France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

21 octobre 1954, Morlaix, Finistère:

Référence pour ce cas: 21-oct-54-Morlaix. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. tb1:] JOURNAL "LE TELEGRAMME DE BREST":

NOUVELLE INVASION DE SOUCOUPES
Plusieurs Morlaisiens ont aperçu jeudi soir un globe lumineux suivi d'une traînée brillante se déplaçant à vive allure

"Le Télégramme" avait signalé il y a quelque temps que plusieurs de nos concitoyens désirant garder l'anonymat - ce qui est fort regrettable - avaient aperçu un cigare volant au-dessus de Morlaix.

Jeudi à 19 h 25, c'est une soucoupe volante qui a évolué dans le ciel de notre ville. Le phénomène a été observé par plusieurs morlaisiens dont la bonne foi est incontestable. Les témoins que nous avons interviewés hier ont bien voulu nous faire part de leurs observations et nous ont autorisé à citer leurs noms, ce dont nous les félicitons. De tels témoignages ne peuvent, en effet, que servir la vérité.

Ce n'était ni une étoile filante ni un météorite

Voici ce que nous a déclaré M. Texier, le sympathique boucher de la rue de la Villeneuve:

"Jeudi soir, je conversais avec mon voisin, M. Abgrall, quai de Léon, épicier au bas de la rue de la Villeneuve devant la porte de son magasin. Nous faisions tous deux face au bassin. Soudain, apparut dans le ciel qui était dégagé, au-dessus de Pen-an-Ru, approximativement, une sorte de globe brillamment illuminé filant à une allure vertigineuse et laissant derrière lui une traînée très lumineuse. Ce globe disparut en quelques secondes sans faire de bruit au-dessus du viaduc, ce qui me laissa une forte impression, comme d'ailleurs à M. Abgrall."

"Il ne pouvait s'agir d'une étoile filante, car j'en ai vu beaucoup, et il n'y a aucune confusion possible. Il ne devait pas non plus s'agir d'un météore. Le globe - ou la soucoupe volante pour employer l'appellation consacrée - filait horizontalement, alors qu'une étoile filante ou une météorite décrivent une courbe dans le ciel, donnant l'impression d'une chute. D'ailleurs, l'engin ne paraissait pas évoluer à une très haute altitude, car je crus un instant qu'il allait heurter les arbres de la cité Guichen. A mon appréciation, il ne paraissait pas être à plus de 600 à 700 mètres, mais il m'est difficile évidemment de donner plus de précision, car le phénomène extraordinaire n'a duré que quelques secondes."

M. Abrall nous a confirmé les observations de M. Texier. Il a vu exactement le même globe de feu et nous a déclaré: "je ne croyais pas aux soucoupes volantes, mais cette fois, je suis bien obligé d'y croire."

D'autres témoins

La soucoupe volante a été vue également par deux autres personnes, dont les déclarations ne peuvent pas être mises en doute. Melle CH... et M. S... qui étaient en conversation au bord du bassin, face à la rue de la Villeneuve, ont vu eux aussi à la même heure ce globe de feu, suivi d'une queue extrêmement lumineuse, filant horizontalement dans le ciel de Coatserho, vers le viaduc. Eux aussi ont été fort impressionnés par le phénomène.

D'autres témoins ont vu aussi ce qui leur a paru être une soucoupe volante. C'est ainsi que M. Berniel, fils de M. Berniel, charcutier allée Saint-François en Saint-Martin-des-Champs, a vu ce globe lumineux, de l'allée Saint-François avançant rapidement sans bruit dans le ciel. Une jeune fille, cousine de Mme Bourlès, la nouvelle propriétaire du café des sports, place des Jacobins, qui revenait en voiture de la direction de Sainte-Sève, a également aperçu à Bagatelle une "boule de feu" qu'elle n'a pu observer que très peu de temps, des arbres gênant la visibilité.

[Ref. lm1:] journal "LA LIBERTE DU MORBIHAN":

Un globe lumineux survole Morlaix

MORLAIX. Plusieurs morlaisiens, se trouvant dans des endroits différents, ont observé, vers 19 h 15, un énorme globe lumineux, d'une blancheur éclatante, qui a survolé la ville de Morlaix du nord au sud. L'engin n'a mis que quelques secondes pour passer au-dessus de Morlaix.

Il avait un diamètre apparent un peu plus grand que celui de la lune à son plein et il paraissait également muni d'un fuselage.

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le Finistère à Morlaix le 21 octobre 1954 à 19:15 heures "Plusieurs habitants, se trouvant dans des endroits différents, ont observé, vers 19 h 15, un énorme globe lumineux, d'une blancheur éclatante, qui a survolé la ville de Morlaix du nord au sud. L'objet n'a mis que quelques secondes pour passer au-dessus de Morlaix. Il était suivi d'une queue extrêmement lumineuse. Il avait un diamètre apparent un peu plus grand que celui de la lune à son plein et il paraissait également muni d'un fuselage."

Luc Chastan indique que la source est mon site web: "Les OVNI vus de près par Gross Patrick ** http://ufologie.net".

[Ref. vo1:] "ARCHIVES VIGIE OVNI 29":

Morlaix ( 29 600 ), 21 Octobre 1954, 19 h 25 ...

Témoignage n° FR 29 600 1954 10 21 19 25

Documents disponibles:

Explications:

Météore.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Morlaix, Finistère, sphère, boule, silencieux, feu, lumineux, rapide, traînée, multiple, météore

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 23 octobre 2004 Première publication.
1.0 Patrick Gross 12 janvier 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Addition [lc1].
1.1 Patrick Gross 7 février 2017 Addition [vo1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 7 février 2017.