant la voie rapide puis il s'immobilisa. Sa luminosité augmenta et il plafonna ainsi durant trois minutes. D'un seul coup, il se déplaça à une vitesse assez grande, s'inclina sur lui-même et partit à une allure vertigineuse."

La source est notée "Black-out sur les Soucoupes volantes par Guieu Jimmy ** Fleuve Noir 1956 omnium 1977".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 23 mai 1954 à 01:40 dans le nord de Marseille, France "Un objet non identifié a été aperçu, qui a eu un aspect ou une performance peu commune. Un objet a été observé par un témoin masculin pendant plus de trois minutes."

La source est indiquée comme Guieu, Jimmy, Flying Saucers Come from Another World, Citadel, New York, 1956.

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19540523 23.05.1954 Marseille France NL
19540523 23.05.1954 Marseille France CE II

Explications:

Non encore recherchée. La lune?

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Marseilleveyre, Bouches-du-Rhône, objet, rond, orange, métallique, oscillations, durée

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 8 avril 2007 Première publication.
1.0 Patrick Gross 25 février 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Addition [lc1].
1.1 Patrick Gross 19 mars 2010 Addition [ud1].
1.2 Patrick Gross 5 février 2017 Addition [ub1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 5 février 2017.