France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

1 octobre 1954, Branges, Saône-et-Loire:

Référence pour ce cas: 1-oct-54-Branges. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal hebdomadaire national France Dimanche du 24 octobre 1954 avait indiqué qu'à Res-de-Vernay, en Saône-et-Loire, Mr. Gilbert Prudent, boucher, avait observé à vingt mètres un engin que l'ebdomadaire décrit comme "de conception révolutionnaire... se présente tête en bas en forme de coupole avec cercle orange émettant une lueur rouge": ce qui légendait leur dessin:

Jacques Vallée indiquait en 1969, sans donner de source, que le 1er octobre 1954, à 22:00 à Branges, près de Louhans Gilbert Prudent avait vu en rentrant chez lui un objet brillant sur le bord de la route, qui avait une partie plate et une sorte de champignon au sommet. Quand le témoin s'est approché, l'objet est devenu sombre et s'est élevé verticalement avec un faible sifflement.

En 1975, se basant sur des "coupures de presse" et leurs "dossiers personnels", les ufologues Charles Garreau et Raymond Laivier indiquaient qu'un atterrissage d'OVNI a eu lieu à Branges en Saône-et-Loire le 1er octobre 1954 à 22:00:

Un apprenti boucher avait quitté son domicile à La Chênerie pour rejoindre le magasin de son patron, Raymond Bernard, à Branges, et il avait vu un engin éclairé ayant une partie plate, "surmontée d'un énorme champignon," à 50 mètres de lui au bord de la route. Il a raconté:

"J'ai cru, au début qu'il s'agissait d'une automobile à l'arrêt. A ce moment le moteur de mon cyclo s'est arrêté. J'ai vu cet engin assez volumineux s'élever verticalement en produisant un léger sifflement."

Ces ufologues indiquaient qu'une autre personne avait également vu l'OVNI.

Rapports:

[Ref. fd1:] JOURNAL "FRANCE-DIMANCHE":

Ce journal a publié une collection de dessins de troisième main représentant certaines des différentes formes de soucoupes volantes alléguée vues en 1954:

Res-de-Vernay (Saône-et-Loire)

De conception révolutionnaire cette soucoupe se présente tête en bas en forme de coupole avec cercle orange émettant une lueur rouge. Fut observé à vingt mètres par M. Gilbert Prudent, boucher.

[Ref. mc1:] "MICHEL CARROUGES":

Michel Carrouges indique que l'observation Prudent a été faite à 50 mètres.

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

175) 1er octobre 1954, 22 h 00. Branges, près de Louhans (France):

Rentrant chez lui, Gilbert Prudent vit un objet brillant sur le bord de la route, Il avait un partie plate et une sorte de champignon au sommet. Comme le témoin approchait, l'objet devint sombre et s'éleva verticalement avec un faible sifflement. (Personnel).

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

175

1er octobre 1954, 22 h 00. Branges, près de Louhans (France)

Rentrant chez lui, Gilbert Prudent vit un objet brillant sur le bord de la route, Il avait un partie plate et une sorte de champignon au sommet. Comme le témoin approchait, l'objet devint sombre et s'éleva verticalement avec un faible sifflement. (Personnel).

[Ref. jv2:] JACQUES VALLEE:

L'auteur indique que le 1er octobre 1954, un homme qui rentrait chez lui le soir près de Branges a vu sur le bord de la route un objet illuminé qui avait une section plate avec une sorte de "champignon" au sommet. Quand cet homme s'est approché, l'objet est devenu sombre et s'est envolé verticalement avec un doux sifflement.

[Ref. ld3] "LUMIERES DANS LA NUIT":

Dans une liste de cas de la vague de 1954 que l'on estimait devoir être enquêtés ou ré-enquêtés, le magazine notait:

"1-10-54 Branges, près de Louhans".

[Ref. gl1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

Se basant sur des coupures de presse et leurs dossiers personnels, les deux ufologues indiquent qu'un atterrissage d'OVNI a eu lieu à Branges en Saône-et-Loire le 1er octobre 1954 à 22:00.

Un apprenti boucher avait quitté son domicile à La Chênerie pour rejoindre le magasin de son patron, Raymond Bernard, à Branges.

Il a vu un engin éclairé ayant une partie plate, "surmontée d'un énorme champignon," à 50 mètres de lui au bord de la route, et a raconté:

"J'ai cru, au début qu'il s'agissait d'une automobile à l'arrêt. A ce moment le moteur de mon cyclo s'est arrêté. J'ai vu cet engin assez volumineux s'élever verticalement en produisant un léger sifflement."

Les auteurs indiquent qu'une autre personne a également vu l'OVNI.

[Ref. pr1:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

349 1 octobre 1954 2200 hrs

BRANGES, pr. LOUHANS (FRANCE)

En rentrant chez lui le soir, Gilbert Prudent a vu un objet éclairé sur le bord de la route. Il y avait une section plate , et une sorte de "champignon" sur le dessus. Comme il s'en approchait, l'objet devint sombre et a décollé verticalement avec un léger sifflement (Ml75)

[Ref. jv3:] JACQUES VALLEE:

Jacques Vallée indique que le 1 octobre 1954, à 22:00 à Branges, Saône-et-Loire, rentrant chez lui, Gilbert Prudent vit un objet brillant sur le bord de la route, Il avait un partie plate et une sorte de champignon au sommet. Comme le témoin approchait, l'objet devint sombre et s'éleva verticalement avec un faible sifflement.

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent qu'à Branges en Saône-et-Loire, le 1er octobre 1954 à 22:00, rentrant chez lui, Gilbert Prudent, commis boucher, a vu un objet brillant sur le bord de la route à 50 mètres de lui. Le moteur de son cycle s'est arrêté. L'objet avait une partie plate et une sorte de champignon au sommet. Tandis que le témoin s'approchait, l'objet est devenu sombre et s'est élevé à la verticale avec un faible sifflement.

Les auteurs indiquent que les sources sont le catalogue Vallée, cas 175; C. Garreau et R. Lavier dans "Face aux ET" p. 46; Le Figaro du 6 octobre 1954; et France-Soir du 8 octobre 1954.

[Ref. lg1:] LOREN GROSS:

Brauges [sic], France.

En même temps que l'expérience de M. Dufix, un M. Gilbert Prudent conduisait près de Louhan, en France, quand ses phares ont éclairé une masse incandescente garée sur la courbe de la route en avant. En réduisant la distance entre lui et la "masse incandescente", M. Prudent a pu distinguer quelque chose de sa forme. Il semblait y avoir une "partie plate" et une section "en forme de champignon" sur le dessus. Avant que sa voiture ne parvînt à se rapprocher de la chose, sa lueur s'obscurcit et, avec un son aigu, perçant, la chose se lança verticalement dans le ciel. 10.

  • Rogerson, Peter. "The Catalogue." MUFOB New Series 2. Mars 1976. N°36. p.7.

[Ref. mf3:] MICHEL FIGUET:

N° de la liste de J. C. Fumoux N° du listing Francat Localisation Date Classe Crédibilité Sources Nombre de T
019 108 Branges 01/10 CE2 NI [= Non Identifié] P RS [= Renseignements Succints] 2-p. 105 1 T

[Ref. mf1:] MICHEL FIGUET:

CAS Nr CLASSIFICATION DATE HEURE LIEU CODE POSTAL CREDIBILITE SOURCE
108 CE2 01 10 1954 22.00 Branges 71 550 D7 NI-RS, OVNI : p. 107

[Ref. cn1:] GROUPE D'UFOLOGIE "CNEGU":

LISTE DES CAS FRANCAIS AVEC EFFET SUR VEHICULE

ed.4 29.5.88

DATE HEURE DEPT LIEU
01.10.1954 22.00 71 Branges

[Ref. js1] JEAN SIDER:

Jean Sider indique que le 1 octobre 1954 à 22:00 à Branges, Louhans, Saône-et-Loire, Gilbert Prudent, commis boucher, a vu un engin éclairé sur le bord de la route à cinquante mètres de lui, d'une forme plate surmontée d'un champignon. A ce moment son cyclomoteur s'est arrêté et ensuite l'objet s'est élevé à la verticale.

Jean Sider indique que la source est Figuet page 105.

[Ref. lh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

3897: 1954/10/01 22:00 10 5:11:00 E 46:39:00 N 3333 WEU FRN S&L 7:8

BRANGES,FR:SCP CLASSIQUE/COTE DE ROUTE:DEVIENT SOMBRE:S'ELEVE/SIFFLEMENT DOUX:/LDLNN°102

RefN° 8 VALLEE,Jacques: PASSPORT VERS MAGONIA. Cas No. 175 : ROUTE+RAILS

[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

Godelieve van Overmeire indique que le 1 octobre 1954, en France, à Branges près de Louhans, "rentrant chez lui à 22 h 00 Gilbert Prudent vit un objet brillant sur le bord de la route à 50 m de lui. Le moteur du cycle s'est arrêté. Il avait une partie plate et une sorte de champignon au sommet. Comme le témoin s'approchait l'objet devint sombre et s'éleva verticalement avec un faible sifflement."

Les sources sont indiquées comme Jacques Vallée: "Chronique des apparitions ET" - DENOEL 1972 - COLL. J'AI LU - p. 264; M. FIGUET/ J.L. RUCHON: "Ovni, Premier dossier complet..." éd. Alain Lefeuvre 1979, p. 105.

[Ref. lg3] LOREN GROSS:

Le journal français France Dimanche a publié de brefs récits de diverses observations d'OVNI accompagnées de dessins dans son numéro du 10 octobre 1954. Ceux-ci ont été inclus dans la monographie UFOs - A History 1954 Septembre, pages 31-33. Les traductions de "ADM" du texte français existent dans les fichiers du NICAP et sont fournies ici pour les yeux du lecteur (voir ci-dessous).

[... Autres cas...]

N° 5 ... le boucher un cylindre.

Gilbert Prudent, boucher de Res-de-Vemay (Saône-et-Loire) a eu la plus grande frayeur de sa vie le 29 septembre dernier. Rentré à vélo à 23h30, il a vu sur la route, à 20 mètres devant lui, une machine cylindrique (sic?) De 4 ou 5 mètres de long donnant une lumière rouge vif. Le jeune homme s'arrêta violemment; l'engin a disparu, avec un léger sifflement.

[... Autres cas...]

Ces cas français se trouvent à la page 75 de la monographie OVNI: A History 1954 September. Les traductions du texte français ont également été effectuées par le "ADM" [Alexandre Mebane] du NICAP.

[Ref. djn1:] DONALD JOHNSON:

Ce jour là

1 octobre

[...]

1954 - A Branges, près de Louhans, France. Tout en arrivant à la maison la nuit, Gilbert Prudent et un autre témoin ont vu un objet éclairé sur côté de la route. Il avait une section plate et une sorte de grand "champignon" sur le dessus (disque voûté). Quand il l'a approché, l'objet est devenu sombre et a décollé verticalement avec un bruit de sifflement doux. (Sources: Jacques Vallee, Passport to Magonia, p. 214; Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon, OVNI: Le premier dossier complet des rencontres rapprochées en France, p. 105).

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

Jérôme Beau indique que le vendredi 1er octobre 1954, à 22 h à "Branges, près de Louhans (France), Gilbert Prudent rentre chez lui quand il voit 1 objet brillant sur le bord de la route. Il a une partie plate et une sorte de "champignon" au sommet. Alors que le témoin approche, l'objet devient sombre et s'élève verticalement avec un faible sifflement."

La source est indiquée comme "Vallée, J., cas n° 37, 'Rapport sur l'analyse de 200 observations documentées faites en 1954'".

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans la Saône et Loire à Branges le 1 octobre 1954 "rentrant chez lui à 22 h 00 le témoin vit un objet brillant sur le bord de la route à 50 m de lui. Le moteur du cycle s'est arrêté. Il avait une partie plate et une sorte de champignon au sommet. Comme le témoin s'approchait l'objet devint sombre et s'éleva verticalement avec un faible sifflement."

La source est indiquée comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979" et "Chroniques des apparitions E.T. par Vallée Jacques ** DENOEL 1972 - coll. J'AI L".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 1 octobre 1954 à 22:00, à Branges, Anost, France, "Objet éclairé sur le côté de la route. Il avait une section plate, un dessus de champignon. Comme il l'a approché, l'objet est devenu foncé et a décollé verticalement avec le bruit de vrombissement doux." "On a aperçu un objet qui a eu une apparence et des performances au-delà des possibilités des aéronefs terrestres connus. Un disque couvert d'un dôme a été observé par un témoin masculin sur une route pendant dix minutes (Prudent). Un bruit de sifflement a été entendu."

Les sources sont indiquées comme Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Rogerson, Peter, World-Wide Catalog of Type 1 Reports; Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.

[Ref. ud2:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 1 octobre 1954 à 22:00, à Branges, France, "un objet éclairé a été vu sur le côté de la route. A Branges, près de Louhans, France. Tout en arrivant chez lui la nuit, Gilbert Prudent et d'autres témoins ont vu un objet éclairé sur le côté de la route. Il avait une section plate et une sorte de grand "champignon" sur le dessus (disque en dôme). Comme il l'a approché, l'objet est devenu foncé et a décollé verticalement avec un bruit de sifflement doux."

"Arrivant chez lui la nuit, Gilbert Prudent a vu un objet éclairé sur le côté de la route. Il avait une section plate et une sorte de "champignon" sur le dessus. Comme il l'a approché, l'objet est devenu foncé et a décollé verticalement avec un bruit de sifflement doux."

"Un objet non identifié a été aperçu, mais avec un aspect et un comportement qui très probablement auraient une explication conventionnelle. Une étoile, d'environ 5 pieds de large, a été observée par un témoin."

Les sources sont indiquées comme Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073).

[Ref. ni1:] "THE NICAP WEBSITE":

*1 oct. 1954 - A Branges, près de Louhans, France. Tout en arrivant à la maison la nuit, Gilbert Prudent et un autre témoin ont vu un objet éclairé sur côté de la route. Il avait une section plate et une sorte de grand "champignon" sur le dessus (disque voûté). Quand il l'a approché, l'objet est devenu sombre et a décollé verticalement avec un bruit de sifflement doux. (Sources: Jacques Vallee, Passport to Magonia, p. 214; Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon, OVNI: Le premier dossier complet des rencontres rapprochées en France, p. 105).

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas 5 fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541001 01.10.1954 Branges France 22.00 CE I
19541001 01.10.1954 Branges France 22.00
19541001 01.10.1954 Branges France 22.00 CE II
19541001 01.10.1954 Branges France Abend
19541001 01.10.1954 Branges France 22.00 CE II

[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

1 octobre 1954. 2000hrs.

BRANGES (SAONE ET LOIRE : FRANCE)

Rentrant chez lui de nuit, le boucher, Gilbert Prudent a vu un objet brillant sur la route à 50m de distance. Le moteur de sa moto est tombé en panne. La chose avait un dessous plat et un somet en forme de champignon. Tandis qu'il approachait l'objet est devenu sombre et a décollé avec un son de doux sifflement.

Vallée cas 175

Garreau et Lavier 1975 p46

Figuet et Ruchon 1979 citant ci-dessus + Le Figaro 6 octobre 1954. + France Soir 8 octobre 1954.

Explications:

Non encore recherchée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Branges, Saone et Loire, Gilbert Prudent, nocturne, objet, brillant, route, plat, champignon, sombre, atterrissage, sifflement, Raymond Bernard, moto, moteur, panne

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 25 mars 2003 Première publication.
1.0 Patrick Gross 12 février 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [jv3], [goe1], [jb1], [lc1], [ud1], [ud2].
1.1 Patrick Gross 14 mars 2010 Addition [mc1].
1.2 Patrick Gross 1 octobre 2014 Additions [ni1].
1.3 Patrick Gross 12 décembre 2016 Additions [ld3], [lg1], [ub1].
1.4 Patrick Gross December 12, 2016 Additions [lg3].
1.2 Patrick Gross 20 juillet 2019 Additions [lhh1], [prn2], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."
1.3 Patrick Gross 19 juillet 2019 Additions [fr1], [mf3], [mf1], [cn1], [lh1], [prn2], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 19 juillet 2019.