France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

1 juin 1954, Saint-Rémy-de-Provence, Bouches-du-Rhône:

Référence pour ce cas: 1-oct-54-Saint-Rémy. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional Le Provençal rapportait en page 1, le 4 juin 1954, que dans la soirée du 1er juin 1954, Mme Thoret, passant dans la rue Thiers et se dirigeant vers la mairie, avait vu dans le ciel "un engin", " étincelant et doré", "qui se déplaçait comme une toupie et le faisait sans bruit."

Le journal notait Mme Thoret avait l'habitude de voir des avions évoluant en haute altitude parce que son mari, commandant d'aviation, promoteur du vol à voile avec avion d'une tonne, hélices calées, s'entrainait sur le flanc nord des Alpilles ou dans les Alpes, et qu'elle n'avait donc pas commis une méprise.

L'ufologue Jimmy Guieu de son côté a commenté le cas dans son livre de 1956: ce 1er juin 1954, en fin de journée sous un ciel bleu, Mme Marthe Thoret, professeur et épouse d'un ami de Guieu, descendait la rue Thiers, à Saint-Rémy-de-Provence dans les Bouches du Rhône, lorsqu'elle a soudain vu un objet étrange, une sorte de toupie amincie sur les deux bords, qui se trouvait étroitement encadré par deux platanes dépassant le toit horizontal de la mairie.

L'objet était de couleur jaune or et intensément lumineux, mais ni éblouissant, ni aveuglant et dépourvu de tout rayonnement, et il paraissait se vriller dans l'air selon une trajectoire horizontale, selon l'angle de vision de 45°.

L'observation a été très rapide et Mme. Thoret avait à peine eu le temps de noter ces détails, que l'objet a fui rapidement vers le Nord.

Guieu précisait que deux personnes à Cavillargues en avaient également été témoin, donnant des rapports étaient concordants avec celui de Mme Thoret.

Rapports:

[Ref. lp1:] JOURNAL "LE PROVENCAL":

Mme THORET AURAIT VU
Une soucoupe volante dans le ciel de St-Rémy?

Saint-Rémy de Provence.

Dans la soirée du 1er juin, Mme Thoret, passant dans la rue Thiers et se dirigeant vers la mairie, aperçut dans le ciel un engin qui se déplaçait comme une toupie et le faisait sans bruit. Il était étincelant et doré. Mme Thoret a eu trop souvent l'occasion d'apercevoir des avions évoluant en haute altitude alors que son mari, le commandant d'aviation, le promoteur du vol à voile avec avion d'une tonne, hélices calées, s'entrainait sur le flanc nord des Alpilles ou dans les Alpes, pour commettre une méprise.

Son observation doit être rapprochée de celle faite par deux de nos lecteurs de Cavillargues qui ont vu se déplacer un engin glissant sans bruit dans le ciel, le même jour, à peu près à la même heure et dans une direction identique.

[Ref. jg1:] JIMMY GUIEU:

Jimmy Guieu indique que le 1er juin 1954 en fin de journée sous un ciel bleu, Mme Marthe Thoret, professeur et épouse d'un ami de l'auteur, descendait la rue Thiers, à Saint-Rémy de Provence dans les Bouches du Rhône, lorsque soudainement elle a vu un objet étrange, une sorte de toupie amincie sur les deux bords, qui se trouvait étroitement encadré par deux platanes dépassant le toit horizontal de la mairie.

L'observation a été très rapide et la femme a eu à peine le temps de noter ces détails avant que l'objet ne fuie rapidement vers le Nord.

L'objet, de couleur jaune or et intensément lumineux mais ni éblouissant, ni aveuglant et dépourvu de tout rayonnement, paraissait se vriller dans l'air selon une trajectoire horizontale (angle de vision: 45°).

Deux personnes à Cavillargues ont été également témoin et leurs rapports étaient concordants avec le rapport par Mme Thoret.

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans les Bouches du Rhône à St Rémy de Provence le 1 juin 1954 à 20:45 heures, "Le ciel était très bleu en cette fin de journée, l'une des plus longues de l'année. Le témoin, une femme, descendait la rue Thiers, à Saint-Rémy, lorsque soudain, étroitement encadré par deux platanes dépassant le toit horizontal de la mairie, elle vit un étrange objet, sorte de toupie amincie sur les deux bords. L'apparition fut très rapide eut le temps de noter ces détails avant la fuite rapide de l'engin en direction du Nord. Cet "objet", de couleur jaune or, intensément lumineux mais ni éblouissant, ni aveuglant et dépourvu de tout rayonnement, paraissait se vriller dans l'air selon une trajectoire horizontale (angle de vision: 45°)."

La source est donnée comme "Black-out sur les Soucoupes volantes par Guieu Jimmy ** Fleuve Noir 1956 omnium 1977".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 1 juin 1954 à 20:45 à "St Remy.Provence", France, "Un objet non identifié a été aperçu, mais avec un aspect et un comportement qui très probablement auraient une explication conventionnelle. Un objet a été observé par trois témoins (Thoret)."

La source est indiquée comme "Guieu, Jimmy, Flying Saucers Come from Another World, Citadel, New York, 1956".

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas deux fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19540601 01.06.1954 St Remy France 20.45
19540601 01.06.1954 St. Remy Provence France LN

Explications:

Possible engin extraterrestre.

Saint-Rémy-de-Provence à 45 km au sud-ouest de Cavillargues; il est donc possible que les deux autres témoins n'aient pas vu le même objet.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Saint-Rémy-de-Provence, Bouches-du-Rhône, journée, toupie, rapide, jaune, doré, étincelant, objet, Marthe Thoret

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 25 septembre 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 19 décembre 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Addition [lc1].
1.1 Patrick Gross 19 mars 2010 Addition [ud1].
1.2 Patrick Gross 4 décembre 2016 Addition [ud1].
1.3 Patrick Gross 13 juin 2019 Addition du Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 13 juin 2019.