France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

1 septembre 1954, Angers, Maine-et-Loire:

Référence pour ce cas: 1-sep-54-Angers. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans son livre de 1958 sur la vague française de 1954, Aimé Michel indique que le 1er octobre 1954, il y a eu trois cas en France, d'intérêt particulier, dont l'un à Angers à 20:20.

Mme Claire Cordier, infirmière, était chez elle "rue Brétigny" (sic, en réalité rue Bressigny) quand elle a été attirée à la fenêtre par une lueur insolite. Elle a levé les yeux au ciel et a vu un disque lumineux d'un rouge brun auréolé de légers reflets verts qui se dirigeait à vive allure, plus vite qu'un avion à réaction mais nins vite qu'une étoile filante, allant vers le nord.

Alors que la ville était peu bruyante, Mme Cordier a tendu l'oreille et entendu un léger ronronnement, mais elle n'était pas certaine qu'il soit à attribuer à l'objet.

Au moment où Mme Cordier se dirigeait vers sa fenêtre, Mr. Aimé Greffier, habitant dans la même rue à Angers, se trouvait dans sa cuisine et a vu des reflets bizarres dans la verrière de la pièce. Il est sorti dans le jardin et a aperçu le même objet, disant qu'il était de forme circulaire, d'une luminosité rouge à reflets verts, et qu'il s'est éloigné rapidement vers le nord. Il n'a signalé aucun bruit.

Aimé Michel argumente que puisque l'objet avait été vu à peu près à la même heure 45 km plus loin, il était trop rapide pour être un avion. Il ajoute que les témoins à Angers se trouvant à l'intérieur de leur maison et ayant eu le temps de sortir, ce n'était pas un météore.

Rapports:

[Ref. cia1:] CIA:

INFORMATION VENANT DE
DOCUMENTS OU EMISSIONS DE RADIO DE L'ETRANGER

PAYS: Non-Alignés   DATE D'INFORMATION: 1954
SUJET: Militaire, Objets Volants Non Identifiés  
PUBLIE DANS: Journaux quotidiens   DATE DE DISTRIBUTION: 29 octobre 1954
PUBLIE A: Comme indiqué   NOMBRE DE PAGES: 5
DATE DE PUBLICATION: 31 juillet - 20 septembre 1954  
LANGUAGES: Divers   EN SUPPLEMENT AU RAPPORT N.:
[Censuré] [Censuré]   CES INFORMATIONS N'ONT PAS ETE EVALUEES
SOURCE: Comme indiqué  

OBSERVATIONS D'ENGINS VOLANTS NON IDENTIFIES
31 JUILLET - 20 SEPTEMBRE 1954

EUROPE DE L'OUEST

[... (Rapports concernant d'autres pays) ...]

France

[... (Rapports précédents)]

"DISQUE VOLANT" OBSERVE DANS L'OUEST DE LA FRANCE -- Alger, Alger Républicain, 10 sep. 54

Un objet en forme de disque a été observé (aucune date n'est mentionnée) simultanément par des personnes différentes, vers 20h20, volant au-dessus d'Angers et de Lion-d'Angers, dans le département du Maine-et-Loire, et au-dessus de Château Gontier, dans le département de la Mayenne. L'objet a a généralement été décrit comme étant de couleur brune et émettant une traînée de fumée verte. Selon Claire Cordier, une infirmière à Angers, l'objet laissait entendre un bourdonnement léger et sa lumière lui fit penser à celle des tubes au néon. Le phénomène fut visible pendant plusieurs minutes.

[... (Rapports suivants)]

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel indique que le 1er octobre 1954, il y a eu trois cas en France, d'intérêt particulier, dont l'un à Angers à 20:20.

Mme Claire Cordier, infirmière, était chez elle rue Bretigny quand elle a été attirée à la fenêtre par une lueur insolite. Elle a levé les yeux au ciel et a vu un disque lumineux d'un rouge brun auréolé de légers reflets verts qui se dirigeait à vive allure, plus vite qu'un avion à réaction mais nins vite qu'une étoile filante, allant vers le nord.

Alors que la ville était peu bruyante, Mme Cordier a tendu l'oreille et entendu un léger ronronnement, mais elle n'était pas certaine qu'il soit à attribuer à l'objet.

Au moment où Mme Cordier se dirigeait vers sa fenêtre, Mr. Aimé Greffier, habitant dans la même rue Bretigny à Angers, se trouvait dans sa cuisine et a vu des reflets bizarres dans la verrière de la pièce. Il est sorti dans le jardin et a aperçu le même objet, disant qu'il était de forme circulaire, d'une luminosité rouge à reflets verts, et qu'il s'est éloigné rapidement vers le nord. Il n'a signalé aucun bruit.

Aimé Michel argumente que puisque l'objet avait été vu à peu près à la même heure 45 km plus loin, il était trop rapide pour être un avion. Il ajoute que les témoins à Angers se trouvant à l'intérieur de leur maison et ayant eu le temps de sortir, ce n'était pas un météore.

[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

N.D.L.R. - Les quatre droites concernent le réseau du 2 octobre 1954. La première comprend les lieux de: Jeumont, Dijon, Louhans, Morestel (Sur cette droite figurent également: Chevigny en Valière (le 14-10-54), et Le Pin (le 16-9-54). La deuxième comprend les lieux de Poncey-Pellerey, Bourg (sur cette droite figure également: Meursanges (le 14-10-54). La troisième comprend les lieux de Saint-Brieuc, Saint-Paulien (sur cette droite figure également: Angers (le 1-9-54). La quatrième comprend les lieux d'Aiguillon, d'Avignon (sur cette droite figure également: Fontaine de Vaucluse (le 14-10-54).

[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:

Rapports en hausse en Europe.

1er septembre [1954]

[...]

Un OVNI navigue sur la campagne française.

Plus tôt dans la soirée à 20h20 une lumière brillante éclairait la maison d'une Mlle. Claire Cordier, une infirmière française qui vivait rue Bressigny dans la ville d'Angers. Attiré à la fenêtre par l'éclat, Mlle. Corddier regarda le ciel noir et vit, se dirigeant vers le nord, un disque rouge brunâtre qui émettait une auréole verdâtre.

Le voisin de Mlle. Cordier, M. André Greffier, a également été attiré par le phénomène lumineux et il est sorti dans son jardin pour regarder l'OVNI alors qu'il volait rapidement vers le nord, disparaissant rapidement sur l'horizon nord.

A une douzaine de kilomètres au nord d'Angers, les citoyens de Lion-d'Angers ont observé le même objet passer, prenant environ une minute pour traverser le ciel. Quelques 14 miles au-delà de Lion-d'Angers, la chose circulaire rouge-brun clignotant lumière verte a été vue pour la dernière fois voler vers le nord. 9.

[...]

9. Michel, Aime. Flying Saucers and the Straight-Line Mystery. New York, N.Y.: Criterion books, 1958. p.33.

[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique dans son catalogue qu'en 1953, le 1 septembre, en France à 20h20, "Mlle Claire Cordier, infirmière, était chez elle rue de Bressigny à Angers, lorsqu'une lumière insolite l'attira vers la fenêtre. Ayant levé les yeux au ciel, elfe vit un disque lumineux d'un rouge brun auréolé de légers reflets verts qui de dirigeait à vive allure vers le nord. Il volait à une vitesse très supérieure à celle d'un avion, mais non toutefois aussi rapidement qu'une étoile filante (...) Après un peu plus d'une minute l'objet disparut sur la ligne d'horizon nord. (...) M. André Greffier, habitant également rue Bressigny à Angers se trouvait dans sa cuisine. Lui aussi fut intrigué par de bizarres reflets apparus dans la verrière de la pièce. Il sortit dans le jardin et aperçut à son tour l'objet dont il donne une description identique à celle de Mlle Cordier : forme circulaire, luminosité rouge brun à reflets verts, éloignement rapide vers le nord.

L'ufologue indique que sa source est: "Aimé MICHEL: 'Apropos des Soucoupes Volantes', éd. PLANETE, 1966, p.44/45.

[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:

Septembre 1954

01

[...]

20:20 Un objet en forme de disque est observé simultanément par diverses personnes, volant au-dessus d'Angers et Lion d'Angers (Maine-et-Loire) et au-dessus de Château Gontier (Mayenne). L'objet est généralement décrit comme sombre ou émettant une traînée de fumée d'un bleu étrange ou verte. D'après Claire Cordier, une infirmière d'Angers, l'objet dégageait un léger bourdonnement, et sa lueur rappellait celle des tubes de néon. Le phénomène est resté visible pendant plusieurs minutes.

[...]

Jérôme Beau indique que la source est "Un 'disque volant' observé dans l'Ouest de la France", Alger Républicain, 4 septembre 1954.

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 4 septembre 1954 à Angers, France, "Des lumières nocturnes ont été rapportés dans une ville. Un bruit a été entendu."

La source est indiquée comme Hall, Richard H., UFO Reports from the Files of the CIA, Fund for UFO Research, Washington.

Explications:

Probable météore.

L'argumentation d'Aimé Michel n'est pas recevable.

D'une part, Mme Cordier n'est pas sortie de chez elle, elle est juste allée à une fenêtre, laquelle fenêtre se trouvait peut-être à 1 mètre d'elle, et sûrement pas à une telle distance qu'aller à la fenêtre exclurait un météore.

D'autre par, si Mr. Greffier était à l'intérieur et est sorti, il n'y a aucune raison de penser que ela a pris un long temps. On parle de la verrière de sa cuicine, ce qui suggère une cuisine donnant directiment sur l'extérieur. Il ne lui a peut-^ttre pas fallu lsu de quelques secondes pour sortir.

Sachant qu'un météore peut être suivi parfois pendant jusqu'à 1 minute 30 voire 2 minutes, on comprend qu'Aimé Michel se trompe.

Ci-dessous: La carte des lieux des observations dans la région le 1 septembre 1954 à 20:20. Les deux témoins d'Angers et ceux de Château-Gontier sont bien localisés. Ceux du Lion-d'Angers ne le sont pas, ont sait seulement qu'ils habitent Lion-d'Angers et sont sur la Route Nationale 162.

La distance en ligne droite d'Angers à Château-Gontier est d'environ 41 km.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Angers, Maine-et-Loire, multiple, disque, nuit, brun, traînée, vert, lueur, lumière, néon, Claire Cordier, André Greffier, Angers

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross December 28, 2004 Première publication.
1.0 Patrick Gross 19 mars 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [goe1], [jbu1], [lcn1], [uda1].
1.1 Patrick Gross 26 juin 2010 Additions [uda2], [uda1].
1.4 Patrick Gross 20 avril 2018 Addition [lgs1].
1.3 Patrick Gross 16 août 2019 Addition [ldl1], Résumé. Explications changées, étaient "Probable météore.".

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 20 avril 2018.