France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

22 octobre 1954, Segré, Maine-et-Loire:

Référence pour ce cas: 22-oct-54-Segré. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

L'ufologue et auteur français Jean Sider a découvert cette affaire dans le journal régional Ouest-France du 23-24 octobre 1954:

Un cultivateur de Segré dans le département de Maine-et-Loire, Mr. Folliard, s'était rendu dans ses champs du domaine du Chatelais, près de Segré, le 22 octobre 1954 à 4 heures du matin.

Il avait entendu un léger ronflement, puis a vu une sorte de "nuage blanc" semi-circulaire qui descendait, et était "éclairé au extrémités" d'une lumière orange éblouissante.

Le phénomène s'est rapproché de la route, en l'éclairant mieux qu'en plein jour. Mr. Folliard a été aveuglé et effrayé et s'est sauvé en courant vers la ferme la plus proche, dont il a alerté les occupants qui ont alors vu eux aussi le phénomène.

Rapports:

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

L'ufologue et auteur Jean Sider a découvert ce cas dans le journal Ouest-France du 23-24 octobre 1954:

M. Folliard, un cultivateur de Segré dans le département de Maine-et-Loire se rendait dans ses champs du domaine du Chatelais près de Segré le 22 octobre 1954 à 4 heures du matin.

Il a entendu un léger ronflement. Ensuite il a vu une sorte de "nuage blanc" decendant, qui était semi-circulaire, et "éclairé au extrémités" d'une lumière orange éblouissante.

Le phénomène s'est rapproché de la route, en l'éclairant mieux qu'en plein jour. Le témoin a été aveuglé et effrayé et s'est sauvé en courant vers la ferme la plus proche, dont il a alerté les occupants qui ont alors vu eux aussi le phénomène.

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

Rencontres avec des Extraterrestres ce Jour-là

22 octobre

1954 - A quatre heures du matin un objet qui a ressemblé à un nuage blanc avec des lumières sur chaque extrémité est descendu au-dessus d'une route de campagne dans Segre, Maine-et-Loire, France. Il a illuminé la route comme en plein jour. (Source: Larry Hatch, U computer database, cas 4039, citant Jean Sider, Dossier 1954 et l'Imposture Rationaliste, p. 119).

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le Maine et Loire à Segré le 22 octobre 1954 à 04:00 heures, "Un cultivateur se rendait dans ses champs du domaine du Chatelais. Il entend un léger ronflement. Ensuite il voit une sorte de "nuage blanc" descendant, semi-circulaire, et "éclairé aux extrémités" d'une lumière orange éblouissante. Le phénomène s'est rapproché de la route, en l'éclairant mieux qu'en plein jour. Le témoin a été aveuglé et effrayé et s'est sauvé en courant vers la ferme la plus proche, dont il a alerté les occupants qui ont alors vu eux aussi le phénomène."

Luc Chastan indique que la source est "Les OVNI vus de près par Gross Patrick ** http://ufologie.net." [L'ancienne adresse de ma page d'accueil.]

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 22 octobre 1954 at 04:00 in Segre, France, "Brouillard, brume, vapeur. Nuage blanc avec des lumières sur des extrémités descend. Illumine la route comme le jour." Et: "Un objet non identifié a été aperçu, qui a eu un aspect ou une performance peu ordinaire. On a observé un objet comme un nuage blanc à une ferme pendant plus de trois minutes."

La source est indiquée comme "Hatch, Larry, *U* computer database, Author, Redwood City, 2002."

[Ref. ni1:] "THE NICAP WEBSITE":

*22 oct. 1954 - A quatre heures du matin un objet qui a ressemblé à un nuage blanc avec des lumières sur chaque extrémité est descendu au-dessus d'une route de campagne dans Segre, Maine-et-Loire, France. Il a illuminé la route comme en plein jour. (Source: Larry Hatch, U computer database, cas 4039, citant Jean Sider, Dossier 1954 et l'Imposture Rationaliste, p. 119).

Notes:

Segré est une ancienne commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire. Elle était l'une des sous-préfectures du département.

Elle est depuis 2016 l'une des 15 communes déléguées de la Commune nouvelle de Segré-en-Anjou.

Les coordonnées du centre de Segré sont 47° 41' 10" N et 0° 52' 11° O.

Explications:

Même si "l'éblouissement" et l'éclairement des lieux "comme en plein jour" semblent éliminer la possibilité que ce fut la Lune, d'autres cas enseignent que des méprises causées par la lune peuvent à l'occasion donner des rapports avec des effets aussi "spectaculaires". Il convient donc de vérifier la présence ou l'absence de la lune dans le ciel de Segré le 22 octobre 1954 à 4 heures du matin.

Il se trouve que la lune était présente, à un azimut de 91° 48', une faible élévation propice aux méprises de 7° 42'. Elle était en phase 0.18905 soit le premier croissant, avec 18.9 % de sa surface éclairée.

La lune avec peut-être un aspect de "Lune rousse" et des nuages causant une dissimulation partielle de sa forme en croissant normalement reconnaissable, a donc pu avoir abusé les témoins.

Il va de soi que ceci ne constitue pas une "preuve" que les témoins ont pris la Lune pour autre chose, mais la possibilité ne peut pas être, en l'état, éliminée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Segré, Maine-et-Loire, nuit, Folliard, champ, route, semi-circulaire, nuage, blanc, lumière, orange, effrayé, ébloui, multiple

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 16 janvier 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 14 janvier 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [dj1], [lc1], [ud1].
1.1 Patrick Gross 25 octobre 2014 Addition [ni1].
1.2 Patrick Gross 10 mars 2017 Additions du Résumé et des Notes. Explications changées, étaient "Non encore recherchée".

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 10 mars 2017.